Libration

de Becky Chambers (2016)

17.4

Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L’Espace d’un an, accepte de se transférer à bord d’un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l’étouffent. Champ de vision ridiculement restreint, pas d’accès au réseau, réactions physiologiques incontrôlables...
À ses côtés, Poivre, mécano, l’aide de son mieux. Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l’humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale.

Titre original : A Closed and Common Orbit (2016)

2017 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 361 pages | Format : AZW | Sortie : 23 juin 2017 | ISBN : 978-2841728114

2017 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 22 juin 2017 | ISBN : 2841728110

2016 Editions Hodder & Stoughton

2019 Editions Fischer (TOR)

Allemande Langue allemande | 462 pages | ISBN : 9783596702626

• Art3mis Le 16 Mars 2018 à 17:38
    Très bon livre de SF : action, survie et des personnages attachants sont au rendez-vous. Un double récit à des époques différentes d'une seule et même vie pour apprendre les notions de liberté et d'identité. Une quête de l'Absolue : apprendre à exister. J'aime beaucoup.
  • hazelreadings Le 12 Septembre 2019 à 11:34
    Coup de cœur pour ce second tome qui réunit les bons éléments du premier (questionnements sur l’identité et l’ouverture à la différence) avec des personnages que j’ai trouvé plus attachants !
  • Aurora Borealis Le 17 Février 2020 à 19:57
    Ce deuxième tome n'est pas vraiment une suite du premier, néanmoins ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Avec cette fois ci une problématique différente: Où fini la technologie (ou pour les êtres vivants où finissent les impulsions électriques et chimiques) et où commence la conscience et les deux sont-ils indissociable?
  • Ryuuchan Le 03 Avril 2020 à 10:08
    Un texte aussi bon que le premier. Les protagonistes changent, mes les thèmes sont abordés avec toujours autant de finesse et de douceur : qu'est-ce qu'être en vie ? Avoir un corps ? Un but ? Ressentir ? Une SF qui change et qui fait du bien :)
  • Truculent_ichneumon Le 30 Juin 2020 à 17:46
    Un très beau roman, tout en finesse, et surtout sans aucune violence même si c'est un space opera. J'étais à fond avec les personnages, qui sont originaux et complexes, et leurs histoires m'ont vraiment touchée. C'est un coup de cœur pour moi !
  • Benben Le 01 Septembre 2020 à 13:59
    Une "suite" en dents de scie, qui reprend donc un ton naïf, où l'on sait dès le début que tout finira bien. Le sous-texte est intéressant, mais on reste dans de la littérature jeunesse et les thèmes ne sont pas abordés avec assez de percutant. L'arc de Poivre/Jane est très prenant, celui de Sidra flirte avec le chiant : "je me fais tatouer ou pas ?" On s'en fout !
  • Lubellile Le 29 Janvier 2021 à 16:58
    J'ai été un peu déstabilisée de ne pas suivre encore une fois l'équipage du Voyageur. Mais finalement, découvrir une autre facette de cet univers très rempli m'a également entraîné. Encore une fois un livre qui touche très juste.
  • Luw Corne Le 17 Septembre 2021 à 23:05
    14eme lecture du PAC Menu III) 2 Becky Chambers me bouleverse encore avec ce nouveau tome, qui m'a beaucoup surprise mais aussi beaucoup émue. Elle a l'art de créer ses personnages et de les rendre touchants et crédibles. J'ai hâte de lire la suite et ses autres titres !
  • sarahcharlotte Le 18 Octobre 2021 à 20:49
    Un 2e tome encore excellent. On est dans le même univers que le 1er mais avec des personnâges différents. L'auteure arrive encore une fois à nous plonger dans cet univers spatial avec magie.
  • witchy.ali.ce Le 12 Novembre 2021 à 00:11
    Même si j'ai moins aimé ce tome 2 que le 1er tome se fut une belle découverte et une excellente idée de tabler sur d'autres personnages. J'ai beaucoup aimé les dynamiques entre les persos et leurs caractères. Quelques longueurs sont présentes mais l'émotion également, je lirais donc le prochain de la saga avec plaisir.