Synopsis
La bise noire souffle sur ce coin de terre aride où s'accrochent depuis des siècles des familles de paysans et de manufacturiers protestants. Dans le silence épais des dernières heures, autour de la jeune femme très faible, se mettent à se souvenir et à parler tous ceux qui l'ont aimée, qui l'ont connue, sa mère, ses frères, sa belle-mère, les Soubeyran, Antonin son mari, son instituteur, et ses deux amies... À tous elle a imprimé la marque de la liberté, de la passion et de l'indépendance. Elle avait réussi à s'instruire et à enseigner, à quitter la ferme et ses travaux, elle avait attendu l'homme qui lui plaisait pour se marier, et choisi de vivre à la ville. Elle savait enfin qu'elle s'inscrirait dans une école pour devenir l'une des premières infirmières... Rien n'aurait dû l'arrêter dans son émancipation.
Nézida est l'histoire de la jeune femme au prénom unique, née Cordeil, épouse Soubeyran. Elle a existé. Valérie Paturaud a retrouvé sa trace ténue, presque effacée, dans des archives familiales. Le roman toujours répare l'oubli, et l'injustice de l'oubli.
Moyenne
16.5
10 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2020 Editions Liana Lévi (Littérature française)
180 pages
2 avril 2020
ISBN : 9791034902569
Qui a lu ce livre ?
14 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
26 Juin 2023mimi5417 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 21 Août 2020 à 11:20 Ewa Tralala
Un très beau roman choral. Seul bémol: je déplore le manque de variété de tons, de variétés de "voix"...alors que chaque chapitre donne la parole à un proche de Nézida, homme ou femme, paysan ou bourgeois, tous très différents les uns des autres, le style est assez semblable d'une voix à l'autre quel dommage!!
-
16 / 20 Le 12 Juillet 2020 à 09:09 Alex-Mot-à-Mots
Nous n’entendrons la voix de Nézida qu’au premier et au dernier chapitre. Nous découvrons sa vie par petites touches, au gré des paroles de celles et ceux qui ont croisé sa destinée.
Née dans une ferme près de Dieulefit, elle est la première née et a le désavantage d’être une fille.
Si elle n’est pas proche de sa mère, elle le sera de ses deux petits frères.