Soleil Hopi : L'autobiographie d'un Indien HopiDon C. Talayesva2005

Synopsis

L'auteur, Don C. Talayesva, est un Indien Hopi, chef du Clan du Soleil, né à Oraïbi, à l'est du Grand Canyon du Colorado, en mars 1890. Il a assisté à l'implantation graduelle de l'administration gouvernementale et aux efforts d'américanisation soutenus en ces territoires pueblos par les autorités, parfois avec le concours de l'armée.
La présente autobiographie, "Soleil hopi", est un livre singulier. C'est tout d'abord un rare document sur une tribu indienne, décrite de l'intérieur, comme un ensemble vivant et gouverné par une harmonie interne. À ce titre, il est considéré comme un des grands classiques de l'ethnologie.
C'est ensuite, et surtout, un homme qui témoigne avec naïveté, vivacité et sagesse de son attachement réfléchi aux cadres traditionnels hopi, à une attitude religieuse dans tous les grands moments de sa vie. Hostile par expérience à une américanisation des siens et de sa tribu, Talayesva ne se refuse toutefois pas à une évolution nécessaire, qu'il estime, quant à lui, tragique.
La richesse de la personnalité de ce chef indien, les événements historiques qu'il a vécus nous valent un livre exceptionnel que son caractère établit comme une œuvre littéraire d'avant-garde.

Moyenne

17.3

3 votes

TRES BON

3 éditions pour ce livre

2005 Française Editions Pocket (Terre humaine poche)

Traduit par Geneviève Mayoux

608 pages

30 novembre 2005

ISBN : 9782266161664

1959 Française Editions Plon (Terre humaine)

Traduit par Geneviève Mayoux

474 pages

ISBN : 0

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres