Les gens heureux lisent et boivent du café (BD)
Véronique Grisseaux, Cécile Bidault et Agnès Martin-Lugand2019

15.6

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur qui continue de battre. Obstinément, douloureusement, Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint de reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais à fuir avec acharnement la vie, celle-ci finit par vous rattraper...

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 31 janvier 2019 | ISBN : 9782749933344

• Virtchou Le 24 Février 2019 à 23:13
    Un plaisir de retrouver Diane et Edouard. Les graphismes permettent de bien ressentir les émotions, j'ai adoré cette adaptation en bande-dessinée!
  • laetiti Le 24 Avril 2019 à 19:30
    Oooh... J'avais adoré le livre et j'ai adoré cette adaptation illustrée. L'impression d'enfin rencontrer Diane,Edward, Félix et les autres. Un plaisir de les VOIR...
  • Vanessbrode Le 30 Avril 2019 à 14:39
    J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Diane et Edouard! J'ai adoré cette version illustrée du roman pour lequel j'avais eu un joli coup de coeur!
  • Alhena Le 17 Juillet 2019 à 08:57
    Je n'ai pas lu le roman dont est tiré la BD, j'ai trouvé que la psychologie des personnages était pas mal survolée et j'ai vu voir à des km l'histoire d'amour. J'ai trouvé l'ensemble un peu cliché mais pas forcément désagréable. Peut être que la lecture du roman permettrait de recouvrir certains zones d'ombres laissées par la BD.
  • BookCo Le 20 Juillet 2019 à 17:48
    Ce livre a été un coup de coeur ! Je voulais découvrir la plume d'Agnès Martin Lugand depuis longtemps et c'est cette version illustrée qui m'a fait plonger dans son univers. Diane et Édouard m'ont fait vivre des émotions très justes sur le deuil, la vie de couple, la rupture, la solitude,... Je conseille ce livre à tous et je sais que je le relirais à plusieurs reprises !
  • Millecabibliotheca Le 03 Septembre 2019 à 11:13
    Je n'ai pas du tout accroché aux dessins et au scénario. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à l'univers... Par contre, j’essaierai tout de même de lire le roman.
  • prettybooks Le 16 Novembre 2019 à 17:48
    Quel bonheur de redécouvrir une histoire qu’on a aimée sous la forme d’une bande dessinée. Ce fut une merveilleuse lecture, parfaitement adaptée, avec même une ambiance toute particulière grâce aux dessins.
  • Anouklibrary Le 01 Février 2020 à 14:38
    Une adaptation respectueuse, douce et bienveillante, qui réussit à retranscrire toute l’essence du récit original. Le regard porté par les scénaristes et illustratrices est fidèle et attentionné. Ce fut un véritable bonheur de redécouvrir cette histoire sous la forme graphique.
  • Seelys Le 29 Juillet 2020 à 12:30
    Cette bande-dessinée manque de quelque-chose. L'histoire n'est pas très originale et sans surprises. Les personnages sont moyennement attachants. J'ai tout de même bien aimé l'illustration et les couleurs, les thématiques abordées sont touchantes, mais cela cela n'a pas suffit à me convaincre.
  • Elo_lit Le 11 Août 2020 à 20:46
    Une jolie redécouverte du roman d'A. Martin-Lugand. La bande-dessinée est fidèle à celui-ci. Le graphisme, par contre, m'a moins convaincue ...
  • CiriZireael Le 11 Octobre 2020 à 20:39
    En tant que mère et épouse, ce roman (et roman graphique) m'a fait ressentir des émotions très fortes. Mon coeur s'est serré quand j'ai redécouvert l'histoire de Diane.
  • Books All Around Le 11 Novembre 2020 à 10:06
    Cette BD m'a permis de me replonger dans cette histoire dont je gardait un très bon souvenir. J'ai à nouveau aimé ce récit plein d'émotion, avec ces personnages torturés qui surmontent leurs épreuves de leur mieux. J'ai aimé le côté graphique, les illustrations sont très belles et plantent un décor s'accordant parfaitement avec les mots. Je garde toutefois une préférence pour le roman.
  • Minouchka_books Le 27 Février 2021 à 10:36
    Cette BD est sûrement un très bon complément au roman dont elle est tirée,mais n'ayant pas lu le roman, j'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur et de réalisme. Bien que le sujet traité soit fort et émouvant, je n'ai malheureusement pas été happée et convaincue. Le personnage de Diane apparaît ici un peu antipathique et égoïste. Par ailleurs, je n'ai pas non plus accroché avec les dessins
  • Lyly-lit Le 25 Avril 2021 à 14:49
    Je n'ai pas lu le roman mais je n'ai pas particulièrement accroché à cette BD. L'histoire est tellement convenue. Je n'ai ressenti aucune émotion, et pourtant on y parle ici de deuil et de reconstruction. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Tout est survolé. Les actions s'enchainent les unes aux autres sans profondeur. Cela dit les manquement de la BD me donnent envie de découvrir le roman.
  • Flora_bouquine Le 04 Septembre 2021 à 17:56
    Ayant lu le roman il y a quelques années je le suis laissée tenter par l'adaptation en bd à la bibliothèque. J'ai été déçu. Je n'ai pas ressenti l'émotion que j'avais ressenti lors de ma lecture du roman. Je n'ai pas été séduite par le graphisme. J'ai trouvé que l'histoire était survolée et bâclée.
  • yunaa Le 22 Décembre 2021 à 07:22
    Je sais pas si c'est a cause du format bd mais j'ai trouver l'histoire trop rapide et bâclée
  • Moon’s et ses livres Le 15 Mars 2023 à 16:21
    J'ai adoré retrouver Diane dans ce roman graphique. J'ai eu un peu de mal à m'habituer aux illustrations, les premières étant très représentatives de l'état émotionnel de Diane au début de l'histoire. Une très belle adaptation du roman d'Agnès Martin-Lugand, sur le thème de la résilience, un récit toujours aussi touchant.
  • Seonne Le 06 Août 2023 à 10:33
    Les dessins sont magnifiques mais pour le reste, quelle déception. Le sujet de la dépression n'est traité qu'à travers des clichés, la romance est malsaine, la conclusion ne rattrape pas le reste pour moi. Pas certaine que le format BD soit le plus adapté ; pour autant je n'ai pas la moindre envie de lire le roman.
  • P'tite Faucheuse Le 18 Octobre 2023 à 11:39
    Pas lu le roman, mais quelle déception ! Histoire d'amour toxique aux personnages qui ne cherchent pas à guérir leur blessures profondes. On voit tout arriver à des kms... Les graphismes de la BD laissent à désirer. Bref pas compris l'engouement autour de cette histoire qui manque de réflexion et de développement sur le sujet de la reconstruction de soi.