Résistante

18.0

1 vote

À 17 ans, Jacqueline Fleury-Marié s’ engage contre l’ occupant nazi dans les réseaux Défense de la France puis Mithridate, comme ses parents et son frère. Distribution de journaux et de tracts, transport de messages, recherche de caches, elle effectue de nombreuses missions de liaison et de renseignement – jusqu’ à
recopier une partie des plans du mur de l’Atlantique. Elle est arrêtée et emprisonnée à Fresnes, torturée par la Gestapo, parquée dans un train de déportation, connaît l’horreur de Ravensbrück, puis l’enfer des marches de la mort… Dont elle revient, brisée, mais vivante.
Sur les 1 038 résistants élevés Compagnons de la Libération par le général de Gaulle, seulement six sont des femmes – un chiffre qui est loin de représenter leur réelle part à cette lutte clandestine. À 95 ans, Jacqueline Fleury-Marié livre un témoignage exceptionnel et rend hommage à toutes ses compagnes, héroïnes souvent inconnues, qui se sont sacrifées pour leur patrie, la liberté et dont les visages continuent de la hanter.
Pour que l’Histoire ne les efface pas. Et que les valeurs qui ont porté leur combat éclairent notre époque.

2019 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782702167502

• Flâner Lire Le 03 Novembre 2019 à 13:46
    Cette autobiographie se lit facilement et rapidement. J'ai trouvé que certains passages étaient évoqués un peu trop rapidement rendant la compréhension pas toujours aisée. Le but de ce livre est que le témoignage de Jacqueline sur la résistance et la déportation demeure dans le temps même quand les derniers survivants de ces horreurs ne seront plus là pour témoigner.