Variations Sauvages
Hélène Grimaud2003

14.5

" Je n'ai aucune nostalgie de l'enfance.
" Dès les premiers mots, Hélène Grimaud donne le ton de son étonnant récit. L'itinéraire de cette pianiste française de renommée internationale emprunte mille chemins buissonniers ; on la suit, de seuil en seuil, à travers son adolescence prodige, sa rupture avec le milieu parisien, son exil aux Etats-Unis, les doutes et la solitude à New York - jusqu'à cette nuit où son regard croise celui d'Alawa, la louve, d'où viendra la renaissance.

Eloge des mains, bestiaire fantastique, contes mystérieux, profils inattendus d'artistes et de musiciens dessinent le fil rouge de ce livre dont l'éclat des facettes forme le portrait unique d'une rebelle absolue. Variations sauvages est un hymne vibrant à la musique et à la liberté, un plaidoyer pour la reconnaissance des loups et la sauvegarde de la nature.

2004 Editions Pocket

2003 Editions Robert Laffont

• hazelreadings Le 24 Juillet 2022 à 23:12
    Un livre lyrique, touchant dans cet auto-portrait de l’autrice, qui décrit avec force son lien à la musique, la nature et les loups
  • Rikusan Le 23 Juin 2023 à 19:18
    J'avais été attirée par la couverture et le titre. En lisant le quatrième de couverture, je m'attendais à un témoignage en lien avec les loups, alors forcément, j'ai été très déçue de constater que ce n'était pas le cas et que le témoignage concernant les loups, ne tenait qu'une toute petite place dans ce roman que j'ai interprété comme un journal intime, une réflexion sur tout un parcours.