Moi, enfant-loup
Ingeborg Jacobs2012

15.0

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques envahissent les territoires est-allemands. C'est dans cette période de chaos que la petite Liesabeth, 7 ans, perd sa mère et sa soeur et se retrouve livrée à elle-même. Fuyant l'armée Rouge, elle échoue en Lituanie avec d'autres enfants. Vagabonds mendiant un peu de nourriture et de chaleur humaine, parfois voleurs, ils dorment dans les granges en échange de menus travaux : on les appelle "enfants-loups". Auprès de ces familles qui l'accueillent ou la repoussent, Liesabeth apprend une nouvelle langue et finit par être rebaptisée Maria pour effacer ses origines...

De son enfance tourmentée à son passage dans un goulag en Sibérie, Maria survivra aux humiliations et à l'injustice grâce à une formidable volonté de vivre et à la solidarité de ses compagnons de galère.

Une vie hors normes, un pan de l'histoire méconnu.

Titre original : Wolfskind (2010)

2012 Editions Fleuve (Noir - Docs)

Française Langue française | Traduit par Dominique Rotermund | 278 pages | ISBN : 226509336X

2011 Editions France Loisirs