L'Espace d'un an

de Becky Chambers (2016)

17.1

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…
Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Titre original : The Long Way to a Small Angry Planet (2014)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 600 pages | Sortie : 9 Septembre 2020 | ISBN : 9782253260592

2016 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 358 pages | Format : ePub | Sortie : 26 Août 2016 | ISBN : 9782367934372

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 443 pages | Sortie : 25 Août 2016 | ISBN : 9782841727667

2015 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 519 pages | Format : ePub | ISBN : 9781473619777

2015 Editions Hodder

• unemalledeslivres Le 12 Septembre 2016 à 21:00
    Ce roman est une super découverte. J'ai trouvé cette histoire palpitante et pleines de réflexions qui amènent à réfléchir sur quantité de chose comme notre attitude face à la différence. Avec toutes les espèces présentées et leurs cultures divergentes l'auteure nous renvoies à notre propre situation actuelle. Bien sûr c'est aussi génial grâce à tout l'équipage qui est soudés et complètement barge.
  • M-a_n_o-n Le 09 Octobre 2016 à 15:22
    Malgré un roman original grâce à des personnages atypiques et très sympathiques, je dois dire que je me suis un peu ennuyée. Il manque un fil conducteur, un but qui nous donnerait envie de lire la fin du roman. Après c'est agréable à lire et pour une fois dans un roman de SF, on a le droit à un peu de romance, atypique elle-aussi. Je compte quand même lire la suite rien que par curiosité.
  • Maman Tortue Le 05 Septembre 2017 à 22:08
    J'ai passé un excellent moment avec cette équipe du Voyageur ! Certes les puristes de la SF y trouveront à redire et ils auraient peut être raison mais j'ai aimé tout simplement ces petits bouts de vie et l'ouverture d'esprit qu'elle provoque.
  • Verdorie Le 08 Septembre 2017 à 00:53
    Dans cette SF-feel-good, on s'attache à chaque personnage (même au plus grincheux d'entre eux), on suit avec sympathie et émoi les relations qui se tissent malgré les divergences, on désire pouvoir faire partie de cette petite communauté soudée sur ce vaisseau spatial et c'est finalement avec un pincement au coeur qu'on la laisse repartir dans l'espace...
  • Jennifer_tartiflette Le 20 Janvier 2018 à 16:05
    Long, ennuyeux, sans action ou intrigue. Je suis super déçue.
  • enchanteurlitteraire Le 05 Mars 2018 à 21:58
    Une réelle ouverture d'esprit ce livre. Habituellement je ne suis pas un grand fan de S-F mais là j'ai adoré, après ce n'est pas un livre à action mais plutôt un livre basé sur les relations inter-espèces... J'ai adoré !
  • Itenarasa Le 19 Mars 2018 à 17:09
    Une fois compris que ce livre fonde son histoire sur ses personnages et surtout les relations inter-espèces, j'ai passé un moment très agréable. L'équipe du Voyageur m'a souvent fait rire et même émue. J'aimerais les retrouver.
  • MahaultMots Le 09 Juillet 2018 à 22:24
    Très bonne surprise.. Cet instantané de la vie d'un équipage multi-espèces qui tente de se comprendre et de vivre au mieux ensemble propose une SF assez originale, plus centrée sur les relations.
  • hazelreadings Le 13 Août 2018 à 01:01
    Un livre de science-fiction hors du commun, un panel de personnages très attachants dont on suit les interactions avec beaucoup de plaisir. Quelques lenteurs, mais inévitable car l'autrice choisit de s'axer davantage sur la psychologie des personnages et leurs relations que sur un rythme effréné d'actions. Très jolie découverte !
  • Mypianocanta Le 19 Mars 2019 à 13:56
    3 mots : coup de cœur !
  • Gabylc Le 09 Septembre 2019 à 10:18
    Un univers riche et peuplé d’aliens fascinants, un équipage haut en couleur qui forme une famille à laquelle on a très vite envie d’appartenir, un sous texte intelligent, sensible et pertinent sur les questions de notre époque... C’est tout ce que j’attends d’un roman de Space opéra ! On pardonne facilement un style et une construction un peu lambda. Bref, à lire !!
  • Nympha86 Le 08 Octobre 2019 à 13:14
    Un livre très bienveillant et plein de charme. Il n’y a pas de grosse intrigue, mais des tranches de vies de personnages attachants, qui vous font en même temps réfléchir sur votre rapport aux autres.
  • DreamBookeuse Le 19 Novembre 2019 à 22:36
    La seule chose que j'ai finalement regrettée, c'est de refermer ce roman. J'aurais voulu rester à bord du Voyageur, avec ses personnages formidables, profonds, humains - extraterrestres, intelligents dans leurs relations aux autres. A travers ce space opera tout en délicatesse, Becky Chambers explore les confins de l'âme humaine et montre à voir l'actualité sous un jour très...  galactique.
  • Aurora Borealis Le 19 Janvier 2020 à 10:43
    J'ai énormément aimé ma lecture, plus axée sur les personnages et leur vies que sur l'histoire en elle même, mais ça ne m'a pas dérangé au contraire ça permet de bien poser les bases en apprenant à connaître l'équipage de ce vaisseau, je vais de ce pas me procurer le tome 2!
  • Idees-A-Lire Le 01 Février 2020 à 23:19
    Une déception pour ce roman qui m'a ennuyée au plus au point, du début à la fin. L'intrigue est inexistante et les personnages auraient pu rattraper ce problème mais je ne les ai pas trouvés touchants ni même attachants. [5]
  • Benben Le 24 Février 2020 à 08:50
    Un récit surprenant... d'abord par son aspect naïf et bisounours, parfois totalement girly dans un univers SF certes simpliste mais qui dévoile sa profondeur pas à pas. La dimension humaniste prend le dessus sur le récit au fur et à mesure que l'on s'attache aux personnages, et si il n'y a effectivement pas de gros enjeux, c'est finalement une lecture agréable et apaisante.
  • Sirene Le 15 Juillet 2020 à 03:02
    Je suis très déçue par cette lecture. J'ai trouvé les dialogues / pensées des personnages un peu clichés et assez immatures.
  • Emeline24 Le 08 Novembre 2020 à 11:47
    Énorme coup de cœur, la complexité de l'univers et des relations entre les personnages étaient passionnantes, j'ai hâte de lire le tome 2.
  • TiteRin Le 06 Janvier 2021 à 09:18
    « Lisez l’Espace d’un An ». Grâce à l’équipage hétéroclite du Voyageur, on découvre par la la lorgnette l’existence d’un Univers Galactique et ses multiples espèces (intells), leurs relations, leurs conflits, leurs histoires. C’est un récit simple mais pas simpliste, très bienveillant et inclusif : du space opera feel good.
  • Lubellile Le 29 Janvier 2021 à 16:56
    Un gros coup de coeur ! Un univers riche mais dans lequel il est très facile de s'immerger. J'ai découvert des personnages hauts en couleur, un roman avec une inclusivité rare, de l'humour, des liens et des messages forts. Je recommande vivement !
  • Fei Le 04 Février 2021 à 14:01
    Au début j'ai cru que j'allais passer a coté, surtout après tout ce que j'avais entendu de positif mais passé la moitié j'étais totalement happée par la vie de l'équipage! J'ai adoré en apprendre plus sur les diverses cultures que l'on croise au fil des pages, les relations inter-espèces et sur le passé des personnages :)
  • Ahkrin Le 20 Avril 2021 à 11:57
    Le seul défaut de ce livre pour moi, c'est qu'il a une fin. C'est exactement ce que je voulais lire, ce que j'attendais, et plus encore. C'est doux, c'est tendre, ça berce et ça fait du bien. Il n'y a pas de grosse intrigue, mais ça raconte des vies, et ces vies sont touchantes. Je suis amoureuse de ce livre.
  • BlueMoon Le 24 Mai 2021 à 18:31
    Un livre sain, tolérant et divers sans que ce soit forcé, un univers intéressant à découvrir, un roman qui donne l'impression de prendre le lecteur dans ses bras pour le réconforter et lui montrer que la bienveillance existe encore, un groupe de personnages que j'ai aimé apprendre à connaître, un vaisseau sur lequel j'aurais aimé me trouver pour de bon : ce premier tome est une réussite pour moi !
  • Luw Corne Le 27 Mai 2021 à 11:23
    Une petite merveille de douceur et de contemplation ! J'ai aimé, pleuré, été triste, heureuse, anxieuse avec les personnages ! J'ai si hâte de lire la suite ! Un immense coup de cœur <3
  • Cendre Le 12 Juin 2021 à 20:22
    Il n'y a pas d'intrigue en soi. On passe 1 an (standard) en compagnie d'un équipage d'un vaisseau multi espèces. On s'attache à chaque personnage, à sa culture, ses amis, ses amours et ses croyances. Une bonne lecture assez contemplative.
  • Alhweder Le 16 Juin 2021 à 13:17
    J'ai mis un moment à pénétrer ce roman : il me manquait un peu d'"histoire". Or je le lisais à une période où j'avais besoin d'action. Ceci dit, j'ai adoré le propos, les personnages, l'univers et j'ai hâte de le retrouver dans la suite. C'est un très bon premier tome.
  • Tsubasa Kayla Le 16 Juin 2021 à 19:12
    D’habitude pas mon style, mais là j’ai vraiment apprécié ma lecture ! Très belle découverte. Beaucoup de réflexion, sur les différentes cultures, différentes espèces et leurs mœurs. Équipe très soudée, s’y attache facilement et avec plaisir. Livre tout en douceur.
  • Wonderbooks_ Le 26 Juin 2021 à 12:47
    Un roman de science-fiction surprenant, avec une belle galerie de personnages qu'on suit avec plaisir. Petit bémol pour les lenteurs et l'absence d'intrigue qui m'ont un peu dérangée. Mais, le fond reste excellent et les réflexions proposées sont vraiment appréciables. Une très belle découverte qui me donne envie de lire les autres tomes.
  • brijoudu93 Le 26 Juin 2021 à 18:18
    lecture gentillette qui n'a pas déclenché d'enthousiasme délirant même si j'ai bien aimé ce moment passé avec les personnages attachants
  • Grominou Le 26 Juin 2021 à 22:27
    Un roman de SF très sympa avec des personnages colorés qu'on prend plaisir à découvrir. Malgré un certain manque d'action et un message sur l'inclusion un peu trop appuyé, j'ai bien aimé cette lecture qui soulève des questions intéressantes et je vais sûrement lire la suite de la série.
  • Cha'lice Le 03 Juillet 2021 à 23:38
    Coup de cœur ! Cette SF toute en diversité, contemplative et avec des personnages tellement bienveillant (pour la plupart!), mais avec leurs defauts, manies, faiblesses. J'ai aimé les suivre, je suis triste de quitter cet équipage avec lequel je me sentais comme dans un énorme câlin collectif. J'ai vraiment vécu avec eux! Hâte de lire d'autres romans de Becky Chambers.
  • Le lecteur du dimanche Le 10 Juillet 2021 à 08:16
    J ai adoré voyager dans l espace aux côtés de cet équipage atypique, diversifié et attachants . L auteur nous fais passer plein de messages positifs, ce qui rend la lecture très agréable.
  • sagweste Le 19 Juillet 2021 à 09:58
    je me suis prise au jeu de ce tunnelier et de son équipage bienveillant. Nous allons vivre plusieurs temps avec eux, vivant leurs rencontres dangereuses ou pas, découvrant de nouveaux lieux, espèces et communication. Chacun voit sa vie retracée pour mieux se l'affilier, pour mieux comprendre les interactions possibles avec d'autres. J'ai beaucoup aimé les suivre,
  • Elann Le 19 Juillet 2021 à 21:28
    J'ai beaucoup aimé ce roman, en particulier ses personnages. J'ai aimé leur diversité et leurs interactions pas forcément évidentes mais il y a une forme de douceur dans ce récit et même s'il y a des moments difficiles, on sait que ça va bien se passer pour eux. J'ai très envie de lire la suite !
  • unetouchedindecision Le 19 Juillet 2021 à 23:03
    Un livre que j'ai aimé. C'est bien pensant mais globalement bien pensé? Les thématiques abordées sont d'actualité et une bonne première mise en place d'une société diverse mais surtout tolérante et qui ne juge pas. Un petit livre tendre et plein d'humanité. Ses qualités sont aussi ses défauts : peu de conflits, choix de la facilité, et manque de fil conducteur. Mais c'est ce que j'ai aimé