Un portrait de Jane Austen
David Cecil2008

17.1

Si les romans de Jane Austen (1775-1817) sont encore très lus - et très "vus" quand ils sont portés à l'écran -, on ignore généralement tout de cette fille de pasteur qui a grandi dans une famille nombreuse issue de la gentry et qui, demeurée célibataire, a toujours vécu avec sa mère et sa soeur Cassandra. Elle écrivait très discrètement sur un coin de bureau et son premier roman publié, Raison et Sentiments, ne l'a été qu'en 1811, signé d'"une dame" parce qu'elle ne cherchait pas la célébrité.

"Cette jeune dame, écrit pourtant Walter Scott, a le don le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de rencontrer pour décrire les relations, les émotions et les personnages de la vie ordinaire. " Car pour comprendre le génie de Jane Austen il faut se souvenir qu'elle est fille de l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle : elle a gouverné son existence et sa plume en conciliant précisément la raison et les sentiments selon un solide bon sens épicé d'un humour à toute épreuve.

Titre original : A portrait of Jane Austen (2008)

2013 Editions Payot

2008 Editions Payot

• Setsuka Le 17 Novembre 2012 à 20:29
    Une tentative de portrait réussi pour ma part ! Le style est très riche et j'ai vraiment eu l'impression de partager pendant un moment l'intimité des Austen. On sent vraiment tout l'amour que David Cecil porte à Jane Austen et il arrive à le transmettre à son lecteur ! Superbe découverte !
  • Carolivre Le 14 Décembre 2013 à 10:22
    Un Livre intérssant, un peu vieillot à certains égards, mais très abordable.
  • heleneducauteur Le 06 Janvier 2015 à 23:58
    J'ai abandonné. J'adore Jane Austen mais cette biographie est terriblement ennuyeuse et rébarbative...trop universitaire, dirons-nous. Ça manque de vie, de passion, le style est figé, froid, morne.... Dommage, vraiment.
  • Mary Jane Le 28 Avril 2015 à 17:07
    une biographie intéressante. j ai apprécié tout particulièrement le soin d ancrer Jane dans son époque .
  • Mlle Alice Le 14 Mars 2016 à 10:22
    Il est peut-être un peu difficile de rentrer dedans et il est vrai que c'est très dense mais j'ai malgré tout adoré cette biographie. Quand on est fan comme moi de Jane Austen, je pense qu'on ne peut qu'aimer.
  • Mypianocanta Le 27 Août 2018 à 17:19
    Un portrait passionnant qui mêle habilement et de manière équilibrée les faits avec le travail de recherches sur la personnalité de l'auteur. Le style est un peu vieillot mais loin d'être difficile et j'ai vraiment apprécié ma lecture. Un plus quand on aime Jane Austen.