Book Club

Venez proposer des romans Feel Good pour le book club de décembre !

Wayfarers, tome 1 : L'espace d'un an

de Becky Chambers (2016)

16.9

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…
Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Titre original : The Long Way to a Small Angry Planet (2014)

2016 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 26 Août 2016

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 448 pages | Sortie : 25 Août 2016 | ISBN : 9782841727667

2015 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9781473619777

2015 Editions Hodder

• unemalledeslivres Le 12 Septembre 2016 à 21:00
    Ce roman est une super découverte. J'ai trouvé cette histoire palpitante et pleines de réflexions qui amènent à réfléchir sur quantité de chose comme notre attitude face à la différence. Avec toutes les espèces présentées et leurs cultures divergentes l'auteure nous renvoies à notre propre situation actuelle. Bien sûr c'est aussi génial grâce à tout l'équipage qui est soudés et complètement barge.
  • M-a_n_o-n Le 09 Octobre 2016 à 15:22
    Malgré un roman original grâce à des personnages atypiques et très sympathiques, je dois dire que je me suis un peu ennuyée. Il manque un fil conducteur, un but qui nous donnerait envie de lire la fin du roman. Après c'est agréable à lire et pour une fois dans un roman de SF, on a le droit à un peu de romance, atypique elle-aussi. Je compte quand même lire la suite rien que par curiosité.
  • Maman Tortue Le 05 Septembre 2017 à 22:08
    J'ai passé un excellent moment avec cette équipe du Voyageur ! Certes les puristes de la SF y trouveront à redire et ils auraient peut être raison mais j'ai aimé tout simplement ces petits bouts de vie et l'ouverture d'esprit qu'elle provoque.
  • Verdorie Le 08 Septembre 2017 à 00:53
    Dans cette SF-feel-good, on s'attache à chaque personnage (même au plus grincheux d'entre eux), on suit avec sympathie et émoi les relations qui se tissent malgré les divergences, on désire pouvoir faire partie de cette petite communauté soudée sur ce vaisseau spatial et c'est finalement avec un pincement au coeur qu'on la laisse repartir dans l'espace...
  • Jennifer_tartiflette Le 20 Janvier 2018 à 16:05
    Long, ennuyeux, sans action ou intrigue. Je suis super déçue.
  • enchanteurlitteraire Le 05 Mars 2018 à 21:58
    Une réelle ouverture d'esprit ce livre. Habituellement je ne suis pas un grand fan de S-F mais là j'ai adoré, après ce n'est pas un livre à action mais plutôt un livre basé sur les relations inter-espèces... J'ai adoré !
  • Itenarasa Le 19 Mars 2018 à 17:09
    Une fois compris que ce livre fonde son histoire sur ses personnages et surtout les relations inter-espèces, j'ai passé un moment très agréable. L'équipe du Voyageur m'a souvent fait rire et même émue. J'aimerais les retrouver.
  • MahaultMots Le 09 Juillet 2018 à 22:24
    Très bonne surprise.. Cet instantané de la vie d'un équipage multi-espèces qui tente de se comprendre et de vivre au mieux ensemble propose une SF assez originale, plus centrée sur les relations.
  • hazelcentaur Le 13 Août 2018 à 01:01
    Un livre de science-fiction hors du commun, un panel de personnages très attachants dont on suit les interactions avec beaucoup de plaisir. Quelques lenteurs, mais inévitable car l'autrice choisit de s'axer davantage sur la psychologie des personnages et leurs relations que sur un rythme effréné d'actions. Très jolie découverte !