Ne nous libérez pas, on s'en charge
Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel2020

Synopsis

Moyenne

15.0

3 votes

BON

Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?
Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre. Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

1 édition pour ce livre

2020 Editions La Découverte

Française Langue française | 750 pages | Sortie : 1er août 2020 | ISBN : 9782348055614

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • MaevaBsr36 Le 17 Septembre 2022 à 10:12
    J'ai beaucoup aimé ce livre, écrit par des historiennes remarquables. Le livre relate plusieurs périodes et courants féministes, riche en informations, en anecdotes, en nom, à lire en plusieurs fois pour ne pas avoir la tête en compote. Une lecture réflexive et enrichissante pour soi, surtout en temps que femme. Bravo pour ce travail de recherche, cela n'a pas dû etre simple.
  • Catie Le 24 Décembre 2022 à 10:42
    Un livre ambitieux, avec une bibliographie impressionnante, mais qui comporte certains propos transphobes qui ne pardonnent pas. Comment peut-on écrire un livre sur l'histoire des féminismes en utilisant le deadname d'un sociologue trans ? En mettant le terme culture du viol entre guillemets ? En citant des militantes transphobes sans remise en question de leurs propos ? Globalement déçue.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !