Mon père, ce héros : Petite histoire de l'immigration portugaise
Luis Coixao2014

17.0

Mon père, dans un lit d’Hôpital, quelques mois avant de mourir, ici en France, m’a raconté sa traversée de la frontière entre le Portugal et l'Espagne. Son émigration clandestine vers la France. A partir de cette petite histoire très émouvante, et en m'appuyant sur des éléments historiques et autobiographiques, j'ai voulu écrire notre épopée familiale, décrire la vie à Freixo de Numão, un petit village du nord du Portugal, dans les années 60 avant que mon père ne parte "a salto", son arrivée dans l'un des plus grands bidonvilles portugais de France, celui du Franc-Moisin à Saint-Denis, l'émigration clandestine de sa femme et de ses enfants, et les trois années pendant lesquelles nous avons habité ces baraques d'infortune. A travers ce récit, j’ai voulu refaire une nouvelle fois cette traversée clandestine des deux frontières qui a bouleversé le destin de centaines de milliers de personnes, ce voyage sans fin qui m'obsède depuis l'enfance, entre le rêve et la réalité, entre le Portugal et la France.

2014 Editions Autoédité

• Googi Le 13 Décembre 2016 à 10:33
    Un petit livre qui a des défauts mais qui sonne très juste.