L'Espace d'un an
Becky Chambers2016

17.3

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…

Titre original : The Long Way to a Small Angry Planet (2014)

2022 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 448 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9791036001147

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 592 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782253260592

2016 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 26 août 2016 | ISBN : 9782367934372

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 443 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782841727667

2015 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 519 pages | Format : ePub | ISBN : 9781473619777

2015 Editions Hodder

• unemalledeslivres Le 12 Septembre 2016 à 21:00
    Ce roman est une super découverte. J'ai trouvé cette histoire palpitante et pleines de réflexions qui amènent à réfléchir sur quantité de chose comme notre attitude face à la différence. Avec toutes les espèces présentées et leurs cultures divergentes l'auteure nous renvoies à notre propre situation actuelle. Bien sûr c'est aussi génial grâce à tout l'équipage qui est soudés et complètement barge.
  • M-a_n_o-n Le 09 Octobre 2016 à 15:22
    Malgré un roman original grâce à des personnages atypiques et très sympathiques, je dois dire que je me suis un peu ennuyée. Il manque un fil conducteur, un but qui nous donnerait envie de lire la fin du roman. Après c'est agréable à lire et pour une fois dans un roman de SF, on a le droit à un peu de romance, atypique elle-aussi. Je compte quand même lire la suite rien que par curiosité.
  • Maman Tortue Le 05 Septembre 2017 à 22:08
    J'ai passé un excellent moment avec cette équipe du Voyageur ! Certes les puristes de la SF y trouveront à redire et ils auraient peut être raison mais j'ai aimé tout simplement ces petits bouts de vie et l'ouverture d'esprit qu'elle provoque.
  • Verdorie Le 08 Septembre 2017 à 00:53
    Dans cette SF-feel-good, on s'attache à chaque personnage (même au plus grincheux d'entre eux), on suit avec sympathie et émoi les relations qui se tissent malgré les divergences, on désire pouvoir faire partie de cette petite communauté soudée sur ce vaisseau spatial et c'est finalement avec un pincement au coeur qu'on la laisse repartir dans l'espace...
  • enchanteurlitteraire Le 05 Mars 2018 à 21:58
    Une réelle ouverture d'esprit ce livre. Habituellement je ne suis pas un grand fan de S-F mais là j'ai adoré, après ce n'est pas un livre à action mais plutôt un livre basé sur les relations inter-espèces... J'ai adoré !
  • Itenarasa Le 19 Mars 2018 à 17:09
    Une fois compris que ce livre fonde son histoire sur ses personnages et surtout les relations inter-espèces, j'ai passé un moment très agréable. L'équipe du Voyageur m'a souvent fait rire et même émue. J'aimerais les retrouver.
  • hazelreadings Le 13 Août 2018 à 01:01
    Un livre de science-fiction hors du commun, un panel de personnages très attachants dont on suit les interactions avec beaucoup de plaisir. Quelques lenteurs, mais inévitable car l'autrice choisit de s'axer davantage sur la psychologie des personnages et leurs relations que sur un rythme effréné d'actions. Très jolie découverte !
  • Mypianocanta Le 19 Mars 2019 à 13:56
    3 mots : coup de cœur !
  • Gabylc Le 09 Septembre 2019 à 10:18
    Un univers riche et peuplé d’aliens fascinants, un équipage haut en couleur qui forme une famille à laquelle on a très vite envie d’appartenir, un sous texte intelligent, sensible et pertinent sur les questions de notre époque... C’est tout ce que j’attends d’un roman de Space opéra ! On pardonne facilement un style et une construction un peu lambda. Bref, à lire !!
  • Nympha86 Le 08 Octobre 2019 à 13:14
    Un livre très bienveillant et plein de charme. Il n’y a pas de grosse intrigue, mais des tranches de vies de personnages attachants, qui vous font en même temps réfléchir sur votre rapport aux autres.
  • DreamBookeuse Le 19 Novembre 2019 à 22:36
    La seule chose que j'ai finalement regrettée, c'est de refermer ce roman. J'aurais voulu rester à bord du Voyageur, avec ses personnages formidables, profonds, humains - extraterrestres, intelligents dans leurs relations aux autres. A travers ce space opera tout en délicatesse, Becky Chambers explore les confins de l'âme humaine et montre à voir l'actualité sous un jour très...  galactique.
  • Aurora Borealis Le 19 Janvier 2020 à 10:43
    J'ai énormément aimé ma lecture, plus axée sur les personnages et leur vies que sur l'histoire en elle même, mais ça ne m'a pas dérangé au contraire ça permet de bien poser les bases en apprenant à connaître l'équipage de ce vaisseau, je vais de ce pas me procurer le tome 2!
  • Benben Le 24 Février 2020 à 08:50
    Un récit surprenant... d'abord par son aspect naïf et bisounours, parfois totalement girly dans un univers SF certes simpliste mais qui dévoile sa profondeur pas à pas. La dimension humaniste prend le dessus sur le récit au fur et à mesure que l'on s'attache aux personnages, et si il n'y a effectivement pas de gros enjeux, c'est finalement une lecture agréable et apaisante.
  • Sirene Le 15 Juillet 2020 à 03:02
    Je suis très déçue par cette lecture. J'ai trouvé les dialogues / pensées des personnages un peu clichés et assez immatures.
  • Mimi_der1_lit Le 08 Novembre 2020 à 11:47
    Énorme coup de cœur, la complexité de l'univers et des relations entre les personnages étaient passionnantes, j'ai hâte de lire le tome 2.
  • TiteRin Le 06 Janvier 2021 à 09:18
    « Lisez l’Espace d’un An ». Grâce à l’équipage hétéroclite du Voyageur, on découvre par la la lorgnette l’existence d’un Univers Galactique et ses multiples espèces (intells), leurs relations, leurs conflits, leurs histoires. C’est un récit simple mais pas simpliste, très bienveillant et inclusif : du space opera feel good.
  • Lubellile Le 29 Janvier 2021 à 16:56
    Un gros coup de coeur ! Un univers riche mais dans lequel il est très facile de s'immerger. J'ai découvert des personnages hauts en couleur, un roman avec une inclusivité rare, de l'humour, des liens et des messages forts. Je recommande vivement !
  • Fei Le 04 Février 2021 à 14:01
    Au début j'ai cru que j'allais passer a coté, surtout après tout ce que j'avais entendu de positif mais passé la moitié j'étais totalement happée par la vie de l'équipage! J'ai adoré en apprendre plus sur les diverses cultures que l'on croise au fil des pages, les relations inter-espèces et sur le passé des personnages :)
  • Ahkrin Le 20 Avril 2021 à 11:57
    Le seul défaut de ce livre pour moi, c'est qu'il a une fin. C'est exactement ce que je voulais lire, ce que j'attendais, et plus encore. C'est doux, c'est tendre, ça berce et ça fait du bien. Il n'y a pas de grosse intrigue, mais ça raconte des vies, et ces vies sont touchantes. Je suis amoureuse de ce livre.
  • BlueMoon Le 24 Mai 2021 à 18:31
    Un livre sain, tolérant et divers sans que ce soit forcé, un univers intéressant à découvrir, un roman qui donne l'impression de prendre le lecteur dans ses bras pour le réconforter et lui montrer que la bienveillance existe encore, un groupe de personnages que j'ai aimé apprendre à connaître, un vaisseau sur lequel j'aurais aimé me trouver pour de bon : ce premier tome est une réussite pour moi !
  • Luw Corne Le 27 Mai 2021 à 11:23
    Une petite merveille de douceur et de contemplation ! J'ai aimé, pleuré, été triste, heureuse, anxieuse avec les personnages ! J'ai si hâte de lire la suite ! Un immense coup de cœur <3
  • Cendre Le 12 Juin 2021 à 20:22
    Il n'y a pas d'intrigue en soi. On passe 1 an (standard) en compagnie d'un équipage d'un vaisseau multi espèces. On s'attache à chaque personnage, à sa culture, ses amis, ses amours et ses croyances. Une bonne lecture assez contemplative.
  • Alhweder Le 16 Juin 2021 à 13:17
    J'ai mis un moment à pénétrer ce roman : il me manquait un peu d'"histoire". Or je le lisais à une période où j'avais besoin d'action. Ceci dit, j'ai adoré le propos, les personnages, l'univers et j'ai hâte de le retrouver dans la suite. C'est un très bon premier tome.
  • Tsubasa Kayla Le 16 Juin 2021 à 19:12
    D’habitude pas mon style, mais là j’ai vraiment apprécié ma lecture ! Très belle découverte. Beaucoup de réflexion, sur les différentes cultures, différentes espèces et leurs mœurs. Équipe très soudée, s’y attache facilement et avec plaisir. Livre tout en douceur.
  • Wonderbooks_ Le 26 Juin 2021 à 12:47
    Un roman de science-fiction surprenant, avec une belle galerie de personnages qu'on suit avec plaisir. Petit bémol pour les lenteurs et l'absence d'intrigue qui m'ont un peu dérangée. Mais, le fond reste excellent et les réflexions proposées sont vraiment appréciables. Une très belle découverte qui me donne envie de lire les autres tomes.
  • brijoudu93 Le 26 Juin 2021 à 18:18
    lecture gentillette qui n'a pas déclenché d'enthousiasme délirant même si j'ai bien aimé ce moment passé avec les personnages attachants
  • Grominou Le 26 Juin 2021 à 22:27
    Un roman de SF très sympa avec des personnages colorés qu'on prend plaisir à découvrir. Malgré un certain manque d'action et un message sur l'inclusion un peu trop appuyé, j'ai bien aimé cette lecture qui soulève des questions intéressantes et je vais sûrement lire la suite de la série.
  • Cha'lice Le 03 Juillet 2021 à 23:38
    Coup de cœur ! Cette SF toute en diversité, contemplative et avec des personnages tellement bienveillant (pour la plupart!), mais avec leurs defauts, manies, faiblesses. J'ai aimé les suivre, je suis triste de quitter cet équipage avec lequel je me sentais comme dans un énorme câlin collectif. J'ai vraiment vécu avec eux! Hâte de lire d'autres romans de Becky Chambers.
  • Le lecteur du dimanche Le 10 Juillet 2021 à 08:16
    J ai adoré voyager dans l espace aux côtés de cet équipage atypique, diversifié et attachants . L auteur nous fais passer plein de messages positifs, ce qui rend la lecture très agréable.
  • sagweste Le 19 Juillet 2021 à 09:58
    je me suis prise au jeu de ce tunnelier et de son équipage bienveillant. Nous allons vivre plusieurs temps avec eux, vivant leurs rencontres dangereuses ou pas, découvrant de nouveaux lieux, espèces et communication. Chacun voit sa vie retracée pour mieux se l'affilier, pour mieux comprendre les interactions possibles avec d'autres. J'ai beaucoup aimé les suivre,
  • Elann Le 19 Juillet 2021 à 21:28
    J'ai beaucoup aimé ce roman, en particulier ses personnages. J'ai aimé leur diversité et leurs interactions pas forcément évidentes mais il y a une forme de douceur dans ce récit et même s'il y a des moments difficiles, on sait que ça va bien se passer pour eux. J'ai très envie de lire la suite !
  • unetouchedindecision Le 19 Juillet 2021 à 23:03
    Un livre que j'ai aimé. C'est bien pensant mais globalement bien pensé? Les thématiques abordées sont d'actualité et une bonne première mise en place d'une société diverse mais surtout tolérante et qui ne juge pas. Un petit livre tendre et plein d'humanité. Ses qualités sont aussi ses défauts : peu de conflits, choix de la facilité, et manque de fil conducteur. Mais c'est ce que j'ai aimé
  • Ewatoppno Le 09 Août 2021 à 15:02
    Déçue par cette lecture qui promettait tant ! J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers et à comprendre son fonctionnement mais j'ai réussi à m'attacher à tous les personnages et aux planètes sur lesquelles ils vivent, cependant j'ai été vivement retirée de ce lien d'amitié tout juste né entre nous à la fin de ce tome. Je ne retiendrais que ça car pas d'intrigue digne et profonde.Dommage
  • Floflyy Le 11 Août 2021 à 08:49
    De la SF positive, pleine de diversité, tolérance. Point d'intrigue ou de rebondissement à répétition mais des personnages tellement attachants, plein d'humanités que je me suis laissé porté par la vie de cet d'équipage. C'est avec le cœur lourd que je quitte le Voyageur et ces personnages. J'ai hâte d'en lire plus de l'autrice!
  • witchy.ali.ce Le 11 Août 2021 à 16:19
    Contrairement à la plupart des romans de SF qui sont défaitistes, ce roman peut être qualifié de "futuriste optimiste" (?). Ce n'est pas de la SF hardcore mais plus de la tranche de vie dans un vaisseau et ça marche! On croit à l'univers, on éprouve avec les personnages et on a envie de croire à ce futur là. Hâte de lire les autres livres de l'autrice.
  • Armance_around_the_corner Le 31 Août 2021 à 10:07
    Nous ne sommes pas ici dans un Space Opera d'action mais un roman de réflexion et d'introspection (même s'il y a quand même de l'action !) et même si la fin est peut-être un peu rapide (un épilogue introspectif pour chacun des personnages aurait été un plus !), je lirai avec grand plaisir les autres tomes dans lesquels nous allons suivre d'autres personnages dans le même univers.
  • sarahcharlotte Le 15 Septembre 2021 à 21:18
    J'ai adoré ma lecture. J'ai été totalement immergé dans le vaisseau "voyageur " et avec son équipage. Hâte de lire le 2e tome.
  • Tachan Le 17 Décembre 2021 à 07:22
    L'autrice a une jolie plume et de belles idées qui font voyager. Elle a également un ton qui lui est propre et un vrai désir derrière les histoires qu'elle imagine, seulement ce n'est pas pour moi. J'ai erré pendant 600 pages en attendant qu'il se passe quelque chose et j'en suis ressortie particulièrement frustrée car il y avait pourtant vraiment matière à devant la variété des personnages.
  • Livresquement Teen Le 19 Février 2022 à 10:07
    Une déception pour ma part. Je n'ai pas réussis à entrer dans l'univers ni à m'attacher aux personnages. Finalement c'est un roman de contemplation sans réel but.
  • Bartok Le 04 Mars 2022 à 20:44
    L'autrice m'a fait voyager et m'a fait m'attacher à des personnes plus différents les uns que les autres. J'ai aimé me plonger avec autant de facilité dans cet univers SF. Mais par dessus tout, c'est la question de la tolérance, de l'acceptation qui m'a touchée. L'autrice a su faire passer de belles leçons de respect et d'amour tout en nous divertissant.
  • Anima Lecteur Le 09 Mars 2022 à 13:35
    Très bon roman de SF qui bouscule les barrières culturelles actuelles déclinées en SF comme les relations inter-espèces, la guerre, la discrimination, le spécisme l'IA a-t-elle une identité? Chaque chapitre est comme un feuilleton d'une série où un personnage est mis en avant. Je ne suis pas d'accord avec les avis négatifs: ils se passent plein de choses, aventures, attaques, rencontres ...
  • VeryImportantBook Le 02 Avril 2022 à 16:44
    Un roman SF assez inhabituel de part sa structure et scénario ultra simpliste. En effet, le récit se concentre sur la découverte de l'équipage.
  • Chloélit Le 02 Juin 2022 à 19:42
    Un équipage cosmopolite : humains, extraterrestres, ni genre ni destinée, mais seule la galaxie sidérale qui se dévoile. De la SF humaniste, décidément positive, aux mille réflexions et projections infinies. Toujours passionnante, flamboyante, inspirante… Becky Chambers s’impose comme une figure incontournable du genre !
  • ElwynNav Le 06 Juin 2022 à 11:48
    Sur un fond de science-fiction, Becky Chambers dresse une fresque d’humanité. Douceur, tolérance, bienveillance. Je recommande !
  • GermanicusColossus Le 14 Juin 2022 à 23:34
    Excellent du début à la fin, j'ai adoré. Une aventure palpitante, des personnages touchants. Cette saga commence très, très bien
  • sra Le 01 Août 2022 à 13:58
    L'aventure qui se déroule à bord du Voyageur est l'occasion de découvrir un équipage sympathique. Ses membres sont issus de divers planètes qui malgré les différences restent soudés et très attachés les uns aux autres. Ainsi, Becky Chambers décrit un petit monde plein de tolérance et bien vaillance. On ne peut malgré tout s’empêcher d'y voir une mignonitude que ne renierai pas Philippe Katherine.
  • Bouledechat Le 23 Août 2022 à 22:00
    Coup de cœur, intersidéral, pour ce roman qui m'a émue et prise aux tripes plus d'une fois. Ses thématiques et ses personnages sont tellement forts... Et ses interrogations nécessaires quant à l'acceptation de l'autre et de ses différences. Un point de vue terriblement humaniste, enfin plutôt universaliste, même, sur les relations les uns aux autres, une analyse très fine et, surtout, très belle.
  • Khione Le 06 Septembre 2022 à 08:22
    Un roman très lent, certes, mais doté de qualités indiscutables. L'approche ethnologique de tout un univers et d'un pan entier de cultures est franchement remarquable, et on sent l'auteure très à l'aise avec ce qu'elle écrit - du moins d'après la traduction. L'espace d'un an m'aura fait passer un très bon moment, je le recommande ! [17]
  • Zoeprendlaplume Le 29 Septembre 2022 à 09:42
    Oui, c'est optimiste, humaniste et transhumaniste, un beau message de tolérance et de vivre ensemble. Oui, j'aime cette SF plus psychologique, où les personnages font l'histoire au lieu de suivre un schéma narratif traditionnel. Malgré tout, je préfère les nouvelles de l'autrice, plus percutantes. Enfin, je trouve que ça manque de réalisme, cela m'a semblé trop bisounours pour adhérer totalement.
  • labuze199 Le 07 Octobre 2022 à 16:06
    J'ai eu du mal à accrocher à cette histoire et je ne sais pas trop pourquoi. Trop de descriptions qui m'ont plus embrouillé l'esprit qu'expliquer l'univers, trop de moments où rien ne se passe. Les personnages sont intéressants, c'est bien écrit mais le fond est très "naïf". Je me suis ennuyée les 3/4 du roman.
  • posidonie Le 11 Octobre 2022 à 07:23
    C’était une chouette aventure avec des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec notre quotidien ou l’actualité. Par contre, si on aime les sensations fortes et accordons moins d’intérêt aux sentiments, à la psychologie des personnages, il manquera un petit quelque chose à ce roman.
  • wondersinpages Le 17 Novembre 2022 à 10:43
    Ce récit, très centré sur la psychologie des personnages et leurs relations inter-espèces, a failli me causer une panne de lecture. Je me suis forcée à le terminer car je n'aime pas abandonner un livre mais je dois avouer que l'histoire ne m'a pas fait vibrer. C'est intéressant sauf qu'il y a trop de longueurs et qu'il n'y a pas beaucoup de rebondissements pour rythmer le récit.
  • Dreamous Le 09 Décembre 2022 à 22:24
    Suuuublime ! Un slice of life inter-espèces tout en étant space opéra avec des péripéties et de la diplomatie galactique ! Les personnages sont tellement attachants, j'ai tellement été déçu de voir que les autres livres étaient des spin-offs ne relatant pas de l'équipage... Je ne vous oublierai pas de sitôt, membres du Voyageur !
  • miss.acacia Le 01 Janvier 2023 à 23:40
    Tout est ici d'une originalité folle: des espèces humaine et aliens hors du commun permettant une approche de la sexualité, de l'identité et du genre hors des sentiers battus. La diversité est mise à l'honneur de manière simple et tolérante. Mais je dois avouer que ca n'a pas suffi pour me passionner et que cette lecture apaisante m'a même parfois un peu ennuyée.
  • lauradesmots Le 19 Janvier 2023 à 10:01
    Un voyage singulier d'une langueur bienveillante - ne vous y plongez pas pour une action trépidante - mon cœur a fondu page après page, planète près planète, aux côtés de ce merveilleux équipage... j'ai simplement adoré ce space opéra bourré d'émotions qui questionne l'actualité et le genre tout en observant une imagination folle !
  • Vicky Rouberte Le 10 Mars 2023 à 00:06
    J'ai aimé la diversité des textes, les échanges plus piquants, l'explications sur la famille de Rosemary, les échanges plus intimes, l'univers est vraiment développé et mène à une conclusion apaisante. Cela dis, le vocabulaire n'est pas expliqué, il manque des rappels sur les espèces, il y a trop de détails techniques, les transitions sont brusques, il manque des discussions alors que d'autres (…)
  • Leslivresde_Lucas Le 09 Avril 2023 à 16:57
    J’ai adoré suivre cet équipage singulier mais je pense que j’attendais un peu trop de ce premier tome… j’ai donc hâte de me plonger dans la suite !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 21 Avril 2023 à 08:45
    Les aventures de l'équipage du Voyageur sont prétexte à s'interroger sur la cohabitation inter-espèces : comment appréhender les différences culturelles et religieuses, où placer le curseur de l'acceptable et de l'intorerable, de l'éthique? Becky Chambers ne tranche jamais, mais propose des pistes de réflexion, des chemins à explorer, loin de tout manichéisme. C'est fait avec beaucoup de finesse.
  • Vanesssa Le 21 Mai 2023 à 21:06
    Non, ce roman n'est pas inclusif et positif. Il se contente de reproduire la hiérarchisation (typiquement humaine) entre espèces intelligentes et non intelligentes. Ceux qui méritent de vivre et de mourir (et de finir dans l'assiette des protagonistes, of course). Mais pour qui se prennent ces gens ? A quand des aliens qui respecteront vraiment TOUTES les formes de vie ?
  • parlons_plumes Le 15 Juin 2023 à 10:40
    J'ai ADORÉ !!! Un voyage plein de réflexions au cœur du quotidien des habitants du vaisseau le Voyageur ! Des moments de vie plein d'émotions nous sont partagés dans ce space opera feel good. Le thème des différences est central au roman. J'ai adoré suivre cet équipage hétéroclite complètement déjanté dans leurs missions. Becky Chambers ne me déçoit jamais. Un coup de cœur !!
  • Elojs Le 08 Juillet 2023 à 12:36
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans (bcp de mots inventés et spécifiques pas expliqués) mais Becky Chambers est une autrice incroyable et les relations entre les personnages ont fait leur taf. C'était beau, émouvant, excitant, déroutant. J'ai adoré !
  • Délectables Lectures Le 01 Août 2023 à 11:58
    Incroyable découverte que ce premier tome que j'ai dévoré et refermé à regret ! C'est la première fois - et clairement pas la dernière - que je lis Becky Chambers : j'ai adoré son univers de SF doux, inclusif et contemplatif. J'y ai retrouvé une ambiance à la Star Trek Voyager qui n'était pas pour me déplaire et j'ai adoré suivre les aventures d'Ashby et son équipage. A moi le tome 2 !
  • Mleen Le 09 Septembre 2023 à 18:48
    Un récit de SF positive, presque slice of life, avec juste ce qu'il faut d'action. Souvent contemplatif, introspectif, le récit aborde des thèmes modernes grâce aux membres si attachants de cet équipage hétérolite. Une jolie découverte !
  • paulinebouquine Le 12 Novembre 2023 à 18:28
    C'est bien connu : qu’importe la destination, seul compte le voyage. Et ô Étoiles, qu’il fut beau ce voyage à bord de ce tunnelier, rafistolé, rapiécé, bigarré, à l’image de son équipage inter-espèces d’une diversité follement réconfortante ! À ceux néanmoins qui rêvent d’une épopée spatiale stupéfiante, à l’opposé de cette douce langueur, embarquez plutôt dans une autre navette que Le Voyageur !
  • Adelijoan Le 15 Novembre 2023 à 21:35
    Il est rafraîchissant de suivre un équipage aux personnages hauts en couleurs, avec une histoire inclusive et non versée en permanence dnas le drame et l'urgence. C'en est même déstabilisant, mais j'ai été conquise, et j'ai hâte de lire la suite !
  • Books-all-the-times Le 17 Novembre 2023 à 22:01
    J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces personnages à bord du Voyageur. Je m'attendais à une intrigue plus simple mais le fait qu'elle soit plus complexe, n'est pas pour me déplaire. J'ai vraiment passé un très bon moment et je lirais la suite avec plaisir !
  • Spoucha Le 30 Novembre 2023 à 21:41
    SF doudou, un vrai bonheur !
  • Azeleen Le 09 Décembre 2023 à 15:05
    L'autrice nous fait parcourir l'univers avec beaucoup de bienveillance et d'amour. Une merveille <3
  • Le cornelius Le 09 Décembre 2023 à 20:05
    Je suis passée à côté de ce roman. L'univers et les personnages sont pourtant très bien construits. De bonnes idées... Mais je me suis malheureusement ennuyée. Je préfère des lectures avec une trame de fond un peu plus soutenue. On ne peut pas plaire à tout le monde !
  • Twinworld_One Le 22 Décembre 2023 à 01:24
    La force de l'autrice : pas de longues descriptions pour poser un décors ou présenter ses personnages. Elle décrit avec astuce les spécificités d'une race ou d'un individu. C'est souvent déconcertant et ça marche.
  • Parouxco Le 14 Janvier 2024 à 14:13
    Ce livre m'a fait le même effet que quand j'ai lancé le jeu Mass Effect la première fois, une richesse incroyable dans l'écriture de ses personnages et une immersion totale. L'équipe du Voyageur est attachante, les différentes espèces sont toute originales et des thèmes important comme l'inclusion sont traités avec brio dans un monde où chaque être est unique et la différence est un atout.
  • kateginger63 Le 21 Janvier 2024 à 18:03
    Magnifique et addictif tome 1. Cosy SF . Bien écrit.
  • Miisjess Le 01 Février 2024 à 16:06
    Note à moi-même : ne plus jamais laisser une éternité un roman dans ma pàl, au risque qu'un coup de cœur intersidéral ne prenne injustement la poussière. En montant à bord du Voyageur, j'étais à des années-lumière de tout le génial dont ce voyage est porteur. Ce sont des questions sur le genre, la politique, la tolérance, le lien familial, l'Amour, la cruauté ; tout en subtilité, vérité, humanité.
  • Comalie Le 17 Mars 2024 à 14:52
    Un coup de cœur ! malgré la longueur de 600 pages du livre, j'en aurais voulu 600 de plus. On peux se perdre un peu dans l’énormité du monde présenté, avec toutes les races et les détails et les mots inventés, mais c'est vraiment le seul défaut que je pourrait trouver a ce livre. chaude recommandation.
  • Au bonheur de lire Le 17 Mars 2024 à 20:53
    Quel bonheur ! J'ai rarement pris autant de plaisir à découvrir un univers et des personnages, à me délecter de chaque phrase, chaque mot, à être incroyablement impressionnée par tant de créativité, d'imagination, et de messages humanistes... Un coup de coeur immense !