Pour elles toutes. Femmes contre la prison
Gwenola Ricordeau2019

15.8

«Comprendre comment s’est tissée notre dépendance au système pénal est un travail long et minutieux. Il faut détricoter de ce côté-là pour pouvoir, de l’autre, tisser ensemble féminisme et abolitionnisme pénal. Parce que féministe tant qu’il le faudra et abolitionniste tant qu’il y aura des prisons.»

Les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce nœud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient incarcérées ou qu’elles aient des proches en prison.

Le système pénal protège-t-il les femmes? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit? En répondant à ces questions, Gwenola Ricordeau dénonce la faiblesse de la proposition politique des courants féministes qui promeuvent des réponses pénales aux violences contre les femmes. Critique du «féminisme carcéral», elle plaide pour des formes d’autonomisation du système pénal.

2019 Editions Lux

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782895963134

• evey_trinity Le 01 Septembre 2021 à 10:55
    Un des ouvrages qui ont marqué mon année : une analyse complète et complexe du système carcéral (et plus généralement de la façon de punir) de notre société. Que l'on soit d'accord ou non avec la thèse, c'est pour moi une lecture indispensable à qui souhaite militer.