Wanderers, tome 1 : Les Somnambules
Chuck Wendig2021

17.1

Un nouveau monde, le nôtre ?

Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Titre original : Wanderers, book 1 (2019)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 1302 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782266324083

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Olivier Chauvel | Durée : 1922 min | Sortie : 26 mai 2022 | ISBN : 978-2355848209

2021 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Paul Simon Bouffartigue | 1165 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782355848209

2021 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 993 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782355848209

2021 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Paul Simon Bouffartigue | 1165 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : B08TTST7D6

2021 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 258 pages | Format : ePub | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 2080235338

2019 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 800 pages | Format : ePub | ISBN : 9780399182112

• Mhorgh_Winterman Le 21 Mars 2021 à 17:43
    Un long, très long roman d'Aventure/Science Fiction extrêmement bien documenté, terrifiant, prenant tout son temps pour installer une menace epidémio-apocalyptique, ou de superbes personnages doivent affronter un terrible fléau, et font face à d'autres personnages, au contraire détestables. Une épopée très originale et pourtant très moderne du monde dans lequel nous vivons. C'était génial !
  • posidonie Le 11 Avril 2021 à 13:46
    Une épidémie de somnambules qui traverse les États Unis, une maladie zoonotique incurable et qui se déploie de manière exponentielle, des scientifiques prêts à tout pour sauver l’humanité, une intelligence artificielle à l’esprit d’initiative, de la religion mêlée la montée en puissance de groupuscules radicaux. Tout y était ! Une apocalypse réussie et réaliste qu’on peine à lâcher.
  • LoloLecture Le 25 Avril 2021 à 09:31
    J'ai suivi les somnambules le long de ses 1165 pages sans me lasser, sans m'ennuyer, c'était passionnant, avec des personnages attachants, une pandémie qui se déploie, des personnages détestables aussi et le tout est terriblement bien mis en scène et raconté. Un superbe roman apocaliptique que j'ai adoré!
  • belette2911 Le 30 Avril 2021 à 19:38
    Un sacré roman post-apo, une lecture intéressante, hautement addictive, qui prend aux tripes. Plus de 1.100 pages qui passent toutes seules sans que jamais l'ennui ne s'installe, sans que l'auteur ne fasse sombrer son récit ou ses personnages. Excellent du début à la fin !
  • awfullylongtime Le 07 Mai 2021 à 17:46
    Extraordinaire.
  • Ayamee83 Le 13 Mai 2021 à 20:01
    MAGISTRAL. Un roman post-apo extraordinaire, intéressant, riche et surtout passionnant. 1164 pages de plaisir sans temps morts. Un énorme coup de cœur.
  • Lau1307 Le 21 Juin 2021 à 18:33
    Malgré quelques répétitions et beaucoup d’informations données au fil du roman, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ! C’est bien mené, intelligent et très bien écrit.
  • Exuline Le 22 Juin 2021 à 15:12
    Le modèle fragile américain qui s'effondre en même temps que l'humanité. Des pages et des pages de lecture acharnée pour savoir encore et encore. Des personnages comme vous comme moi ou comme eux, qui rend le livre encore plus fort. Une excellente réussite pour un pavé délectatoire.
  • Nom d'un bouquin Le 29 Juin 2021 à 21:46
    Un roman fort, intense, et prenant. J'ai adoré lire ce pavé et suivre les personnages. L'histoire est sombre et pleine d'espoir en même temps. La fin fait froid dans le dos. J'ai beaucoup aimé l'écriture, la traduction étant vraiment bonne. Le début est un peu long mais implante l'histoire et le décor pour mieux nous embarquer.
  • Gireline Le 20 Novembre 2021 à 16:36
    J’ai adoré cette lecture du début à la fin, l’atmosphère, les personnages… À aucun moment je ne me suis ennuyée, c’était génial ! A lire en écoutant la bande son de la série «The Leftovers» (une pépite)
  • Pages.noires Le 03 Janvier 2022 à 23:36
    Fascinante, obsédante, magistrale, cette œuvre a tout pour devenir culte. Entre épopée et chemin de croix, cette longue marche nous questionne sur notre avenir, autrui, nos peurs et nos croyances.
  • Floc33 Le 16 Janvier 2022 à 16:40
    Encore une fois, ce roman avait tout pour me plaire et c'est avec grand enthousiasme que j'ai commencé ma lecture. Je me suis accrochée pendant plusieurs centaines de pages avant de me rendre à l'évidence : quel ennui, quelle platitude... quelle déception !
  • Moooette_LMPC Le 16 Janvier 2022 à 23:23
    Une œuvre riche et palpitante! Beaucoup d'informations distillées au fur et a mesure des pages, on ne se sent pas submergé. Un post apo glaçant qui donne a réfléchir... Un point de moins car il aurait mérité un TW sur un minuscule passage très 'viol'ent qui aurait pu être évité sans rien enlever à l'histoire.
  • Nassiha Le 06 Février 2022 à 23:27
    Alors... Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions. C'est dur, parfois même très dur... (trop dur ?). N'étant pas une adepte de ce genre de récit, je n'avais sans doute pas le recul nécessaire pour le lire. J'ai néanmoins passé un très "bon" moment, même si ma vision (qui n'est déjà pas très optimiste) du monde et de l'humanité a pris un sale coup... Donc à lire, mais au bon moment !
  • Celine_cstln Le 29 Mars 2022 à 02:22
    Un livre qui n'a pas su tenir ses promesses sur la longueur. Un début très prometteur mais au 3/4 du livre j'ai commencé à m'ennuyer et j'ai trouvé que l'intrigue n'était plus aussi captivante... Et quelques passages "inutiles".
  • Maeliel Le 25 Juillet 2022 à 12:58
    J’ai trouvé le roman enthousiasmant jusqu’au 3/4… ensuite c’était poussif, l’auteur ménageant des longueurs volontaires, à mon sens, pour étirer les pages… le dénouement final ne m’a pas convaincue… j’ai aussi été parfois lassée de l’écriture qui cédait trop à la vulgarité … Sinon un bon roman d’action et de science fiction
  • ParanoBook Le 17 Août 2022 à 12:30
    Un bon livre mais un peu trop long! Il y a de très bons points qui sont abordés concernant l'humanité mais alors de la "révélation" à la fin du livre, je n'ai pas accroché à l'idée. Je suis partagée entre savoir si j'ai aimé ou pas.. j'y réfléchis encore et je pense que c'est exactement le but de ce livre!
  • Futile_pleutre Le 21 Septembre 2022 à 15:46
    Difficile de parler de ce très gros roman sans en spoiler l’intrigue qui se révèle petit à petit, je me contenterai donc de dire que c’est un magnifique voyage que l’on parcours en compagnie de nombreux personnages tous parfaitement caractérisés. Les thèmes abordés sont nombreux mais on ne se perd jamais dans l’intrigue.
  • Koalivre Le 23 Octobre 2022 à 22:03
    Raaah je l’attendais, ce type de roman archi addictif et archi long qui donne l’impression de partager nos vies pendant toute sa lecture! C’est archi addictif, je me suis attachée aux personnages, ça va me manquer…
  • Grominou Le 28 Octobre 2022 à 21:10
    Sujet intéressant, personnages bien développés, suspense intrigant... Dommage que ça traîne vraiment trop en longueur dans la deuxième partie!
  • MostHoney Le 09 Novembre 2022 à 08:48
    Je n'ai pas aimé les passages concernant Ozark ainsi que ceux avec le pasteur Matthew et sa famille. Je ne me suis pas attachée aux personnages, excepté à l'équipe de Benji. L'ensemble est inutilement vulgaire, il y est trop question de religion, les scènes trash n'apportent rien et il y a des longueurs excessives. Je suis aussi très déçue par la fin. La comète du début est anecdotique et inutile.
  • serial_lecteur Le 07 Décembre 2022 à 12:47
    Avec tout le bien que j'avais entendu de ce roman, j'en attendais beaucoup, mais je n'ai pas été déçu ! J'ai tout de suite été embarqué dans cette histoire et cette ambiance post-apocalyptique, grâce à un gros travail de documentation de l'auteur et un côté quasi prophétique qui fait peur. Le seul bémol pour moi c'est qu'il y quand même des longueurs, surtout au milieu de la deuxième moitié...
  • Reflets de Lune Le 07 Janvier 2023 à 20:55
    Excellent, excellent ! On ne voit absolument pas le temps (ni les pages) défiler. J'adore la façon dont les travers de la société américaine sont pointés du doigts. Les allusions au monde réel ne sont pas particulièrement subtiles, masi très justes. Super lecture.
  • Book_ineuse Le 12 Janvier 2023 à 11:21
    ???? Ce livre à clairement sa place en film ! On est quand même sur du 1100 pages c'est énorme, il ne faut pas s'attendre à une histoire rythmée avec beaucoup de rebondissements et d'actions, loiiiiin de la, vraiment c'est très plat, mais on est bien dans le flou tout le long, on se pose beaucoup de questions. Évidemment ce livre m'a fait penser à Walking Dead! Je reste sur ma faim!
  • domi_troizarsouilles Le 24 Janvier 2023 à 18:03
    Abandon à 36%... J'ai entamé ce livre dans le cadre du prix LA 2022, catégorie SF, mais qu'est-ce que je m'ennuie ! L'histoire n'avance pas assez (du tout) à mon goût, je ne parviens pas à y trouver de l'intérêt, et même mes co-lectrices (car j'ai commencé en LC) n'ont pas suffi à me convaincre de poursuivre. Je l'arrête donc "officiellement".
  • Hadelium Le 19 Mars 2023 à 21:01
    Un très bon livre SF/anticipation. Si la première moitié est un peu longuette, un peu lente, le livre s'accélère par la suite et donne un bon paiement pour toute cette introduction. Les personnages sont attachants, chacun a un parcours qu'on a envie de suivre. Le seul point un peu négatif est le manque de nuances de la partie Ozark, ça dénote avec le reste du livre.
  • LesFantasydAmanda Le 05 Avril 2023 à 12:05
    En partant d'éléments qui semblent n'avoir ni queue ni tête, Chuck Wendig construit un scénario addictif, crédible, profond et riche en révélations. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tout au long de ces 1300 pages. Mieux, j'avais l'impression de connaître personnellement les héros au point de ne plus vouloir les quitter. En bref, un vrai coup de cœur !
  • ReadingIsMagic Le 19 Avril 2023 à 09:10
    Un petit peu long vers la fin, mais finalement pas tant que ça et bien captivant pour un livre de 1300 pages !
  • Kriksy Le 30 Mai 2023 à 17:28
    Il y a tout dans ce roman, j'avais l'impression de voir un très bon film post-apocalyptique, je le vois tellement adapté à l'écran ! Le roman est certes très long, l'histoire prend le temps dont elle a besoin, on suit plusieurs personnages qui sont tous très bien développés. On comprend très bien de quoi veut parler l'auteur, c'est très bien documenté et expliqué.
  • Atlantis27 Le 10 Juin 2023 à 02:01
    Trop long, saoulé. Abandonné.
  • Ghostin2shell Le 26 Juin 2023 à 19:16
    Avec un peu de "courage" (belle brique) une aventure SF captivante de bout en bout ! Vu la qualité du scénario, mériterait une adaptation sur grand écran ...
  • • Jessica • Le 25 Juillet 2023 à 11:27
    1165 pages dans les dents ! Ce roman post-apocalyptique est incroyable. Déjà par le thème que j'adore. J'ai eu l'impression par moments de lire un grand King ! Les personnages ensuite, ils sont là avec nous, réels, au fil de la lecture. L'angoisse également. Roman très dense. Certaines choses m'ont malgré tout dérangé.
  • Alexandra_Pepi Le 01 Août 2023 à 19:22
    Un très long roman, ÉPOUSTOUFLANT !!! Épopée Intense, personnages forts, certains très attachants. J'ai adoré suivre ce Pèlerinage hors norme !
  • Liseronn Le 25 Septembre 2023 à 22:47
    Cette brique de 1302 pages est une véritable claque ! Je l'ai commencé avec la peur de m'ennuyer et de le trouver lent, mais pas du tout. L'univers est incroyablement bien travaillé, les personnages sont attachants, les termes abordés sont d'actualité et font froid dans le dos. Un excellent roman qui décrit avec beaucoup de précisions la chute de la civilisation.