Trois ans de lutte dans les déserts d'Asie (1894-1897) / À travers les glaces et sables de l'Asie centrale
Sven Hedin1899

16.5

Explorateur prodigieux et savant accompli, Sven Hedin était déjà de son vivant une figure de légende. Animé, de son propre aveu, par la " fantasmagorie de la découverte ", le voyageur suédois avait fixé un but à sa vie : explorer l'Asie Centrale, ce monde étrange de déserts, de steppes et de hautes montagnes, peuplé de sorciers et d'ermites, où ne s'était aventurée, depuis l'époque de Marco Polo, qu'une poignée d'Européens. Trois ans de lutte dans les déserts d'Asie est le récit de sa première expédition au coeur du Turkestan chinois et au Tibet. Après avoir traversé, au péril, de sa vie, l'effroyable désert du Taklamakan (on lira notamment l'hallucinant récit de " l'agonie de la caravane "), il franchit la gigantesque barrière des monts Kunlun et, par le Gobi, rejoignit Pékin, au terme d'un fabuleux périple de douze mille kilomètres. Au cours de ce voyage, Hedin cartographia d'immenses étendues jusqu'alors inviolées et, le premier, dévoila les secrets de l'ancienne Route de la Soie en retrouvant les vestiges d'une cité perdue enfouie sous les sables.
Aucune oeuvre de Hedin n'avait été publiée ou rééditée en France depuis 1910, injuste oubli aujourd'hui réparé. Il est en effet temps que le lecteur français redécouvre le géographe polyglotte, l'explorateur visionnaire et romantique, l'artiste génial, et plus particulièrement, l'écrivain, auteur des plus belles pages qui aient été écrites sur les solitudes de la Haute Asie.

2022 Editions Arthaud (Poche)

Française Langue française | Traduit par Charles Rabot | 237 pages | ISBN : 9782080252265

1997 Editions Pygmalion

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782857043355

• May5 Le 02 Août 2022 à 15:58
    Ce n'est pas un voyage de tout repos, mais les régions explorées restent fascinantes;