14.5

Sicile, 2020. Un virus mortel, « la Rouge », a déferlé sur l’Europe quatre ans auparavant et décimé la population adulte ; les jeunes, eux, sont protégés jusqu'à l'âge de la puberté. Anna se retrouve seule avec Astor, son petit frère de quatre ans.
Elle doit affronter le monde extérieur avec ses cadavres, ses charognards, ses chiens errants et affamés, l’odeur pestilentielle, pour trouver, quand il en reste, des médicaments, des bougies, des piles, des boîtes de conserve, avec comme unique guide dans cette lutte pour la survie, le cahier d’instructions que lui a légué leur mère avant d’être emportée par la maladie.
Lorsqu’Astor disparaît, Anna part à sa recherche, prête à défier les bandes d’enfants sauvages qui errent à travers les rues désertes, les centres commerciaux et les bois. Mais l'ordre appartient au passé et les règles d'autrefois ont été oubliées. Pour réussir à sauver Astor, Anna va devoir en inventer de nouvelles, parcourant ce monde à l'abandon où la nature a repris ses droits, ne laissant que les vestiges d'une civilisation qui a couru à sa propre perte.
Une véritable odyssée des temps modernes où s'entremêlent lumière et ténèbres, un duel permanent entre la vie et la mort.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782253937524

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Myriem Bouzaher | 320 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 14 septembre 2016 | ISBN : 9782246861645

2016 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Myriem Bouzaher | 320 pages | Sortie : 14 septembre 2016 | ISBN : 9782246861645

2015 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | 288 pages | ISBN : 9788858420560.

• In Books We Trust Le 28 Septembre 2016 à 09:39
    "Anna" est un roman post-apocalyptique mais pas que. C'est un roman brillant sur la fraternité et sur l'amour tout simplement, dans un monde où la mort est omniprésente. Original par ses dualités et par sa structure, "Anna" est animé par une plume magnifique et qui parfois joue avec nos nerfs. Une très belle découverte.
  • joyeux-drille Le 01 Octobre 2016 à 17:22
    Un roman post-apocalyptique, entre "Sa majesté des mouches" et "la Route", dans une Sicile dévastée par un virus. Anna essaye d'honorer la mémoire de sa mère tout en veillant sur son jeune frère. Un drame en 3 actes, marqué par l'omniprésence crue de la mort, qu'on voit, qu'on sent, qu'on touche. Une quête d'espoir et d'avenir, presque impossible où l'adolescente devient une mère de substitution.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 09 Octobre 2016 à 18:23
    Ce fût pour moi une lecture bien singulière. Au point de ne pas savoir si j'ai totalement apprécié. J'ai lu beaucoup de roman post-apocalyptique, j'adore ça. Mais celui-ci est probablement le plus réaliste, dans sa version la plus poignante et la plus dérangeante.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:24
    "Anna" autre roman d'anticipation? Oui. Mais cette fois-ci il ne s'agit pas d'un récit bourré d'action peuplé d'une pléiade de personnages dans une Amérique torturée. Non, en plaçant l'action en Sicile et en utilisant des enfants comme sujet principal, Niccolo Ammaniti change la donne, innove tout en reprenant les codes de la dystopie. Comme un petit goût de "La route" de McCarthy.
  • lilium Le 06 Juin 2019 à 23:32
    Franchement je suis déçu. L'écriture est superbe, l'intrigue aussi. Mais pourquoi l'auteur nous pond t'il une fin aussi bâclé?
  • Dagga Le 11 Décembre 2021 à 18:07
    Très bon roman de genre post-apo, qui se révèle troublant par ses similitudes avec notre pandémie actuelle. J’ai découvert la série tv en premier, et je m’attendais à ce que le roman d’origine soit plus ou moins identique. Or, le déroulé de l’histoire et le traitement des personnages diffèrent d’un support à l’autre. Les deux versions sont donc à découvrir.