Médiator 150MG
Irène Frachon2009

16.5

Médecin des hôpitaux et pneumologue, Irène Frachon relate le chemin semé d'embûches qu'elle a dû parcourir pour obtenir, en novembre 2009, des autorités sanitaires françaises le retrait d'un médicament, le Mediator, commercialisé depuis 1976 comme adjuvant chez les diabétiques. Produit du laboratoire français Servier, la molécule appartient à une famille cousine des amphétamines utilisées comme coupe-faim. Elle avait échappé à l'interdiction frappant, en 1997, des médicaments de cette classe, comme l'Isoméride, lui aussi fabriqué par Servier, en raison d'un effet indésirable grave : une hypertension artérielle pulmonaire, une maladie habituellement rare, souvent mortelle. Adapté au cinéma par Emmanuelle Bercot en 2016, sous le titre La Fille de Brest et avec Sidse Babett Knudsen dans le rôle d'Irène Frachon.

2010 Editions Dialogues

Française Langue française | Traduit par - | 150 pages | Sortie : 3 juin 2010 | ISBN : 9782918135142