Yann Andréa Steiner
Marguerite Duras1992

15.3

«C'était donc onze heures du matin, au début du mois de juillet. C'était l'été 80. L'été du vent et de la pluie. L'été de Gdansk. Celui de l'enfant qui pleurait. Celui de cette jeune monitrice. Celui de notre histoire. Celui de l'histoire ici racontée, celle du premier été 1980, l'histoire entre le très jeune Yann Andréa Steiner et cette femme qui faisait des livres et qui, elle, était vieille et seule comme lui dans cet été grand à lui seul comme une Europe. Je vous avais dit comment trouver mon appartement, l'étage, le couloir, la porte.»

2001 Editions Folio

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 19 mars 2001 | ISBN : 9782070416264

1992 Editions P.O.L

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 9 juin 1992

• téman_kojai Le 27 Novembre 2022 à 16:02
    Marguerite Duras délivre un livre fracturé, comme un souffle de vie qui quitte un corps. Un dernier livre, un dernier cri à l’aide avant de mourir. La fulgurance du sentiment jamais dit, puis l’assimilation entre le mythe Duras/Yann Andréa et le conte exprimé. Tout est beau, comme un déchirement. Les usages pronominaux et adjectivaux reflètent comme un essoufflement qui fait froid dans le dos.{16}