- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [ILLIMITE] MYTHOLOGICS II
-
#321 05 Juillet 2022 15:45:11
Bien le bonjour !
Je suis de retour pour déposer six nouvelles offrandes pour six panthéons différents. Que soient bénis les noms de Widar, Dumuzi, Horus, Hermès, Daikokuken et Sarasvati
Titre et lien : Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison
Auteur : N. K. Jemisin
Panthéon concerné : NORDIQUE
Dieu validé : Widar Ce dieu de la Vengeance et du Silence vous demandera de lire un livre dans lequel il est question de vengeance.
Justification :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Essun, le personnage principal, poursuit son mari qui s’est enfui avec leur fille après avoir découvert sa véritable nature et assassiné leur petit garçon de trois ans. Elle est vraiment, vraiment motivée à le faire payer.
Avis : Une narration originale, une ambiance sombre et oppressante, des personnages torturés et un univers plein de mystères : j’adhère totalement à ce prix Hugo ! Il faut quand même un petit temps d’adaptation pour accepter la deuxième personne du pluriel. 17/20
Titre et lien : Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal
Panthéon concerné : SUMÉRIEN
Dieu validé : Dumuzi Ce dieu de la Sécheresse sera satisfait par une lecture dans laquelle se déclenche une catastrophe naturelle.
Justification : p. 75 :Spoiler (Cliquez pour afficher)
« Se sauver ne servirait évidemment à rien. La secousse correspond plus ou moins à ce qu’il se passe quand quelqu’un qui étend du linge secoue un drap pour le défroisser, mais le phénomène se produit à l’échelle continentale, à la vitesse et avec la force d’un astéroïde qui s’écrase. À l’échelle des deux fragiles petits êtres humains, immobiles au bord de la route, les strates se soulèvent sous eux, les arbres alentour s’agitent puis se fendent, l’eau de la mare tressaute et reste bel et bien en l’air une seconde, figée. »
Avis : Après la chute du premier tome, je n’avais d’autre choix que d’enchaîner avec le second, qui nous propose un rythme moins nerveux, mais plus de réponses sur cet univers étrange et mystérieux. La vengeance d’Essun n’est pas terminée, mais d’autres urgences viennent s’interposer – comme empêcher le monde de partir en morceaux, par exemple. Je me rends compte que je n’adhère pas plus que ça à la façon de faire de la protagoniste (brutale, sèche), ni à sa façon d’étouffer ses émotions. 18/20
Titre et lien : Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés
Panthéon concerné : ÉGYPTIEN
Dieu validé : Horus Afin de satisfaire le troisième membre de la triade divine, vous devrez lire un livre qui s'intègre dans une trilogie.
Avis : La fin de cette trilogie me déçoit un peu, même si j’admire le travail de N. K. Jemisin. Chaque révélation transforme notre vision de cet univers, mais reste cohérente. Le problème principal pour moi, c’était Essun, aux réactions parfois opposées à ma philosophie de vie. Cela plombait la narration, car je ne pouvais pas croire un seul instant que j’étais elle, qu’elle était moi. Je ne peux pas lui jeter la pierre : c’est logique, dans un univers si violent et injuste, qu’elle soit devenue ce qu’elle est devenue. Dommage, mais de bonnes idées. 16/20
Titre et lien : Mille soleils splendides
Auteur : Khaled Hosseini
Panthéon concerné : GREC
Dieu validé : Hermès Ce dieu des Voyageurs souhaite que vous lisiez un roman étranger.
L’auteur est afghan de naissance, avec la double nationalité américaine
Avis : J’ai adoré la première partie, qui nous révèle l’enfance injuste de Meriem. Je me suis ennuyée pendant la seconde, qui se concentre sur un autre personnage un peu trop parfait, un peu irritant. J’ai moyennement aimé la troisième, qui était très bien mais que le résumé avait abondamment spoilé (alors qu’on en est déjà aux trois quarts du livre : quelle idée de se tirer une balle dans le pied ?), et sur la dernière, je ne dirai rien. Cette histoire était passionnante, mais les personnages étaient caricaturaux : soit beaux et gentils, soit monstrueux et méchants (surtout les hommes). J’ai cependant ressenti beaucoup d’émotions à voir ces terribles destins de femme, à apprendre la terrible histoire de l’Afghanistan. 16/20
Titre et lien : Le Dieu Oiseau
Auteur : Aurélie Wellenstein
Panthéon concerné : JAPONAIS Pour valider le dieu de la Richesse, il devra être question d'un trésor dans votre lecture.
Dieu validé : Daikokuken
Le héros de cette histoire risque sa vie pour participer à la Quête du Dieu Oiseau, qui consiste à explorer une île pleine de danger afin de trouver l’œuf d’or qui ramènera la prospérité.
Avis : C’est le titre le plus noir d’Aurélie Wellenstein : on parle de cannibalisme, d’entrailles qui volent, de syndrome post-traumatique… J’ai adoré suivre Faolan dans cette ambiance exotique et délétère, dans cette quête mortelle pour récupérer l’oeuf d’un dieu et ramener la prospérité, même si quelques fois c’est un peu too much. 16/20
Titre et lien : La Vie qu'on m'a choisie
Auteur : Ellen Marie Wiseman
Panthéon concerné : HINDOU
Dieu validé : Sarasvati Déesse de la connaissance et des arts, elle souhaite que vous lisiez un roman qui parle d'un art au choix.
Cette histoire se passe dans l’univers du cirque (arts du spectacle).
Avis : Une histoire bien racontée, qui se passe dans un cadre intéressant, mais décidément trop larmoyante ! Tous les malheurs du monde s’abattent sur la pauvre petite Lilly, victime de sa maman, de son papa, de son patron. Pauvre petite Julia, aussi, qui est obligée de se laver les cheveux dans des toilettes publiques tellement elle est pauvre… Pas pour moi. 13/20Spoiler (Cliquez pour afficher)
55/80
NORDIQUE
Bragi recueil de poésie
Hödr personnage handicapé La Maison des feuilles
Idun personnage immortel Toi, l’immortel
Loki traître Fahrenheit 451
Meili personnage amnésique Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
Njord une scène sur un bateau Déracinée
Odin figure paternelle Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
Tyr personnage justicier Rouille
Ull neige La Fileuse d’argent
Widar vengeance Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison
AZTÈQUE
Huixtocihuatl proche de l’océan L’Ambassade des anges
Macuilxochitl personnage LGBT+ Boudicca
Mixcoatl parle/se déroule dans l’espace Legationville
Tepeyolohtl protagoniste non-humain Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
Tezcatlipoca se déroule dans le passé La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 2 : La Fille dans la tour
Tlaloc pays pluvieux Les Dieux sauvages, tome 1 : La Messagère du Ciel
Tlazolteotl adultère Le Corps des bêtes
Tonacacihuatl ouvrage érotique Amours solitaires
Xiuhtecuhtli feu sur la couverture L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
Xolotl jumeaux L’Une rêve, l’autre pas
ÉGYPTIEN
Anubis protagoniste confronté à la mort Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal
Bastet livre que j’ai aimé
Bès personnage nain
Hathor livre amusant Le Paris des merveilles, tome 2 : L’Elixir d’oubli
Horus trilogie Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés
Isis protagoniste magicien Le Livre des martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune
Osiris thriller La Princesse au visage de nuit
Râ titre avec un élément météorologique Chevauche-brumes
Sekhmet personnage féminin de caractère Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire
Seth serial killer Coeurs de rouille
CELTE
Bélénos paru au printemps
Bélisama combat à l’épée
Borvo scène en montagne Le Sang des Sept Rois, tome 1
Cernunnos créature fantastique Eriophora
Épona protagoniste cavalier
Ésus personnage martyr/sacrifié Et mes yeux se sont fermés
Nantosuelta couverture rouge
Rosmerta scène à la campagne
Taranis scène de tempête/orage
Teutatès procès Le Roi sombre
JAPONAIS
Amaterasu figure maternelle
Bishamonten religion Les Dieux sauvages, tome 2 : Le Verrou du fleuve
Daikokuten trésor Le Dieu Oiseau
Hachiman sujet de la guerre au Japon
Inari protagoniste et familier Les Aînés, tome 1: Les Cycles corrompus
Jurôjin histoire de famille La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
Ryujin dragon Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons
Susanoo couverture grise
Tsukuyomi sorcières La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 3 : L’Hiver de la sorcière
Uzume roman feel good
GREC
Ananké tragédie
Aphrodite belle couverture
Athéna protagoniste réfléchi Méto, tome 1 : La Maison
Dionysos nourriture
Hébé jeunesse/YA Dragons et mécanismes
Hermès roman étranger Mille soleils splendides
Hypnos livre abandonné
Niké happy end Gods of Men, tome 1
Pan livre apprécié par plus de 200 livradditiens
Thanatos bad end Des sorciers et des hommes
SUMÉRIEN
Enlil tête couronnée
Dumuzi catastrophe naturelle Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal
Enki fantôme/démon
Ishtar message féministe Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la terre
Marduk civilisation disparue Les Éternels, tome 1 : Gaïa
Nabou protagoniste travaille dans le monde des livres
Nergal épidémie zombie Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
Gula hôpital Chinoises
Ninlil bébé/enfant en bas âge Les Sentiers des Astres, tome 4 : Jaunes Yeux
Tiamat conflit familial Le Moineau de Dieu
HINDOU
Brahmâ auteur indien
Ganesh scène dans une école Le Chant des cavalières
Kâli vampires
Kama romance
Mitra amitié en premier plan Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune
Rudra anti-héros
Sarasvati art La Vie qu'on m'a choisie
Shiva livre qui m’a appris quelque chose Le traité des caresses
Vishnu couverture bleue Le Chagrin du roi mort
Yama livre posthume Les Aigles de Vishan Lour
Bonne journée à tous :)Dernière modification par Soleney (05 Juillet 2022 15:52:21)
-
#322 14 Juillet 2022 14:30:32
Bonjour Mange-Nuages, bonjour à tous,
Je souhaiterais participer svp.
Je choisis « Enthousiaste divin » et les panthéons « Égyptien» et « Grec ».
D’avance merci ! -
#323 16 Juillet 2022 10:43:16
PANTHÉON CELTE
Ces deux dernières semaines, 1 fidèle a honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :
- Lsky → Bélisama (#319)
Félicitations à Lsky qui a donc honoré toutes les divinités du Panthéon Celte !<image>
Félicitations toutes spéciales à Bouledechat qui a honoré toutes les divinités de ses panthéons et qui devient donc la 3ème à achever le niveau Figure connue !
Nous souhaitons la bienvenue à notre nouvel Enthousiaste Divin : Cafrine !
Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
- Book explorer (19/20) !!!
- Sweetcloud14 (19/20) !!!
- Clara Rosager (53/60)
- Adopt a librarian (70/80)
- domi_troizarsouilles (74/80)
- ElBaathory (75/80)
- hiekashi (72/80)
- I_Meliodas (73/80)
- Kira2000 (71/80)
- Lsky (73/80)
- Miyuki-Panda (78/80) !!Dernière modification par Aryia (16 Juillet 2022 10:48:01)
-
#324 16 Juillet 2022 10:46:10
Voici une nouvelle validation :
Titre : De fièvre et de sang
Auteur : Cédric Sire
Lien BBM : BBM
[b]Panthéon concerné :Celte
Dieu Validé : Nantosuelta : déesse de la terre, du feu et de la fertilité, elle demande un livre dont la couverture a une dominante rouge
<image>
Avis : J'ai bien aimé l'histoire et les personnages. L'écriture est agréable. Les chapitres sont courts et le livre se lit très vite. Par contre, je n'ai pas trop été emballée par le côté fantastique.
Dieux validés : 64/80Spoiler (Cliquez pour afficher)
Panthéon Nordique :
- Bragi
- Hödr
- Idun
- Loki
- Meili
- Njord
- Odin
- Tyr
- Ull
- Widar
Panthéon Aztèque :
- Huixtocihuatl
- Macuilxochitl
- Tezcatlipoca
- Tlaloc
- Tlazolteotl
- Tonacacihuatl
- Xiuhtecuhtli
- Xolotl
Panthéon Egyptien
- Anubis
- Bastet
- Hathor
- Isis
- Osiris
- Râ
- Sekhmet
- Seth
Panthéon Celte :
- Bélénos
- Borvos
- Esus
- Nantosuelta
- Rosmerta
- Tanaris
- Teutatès
Panthéon Japonais :
- Amaterasu
- Bishamonten
- Daikokuten
- Jurôjin
- Susanoo
- Tsukuyomi
- Uzume
Panthéon Grec :
- Aphrodite
- Dionysos
- Hébé
- Hermès
- Hypnos
- Niké
- Pan
- Thanatos
Panthéon Sumérien :
- Enlil
- Dumuzi
- Enki
- Isthar
- Nabou
- Gula
- Ninlil
- Tiamat
Panthéon Hindoux :
- Ganesh
- Kâli
- Kama
- Mitra
- Rudra
- Sarasvati
- Shiva
- Vishnu -
#325 19 Juillet 2022 13:25:57
Bonjour !
Je termine (enfin) de boucler mon challenge avec cette consigne ! :-)
Titre : Le dernier jour d'un condamné
Auteur : Victor Hugo
Lien BBM
Panthéon concerné : grec
Dieu validé - Thanatos : pour satisfaire le dieu de la Mort, votre lecture doit mal se terminer
Avis : cette lecture était vraiment bonne ! C'est cynique et morbide. Le récit comporte plusieurs pointes d'humour qui m'ont fait sourire à quelques reprises (alors que le sujet ne prête absolument pas à rire). L'écriture de Hugo est belle et fluide. La chute est prévisible (puisqu'elle est annoncée dès le début) mais elle reste choquante et triste. On en sait assez peu sur le narrateur mais ce n'est pas plus mal car ce n'est pas le but. J'ai préféré Notre-Dame de Paris mais ça reste magistral !
Avancement : 20/20 -
#326 19 Juillet 2022 23:56:27
@Ariya : merci pour l’accueil et à bientôt pour la 1ere offrande. -
#327 25 Juillet 2022 21:05:23
Hello,
Livre : Waylander, T1
Panthéon concerné :PANTHÉON HINDOU
Dieu Validé : Rudra : Ce dieu violent qui sauve pourtant les hommes sera satisfait par un livre avec un anti-héros.
Avis :
J'aime beaucoup la plume de David Gemmell, c'est plutot l'histoire qui ne m'a pas embarquée. Déjà je m'attendais à une histoire en 3 tomes, alors que non les tomes suivants se passent bien des années après donc l'histoire se "finit" dans ce tome et va un peu trop vite pour moi. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec certains personnages secondaires, certains facilités scénaristiques et la place de la femme.
Et je vais utiliser le bonus CELTE pour remplir la consigne de PANTHÉON JAPONAIS - Jurôjin
Livre : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Avis :
Je l'ai fini et comme pour ma première lecture, j'ai adoréSpoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis vraiment émue par la vie de Charlie, quand il commence à se rendre compte de son état avant le traitement, des moqueries de ses 'amis', sa solitude, son 'retard' concernant les émotions adultes. Et sa redescente :(
Le format de journal intime est vraiment bien, la façon d'écrire nous permet de bien évaluer son changement, et l'empathie envers lui est multiplié (enfin pour moi)
Et le bonus HINDOU pour remplir la consigne de PANTHÉON NORDIQUE - Bragi
Livre : L'épouvanteur, T12 - Alice et l'épouvanteur de Joseph Delaney
Avis :
J’ai bien aimé ce tome qui se consacrait à Alice. On en a découvert plus sur son passé chez les sorcières et comment elle est devenue qui elle est.
Un peu déçue quand même par la facilité avec laquelle elle effectue sa quête et surtout qu’à la fin du livre, on a pas eu l’impression d’avoir avancé. Ca fait un peu tome de remplissage. -
#328 27 Juillet 2022 15:40:59
Un gros update parce que ça faisait un moment que je n'étais pas passée par ici !
Panthéon Aztèque
Titre : Nos secrets trop bien gardés
Autrice : Lara Prescott
Dieu Validé : Macuilxochitl – Une des pp est lesbienne et l'autre est bisexuelle
Avis : Un coup de cœur autant pour l'histoire que pour l'engagement pris par l'autrice : celui de rendre aux femmes le rôle qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, sans exagérer leur place ni la minimiser, en représentant leur diversité, leurs vies et leurs amours, hétéros comme lesbiens.
Panthéon Aztèque
Titre : Le Complot contre l'Amérique
Auteur : Philip Roth
Dieu Validé : Tezcatlipoca – L'histoire se déroule durant la 2nde guerre mondiale
Avis : Autant j'ai beaucoup apprécié le côté historique très fouillé de cette uchronie, autant je suis un peu plus partagée sur le style de l'auteur. C'est un récit important qui amène des clefs pour comprendre l'histoire et un chef d'œuvre dans le domaine de la SF et de l'autofiction, mais j'ai trouvé que ça pêchait un peu du côté de la narration, qui par moment ressemblait plus à un livre d'histoire qu'autre chose.
Panthéon Celte
Titre : Neverwhere
Auteur : Neil Gaiman
Dieu Validé : Cernunnos – Des vampires, anges, fantômes...
Avis : Un bon roman de fantasy et une belle découverte pour cet auteur que je n'avais jamais lu (merci les boîtes-à-livres !). On est sur de la fantasy assez classique mais on sent que c'est un londonien qui l'écrit, avec plein de petits détails qui rendent l'univers très riche. J'ai bien aimé cette lecture.
Panthéon Celte
Titre : Du bout des doigts
Autrice : Sarah Waters
Dieu Validé : Rosmerta – La majeure partie de l'intrigue se passe à Briar, à la campagne
Avis : Le récit est construit en trois parties : je suis vite rentrée dedans et j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, qui se prête très bien au roman XIXème – on pourrait presque le croire d'époque ! On sent que des recherches poussées ont été menées et le tout est très crédibles. Les personnages forment une fresque haute en couleur, qu'on adore détester, aussi attachants que mauvais. Certains passages se répètent un peu mais les péripéties constantes ont su me tenir en haleine jusqu'à la fin... Un gros coup de cœur !
Panthéon Grec
Titre : Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs
Autrice : Ilaria Gaspari
Dieu Validé : Aphrodite – Regardez cette sublime couverture !
Avis : Un nouveau coup de cœur avec cet essai qui mêle de l'historique, du philosophique et des expériences personnelles. À la foi touchant et instructif, avec de beaux messages passés derrière ; j'aurai juste aimé que certains chapitres soient un peu plus creusés.
Panthéon Grec
Titre : Hôtel Castellana
Autrice : Ruta Sepetys
Dieu Validé : Niké – la romance finit bien (c'est de la romance, en même temps haha)
Avis : Entre la romance, reportage historique et tragédie familiale, ce roman est un gros coup de cœur. Les personnages sont nombreux et tous bien construits, on s'y attache très vite et l'alternance de leurs points de vue donne du rythme et du suspens au récit. Ruta Sepetys nous emmène découvrir les sombre secrets du régime franquiste, avec humanité et honnêteté, à travers plusieurs intrigues qui s'entremêlent. Je recommande sans hésiter !
Panthéon Grec
Titre : Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme
Auteur : Stefan Zweig
Dieu Validé : Thanatos – Tous les efforts de la "femme" sont vaincs à la fin
Avis : Un bel exemple de récit enchaîné, une plongée dans l'époque et dans le côté plus sombre de ce que pouvais être la vie des riches en ces temps-là. Une personnage principale touchante et une histoire à la fois étrange et universelle... Le récit est un peu court et m'a un peu laissée sur ma faim, mais j'ai été enchantée par le panel des émotions décrites !
Panthéon Sumérien
Titre : The Silence of the Girls
Autrice : Pat Barker
Dieu Validé : Enlil – Briséis est reine
Avis : Une petite déception pour moi, mais peut-être parce que j'en attendais trop – et il y avait de quoi, la guerre de Troie, vécue et vue par les femmes ! Déception car, au final, si le récit est bien narré du point de vue de Briséis, il reste centré sur les personnages d'Achille et de Patrocle. Un bon récit en soit, qui apporte quelques touches de nouveauté mais qui ne révolutionne pas le genre. Encore une fois je salue la justesse et les recherches de l'autrice.
Panthéon Sumérien
Titre : Germinal
Auteur : Émile Zola
Dieu Validé : Nergal – j'utilise le joker Samain avec cette relecture (j'avais lu Germinal au lycée)
Avis : Une relecture un peu difficile, autant j'aime toujours le style fouillé de Zola, autant le sujet est particulièrement lourd. Les recherches menées par l'auteur rendent le récit plus que crédible, quoi qu'un peu déprimant. Je suis contente de l'avoir relu et je ne me suis pas ennuyée à la lecture, mais l'ambiance était un peu sombre.
Panthéon Hindou
Titre : La chronique des Bridgerton, double, tomes 1 et 2
Autrice : Julia Quinn
Dieu Validé : Kama – romance historique
Avis : Un peu déçue par ces deux tomes, malgré le fait que je n'avais pas de grosses attentes : on reste dans la romance très toxique que j'avais vu dans la série Netflix entre Simon et Daphné, les mecs Bridgerton sont à fond dans la masculinité toxique... Quelques pointes d'humour, quelques failles chez les personnages qui contrebalancent pour les rendre attachant mais je n'ai pas été très convaincue. Je ne sais pas si je continuerai la saga.
Panthéon Hindou
Titre : Seins – en quête d'une libération
Autrice : Camille Froideveaux-Metterie
Dieu Validé : Shiva – plusieurs informations sur le développement des seins, leur traitement dans différentes cultures...
Avis : Un essai particulièrement intéressant, avec une partie philosophique mais surtout un gros travail sociologique de recherche. On est entre l'étude scientifique et la critique sociétale, un vrai plaisir à lire.
Panthéon Hindou
Titre : Et ils meurent tous les deux à la fin
Auteur : Adam Silvera
Dieu Validé : Mitra – Rufus et Mateo sont le Dernier Ami l'un de l'autre
Avis : Cette lecture a été très différente de ce que j'en attendais : le ton young adult n'en est pas moins profond et permet de faire passer des messages importants. Les personnages sont tous hyper attachants, et cette intrigue qui se déroule en moins de 24h nous fait vivre des montagnes russes. Si on connaît la fin avant de l'ouvrir, ça n'en reste pas moins un récit initiatique dont on ressort changé·e.
Panthéon Hindou
Titre : Lady Susan, The Watsons, Sanditon
Autrice : Jane Austen
Dieu Validé : Yama – trois récits publiés à titre posthume
Avis : Toujours un plaisir de retrouver la plume de Jane Austen. Ces trois récits sortent du cadre de ses autres romans, que ce soit Lady Susan avec le côté épistolaire, The Watsons qui ne creuse pas jusqu'au bout de l'intrigue ou Sanditon avec son cadre de station balnéaire... J'ai trouvé la fin de Lady Susan un peu abrupte (et les 2 autres sont inachevés), ce qui m'a un peu coupé dans l'ambiance ; malgré tout je trouve qu'Austen manie toujours bien la fresque de ses personnages. Une bonne lecture
Panthéon Japonais
Titre : La Peur
Auteur : Stefan Zweig
Dieu Validé : Susanoo – voir couverture
Avis : Six nouvelles dans ce recueil, que j'ai trouvé malgré tout un peu inégal. Toutes prenantes avec une envie irrésistible d'en connaître la fin, mais quelques déceptions sur certaines des thématiques. Coup de coeur pour Le Bouquiniste Mendel !
66/80Spoiler (Cliquez pour afficher)
✓ Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · Râ · Sekhmet · Seth
Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inari · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
✓ Panthéon Sumérien : [small][color=#DFA61F]Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat[/small]
Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama -
#329 28 Juillet 2022 08:18:35
Bien le bonjour !
Je suis de retour pour déposer cinq nouvelles offrandes pour quatre panthéons. Que soient bénis les noms de Rudra, Enki, Bastet, Rosmerta et Bélisama !
Titre et lien : Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L’Ombre du pouvoir
Auteur : Fabien Cerutti
Panthéon concerné : HINDOU
Dieu validé : Rudra Ce dieu violent qui sauve pourtant les hommes sera satisfait par un livre avec un anti-héros.
p. 29 : « Beaucoup de monde me connaît en Flandre, en France et en Bourgogne, et mon épée est allée se battre jusqu’en Italie, et plus récemment jusqu’en Angleterre, pourtant, je dois l’admettre, ma réputation est loin d’être partout des plus reluisantes. Chevalier bâtard, sans vergogne, exilé de son comté natal. Mercenaire, capable des pires bassesses pour arriver à ses fins. Traître. Bonimenteur. Assassin. Homme à femmes. Détourneur de jeunes filles. D’aucun m’accusent d’avoir échangé mon âme avec le Diable et beaucoup aimeraient m’envoyer en Enfer pour pouvoir discuter avec lui de l’avenir d’un tel pacte. »
Avis : Ce livre, c’est James Bond au 13e siècle, dans une France pleine de magie et de créatures fabuleuses ! On a donc un personnage charismatique, intelligent et mystérieux, une équipe de mercenaires triée sur le volet, et bien sûr pléthore de femmes gaulées comme des déesses qui, qu’elles soient nobles ou putains, vertueuses ou vicelardes, veulent coucher avec le héros… Le traitement de la femme m’a donc dérangée, ce qui coûte quelques points sur la note finale. 16/20
Titre et lien : Les Arcanes d’Hemera, tome 1
Auteur : Elyna E. C.
Panthéon concerné : SUMERIEN
Dieu validé : Enki Pour valider le dieu de la magie et des exorcismes, il devra être question de fantômes ou de démons dans votre lecture.
Le meilleur ami d’Elyna est un fantôme.
Avis : J’ai été incroyablement déçue par cette histoire que l’éditeur m’avait vendue. C’est mal écrit, complètement bancal, bourré de clichés, les personnages ressemblent à de mauvais acteurs qui lisent leur texte ou surjouent… Le fantastique sans l’horreur, très peu pour moi ! C’est fade, plein de bons sentiments poisseux, d’un enemies to lovers écœurant et incompréhensible : on ne sait toujours pas pourquoi le gars en question ne peut prétendument pas sentir l’héroïne (qui a, au passage, un cerveau en plastique). Je salue juste l’imagination de l’auteure, qui a eu au moins le mérite de faire quelque chose d’un tout petit peu original en matière de magie. 5/20
Titre et lien : L’Homme qui savait la langue des serpents
Auteur : Andrus Kivirähk
Panthéon concerné : EGYPTIEN
Dieu validé : Bastet La déesse des Plaisirs sera simplement contentée par un livre que vous avez beaucoup aimé.
Avis : Coup de cœur ! Coup de cœur comme ça ne m’est pas arrivé depuis très longtemps… Tout est bon : l’écriture : fluide, les personnages : névrosés, l’ambiance : sombre et merveilleuse, les messages : subtils et forts… Peut-être un tout petit peu trop tiré par les cheveux vers la fin. Je recommande chaudement ! 19/20
Titre et lien : La Brûlure
Auteur : Christophe Bataille
Panthéon concerné : CELTE
Dieu validé : Rosmerta La déesse de l'Abondance et de la Générosité sera contentée par une lecture dont une scène se passe à la campagne.
p. 42 : « Je me souviens qu’on a roulé tout le soir. Sur les routes, dans les bois, je me tenais contre toi. Après deux heures, nous nous sommes assis dans un champ avec cette odeur d’essence et de graisse chaude. »
Avis : Une plume très poétique, très agréable à lire à voix haute. Mais c’est comme si elle ne collait pas au thème de cette histoire (un élagueur frôle la mort en se faisant attaquer par un essaim de frelons asiatiques). Une prose belle mais confuse, un peu écœurante sur la fin. 14/20
Titre et lien : Le Chien du Forgeron
Auteur : Camille Leboulanger
Panthéon concerné : CELTE
Dieu validé : Bélisama Cette déesse de la Métallurgie demande que votre livre comporte un combat à l'épée.
p. 174 : « Alors, voyant qu’ils étaient égaux dans la maîtrise de la lance, les adversaires se séparèrent. Chacun recula de trois pas et planta la hampe de son arme droit dans le lit pierreux de la rivière. Ensuite, ils tirèrent le fer. […] Les coups terribles du Chien contraient les feintes précises de Ferdiad donc la dextérité supérieure détournait également les assauts de Cuchulainn. »
Avis : A travers cette légende celte qui parle d’un homme légendaire, presque un demi-dieu, l’auteur revient sur un mythe bien ancré dans notre réalité : la virilité. Cuchulainn est un modèle pour les hommes, ses hauts faits sont chantés, enjolivés, et ce que chacun oublie, c’est que c’est la violence qu’on chante et qu’on enjolive. Un récit fort et marquant, très bien écrit, mais que je n’ai peut-être pas découvert au bon moment (juste après L’Homme qui savait la langue des serpents et alors que j’étais très peu disponible, dommage). 17/20
60/80Spoiler (Cliquez pour afficher)
NORDIQUE
Bragi recueil de poésie
Hödr personnage handicapé La Maison des feuilles
Idun personnage immortel Toi, l’immortel
Loki traître Fahrenheit 451
Meili personnage amnésique Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
Njord une scène sur un bateau Déracinée
Odin figure paternelle Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
Tyr personnage justicier Rouille
Ull neige La Fileuse d’argent
Widar vengeance Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison
AZTÈQUE
Huixtocihuatl proche de l’océan L’Ambassade des anges
Macuilxochitl personnage LGBT+ Boudicca
Mixcoatl parle/se déroule dans l’espace Legationville
Tepeyolohtl protagoniste non-humain Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
Tezcatlipoca se déroule dans le passé La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 2 : La Fille dans la tour
Tlaloc pays pluvieux Les Dieux sauvages, tome 1 : La Messagère du Ciel
Tlazolteotl adultère Le Corps des bêtes
Tonacacihuatl ouvrage érotique Amours solitaires
Xiuhtecuhtli feu sur la couverture L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
Xolotl jumeaux L’Une rêve, l’autre pas
ÉGYPTIEN
Anubis protagoniste confronté à la mort Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal
Bastet livre que j’ai aimé L’Homme qui savait la langue des serpents
Bès personnage nain
Hathor livre amusant Le Paris des merveilles, tome 2 : L’Elixir d’oubli
Horus trilogie Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés
Isis protagoniste magicien Le Livre des martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune
Osiris thriller La Princesse au visage de nuit
Râ titre avec un élément météorologique Chevauche-brumes
Sekhmet personnage féminin de caractère Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire
Seth serial killer Coeurs de rouille
CELTE
Bélénos paru au printemps
Bélisama combat à l’épée Le Chien du Forgeron
Borvo scène en montagne Le Sang des Sept Rois, tome 1
Cernunnos créature fantastique Eriophora
Épona protagoniste cavalier
Ésus personnage martyr/sacrifié Et mes yeux se sont fermés
Nantosuelta couverture rouge
Rosmerta scène à la campagne La Brûlure
Taranis scène de tempête/orage
Teutatès procès Le Roi sombre
JAPONAIS
Amaterasu figure maternelle
Bishamonten religion Les Dieux sauvages, tome 2 : Le Verrou du fleuve
Daikokuten trésor Le Dieu Oiseau
Hachiman sujet de la guerre au Japon
Inari protagoniste et familier Les Aînés, tome 1: Les Cycles corrompus
Jurôjin histoire de famille La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
Ryujin dragon Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons
Susanoo couverture grise
Tsukuyomi sorcières La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 3 : L’Hiver de la sorcière
Uzume roman feel good
GREC
Ananké tragédie
Aphrodite belle couverture
Athéna protagoniste réfléchi Méto, tome 1 : La Maison
Dionysos nourriture
Hébé jeunesse/YA Dragons et mécanismes
Hermès roman étranger Mille soleils splendides
Hypnos livre abandonné
Niké happy end Gods of Men, tome 1
Pan livre apprécié par plus de 200 livradditiens
Thanatos bad end Des sorciers et des hommes
SUMÉRIEN
Enlil tête couronnée
Dumuzi catastrophe naturelle Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal
Enki fantôme/démon Les Arcanes d’Hemera, tome 1
Ishtar message féministe Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la terre
Marduk civilisation disparue Les Éternels, tome 1 : Gaïa
Nabou protagoniste travaille dans le monde des livres
Nergal épidémie zombie Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
Gula hôpital Chinoises
Ninlil bébé/enfant en bas âge Les Sentiers des Astres, tome 4 : Jaunes Yeux
Tiamat conflit familial Le Moineau de Dieu
HINDOU
Brahmâ auteur indien
Ganesh scène dans une école Le Chant des cavalières
Kâli vampires
Kama romance
Mitra amitié en premier plan Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune
Rudra anti-héros Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L’Ombre du pouvoir
Sarasvati art La Vie qu'on m'a choisie
Shiva livre qui m’a appris quelque chose Le traité des caresses
Vishnu couverture bleue Le Chagrin du roi mort
Yama livre posthume Les Aigles de Vishan Lour
Bonne journée à tous :) -
#330 28 Juillet 2022 18:14:26
Titre: Le Trône de fer, tome 08 : Les Noces pourpres
Auteur: George R. R. Martin
Panthéon concerné : Égyptiens
Dieu Validé : Bès (Tyrion)
Avis : Une très bonne lecture, pleine d'intrigues, de rebondissements et d'actions. Avoir vu la série avant a certes retiré l'effet de surprise mais ça n'a pas retiré toutes les émotions des passages. J'aurais aimé en lire plus sur ce qu'il se passe du côté de Port-Réal parce que les intrigues autour de Tyrion et Sansa sont celles qui m'ont le plus intéressées (même si les autres restent également passionnantes).
Récapitulatif:Spoiler (Cliquez pour afficher)
Nordique:
-Hödr: La Guerre des clans, cycle 1, tome 5 : Sur le sentier de la guerre
-Idun: Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang
-Loki: La guerre des clans tome 3: Les mystères de la forêt
-Meili: Pinocchio
-Njord: Une odyssée : Un père, un fils, une épopée
-Odin: Le monde selon Garp
-Tyr: Rebecca Kean, tome 5 : L'armée des âmes
-Ull: The book of Ivy, tome 2 : The revolution of Ivy
-Widar: Le petit chaperon rouge
Aztèque:
-Huixtocihuatl : Iliade chants I à VIII
-Macuilxochitl: Desire
-Mixcoati: Le petit prince
-Tepeyolohtl : Fables
-Tezcatlipoca : Le roman de Leucippé et Clitophon
-Tlazolteotl : Les Apparences
-Tonacacihuatl : Le voleur de baisers
-Xiuhtecuhtli : Cendrillon
-Xolotl : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix
Égyptiens:
-Anubis: Charley Davidson, tome 13 : Treize tombes de malheur
-Bastet: Crime et Châtiment
-Bès : Le Trône de fer, tome 08 : Les Noces pourpres
-Hathor: Rupture, tarot et confiture
-Horus: Scorpi tome 3: Ceux qui tombent les masques
-Isis: Circé
-Osiris: Le signal
-Râ: Sorceleur, tome 0.5 : La Saison des Orages
-Sekhmet: Rebecca Kean, tome 4 : Ancestral
-Seth: Anita Blake, tome 12 : Rêves d'incube
Celte:
-Bélénos: Mercy Thompson, tome 07 : La morsure du givre
-Bélisama: Alpha & Omega, tome 2 : Terrain de chasse
-Borvo: Grisha, intégrale
-Cernunnos: Les animaux fabuleux : Légendes et superstitions
-Epona: La compagnie noire tome 4: Jeux d'ombres
-Esus: Demonica tome 3 : Passion déchaînée
-Nantosuelta: Les Loups-Garous de Thiercelieux : Lune rousse
-Taranis: Intensité
-Teutatès : Supplément au voyage de Bougainville
Japonais:
-Amaterasu: Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe
-Bishamonten: Le djihad contre le rêve d'Alexandre
-Daikokuten : Chronique des sept misères
-Hachiman: Silence of the lambs
-Inari: Yvain, le chevalier au lion
- Jurôjin : La place
-Ryujin: Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur
-Susanoo : La reine rouge, intégrale
-Tsukuyomi: Rebecca Kean tome 1: Traquée
-Uzume : Un foyer à construire, tome 1 : Petits mensonges et conséquences
Grec:
- Ananké : Britannicus
- Aphrodite : Les brumes de Cendrelune tome 1: Le jardin des âmes
- Athéna: La Guerre des clans, cycle 1, tome 4 : Avant la tempête
- Dionysos: Un joyeux non-anniversaire
- Hébé: The graveyard book
- Hermès: Les Ephésiaques
- Niké: Everything Everything
- Pan: Orgueil et Préjugés
- Thanatos: Le chant d'Achille
Sumérien:
-Dumuzi : Les Métamorphoses
-Enlil: Heartless
-Enki: Rebecca Kean tome 3: potion macabre
-Ishtar: La véritable histoire de Rosie la riveteuse
-Nabou: Le dieu du carnage
- Ninlil : Tout droit jusqu'au matin
-Tiamat: Hamlet, Othello, Macbeth
Hindou
-Ganesh: King's Game (roman), tome 4 : Apocalypse
-Kali: Chasseuse de vampires, tome 01 : Le sang des anges
-Kama: A comme Aujourd'hui
-Mitra: Balzac et la petite tailleuse chinoise
-Rudra: Rebecca
-Sarasvati: La règle et le temps : Sur Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes
-Shiva: Mythes et société en Grèce antique
-Vishnu: Le labyrinthe de Pan
-Yama: Le bureau des assassinats
Terminé :
-Japonais
-ÉgyptiensDernière modification par kira2000 (28 Juillet 2022 18:15:44)
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [ILLIMITE] MYTHOLOGICS II