Le Maître du Haut Château
Philip K. Dick1970

13.7

En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie â l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...

Titre original : The Man in the High Castle (1962)

2022 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 384 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782290365311

2021 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 444 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782290238646

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | Lu par Bernard Gabey | Durée : 599 min | Sortie : 25 octobre 2018 | ISBN : 9782290082324

2013 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 384 pages | ISBN : 9782290082324

2012 [E-book] Editions J'ai Lu

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 378 pages

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 317 pages

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 317 pages

1998 Editions J'ai Lu (40e anniversaire)

1992 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 346 pages

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 345 pages

1974 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 346 pages

2019 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 249 pages | ISBN : 9781473223479

2015 Editions Folio Society

2014 Editions Penguin books (Essentials)

Anglaise Langue anglaise | 249 pages | ISBN : 978024196809

2012 [E-book] Editions HMH

Anglaise Langue anglaise | 229 pages | Format : ePub | ISBN : 9780547601205

2012 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | Format : AZW

2001 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 97801411866672

• Kactusss Le 14 Septembre 2010 à 22:31
    Le pitch de départ est alléchant mais le résultat final n'est pas à la hauteur des attentes. Une grosse déception.
  • GiZeus Le 27 Novembre 2010 à 23:13
    Une uchronie bourrée d'intelligence. Dick remodèle le monde pour raconter bien plus qu'une histoire.
  • Aaliz Le 09 Novembre 2012 à 16:48
    Un Dick très complexe avec de longs passages ennuyeux. Il faut vraiment s'accrocher !
  • joyeux-drille Le 05 Décembre 2012 à 10:20
    Un roman hermétique mais pas ennuyeux. 3 choses m'ont frappé : l'omniprésence du faux, tout au long du livre, l'absence totale de futur ou de vision du futur et enfin, la terrifiante solitude des personnages, même lorsqu'ils sont accompagnés. Avec l'uchronie, Dick met en place un jeu de miroirs impressionnant, dans lequel il parvient à nous proposer une critique violente de son temps. Intéressant.
  • Benben Le 25 Juillet 2014 à 10:42
    L'édition de 2013 proposant deux chapitres inédits lève le voile sur les doutes que l'on pourrait avoir après une 1ere lecture. Quoi qu'il en soit, ce roman reste à la fois terrifiant dans sa description d'un monde contrôlé par l'Axe, et intelligent dans sa composition.
  • Dysto Le 29 Août 2014 à 00:33
    Le concept d'uchronie est très intéressant mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et les personnages de Dick, je me suis donc un peu ennuyé, dommage.
  • Ollie Le 06 Décembre 2014 à 16:17
    Je suis complètement passée à côté. Je n'ai rien compris à la fin et même après avoir lu la postface, ce roman reste hermétiquement incompréhensible pour moi...
  • lolodec Le 31 Janvier 2015 à 16:50
    comme à chaque fois avec K. Dick, le"pitch" est alléchant et le résultat décevant....confus, peu palpitant, des personnages peu attachant...médiocre.
  • Nastasia Le 30 Avril 2015 à 16:17
    J'ai découvert Philip K. Dick avec ce roman et j'ai particulièrement apprécié le riche univers qu'il y a mis en place. En effet, c'est cet univers qui m'a davantage amenée à apprécier ce livre plutôt que les personnages, auxquels je me suis en finalement peu attachée. Il est regrettable que la suite prévue par l'auteur n'ait jamais vu le jour, car la fin m'a laissé de fait un goût d'inachevé.
  • tachas Le 21 Août 2015 à 09:15
    J'ai beaucoup l'idée de départ, les personnages sont intéressants mais méritent un approfondissement... la fin est déroutante mais déçevante. Je m'attendais à un rebondissement d'un autre genre ! Dommage. La lecture reste agréable même si l'univers n'est pas si développé ...
  • Avello Le 22 Septembre 2015 à 13:52
    Ce livre m'intéressait a priori, et est reconnu comme un incontournable de l'uchronie. Mais autant j'ai beaucoup apprécié certains livres de Phil K. Dick, autant celui-ci m'a rapidement découragé. Abandonné avant la fin !
  • Cel Kila Le 19 Février 2016 à 11:08
    Intriguée par le pitch + la série, j'ai voulu lire le livre avant de commencer la S01 de The Man in the High Castle... Maintenant je ne sais plus trop si j'ai envie de la regarder. Déçue à fond par le livre, dont l'idée de base est pourtant géniale... Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Je ne suis entrée dans l'histoire à aucun moment...
  • Luciole Ecarlate Le 21 Mars 2016 à 23:09
    Une uchronie très intéressante dans un décor terrifiant et glacial. L'adaptation télévisuelle est bien loin de rendre justice au roman... Il semble en effet extrêmement difficile d'adapter une oeuvre quasiment sans action, dont la richesse tient avant tout aux réflexions politiques et philosophiques des personnages.
  • Alhweder Le 08 Mai 2016 à 19:38
    La fin ne m'a pas convaincue mais ce n'est pas grave tant l'ensemble du livre est intéressant. Le monde dominé par l'Axe est très bien imaginé et amène une réflexion sur de nombreux sujets. Sans être complètement transportée par ce roman, je regrette de ne pas en avoir eu plus car j'aurais aimé découvrir un peu plus ce monde sous domination nazie, mais avec ce pendant japonais, qu'il a imaginé.
  • Krevin Le 26 Mai 2016 à 15:22
    Je suis un peu resté sur ma faim avec ce livre. L'univers du livre est vraiment très intéressante, j'en voulais vraiment plus. La fin est un peu "bâclée" à mon goût. Dans la dernière édition, on a la chance d'avoir les deux premiers chapitres de la suite prévue par Dick. En bref, j'en voulais plus !
  • Déborah G. Le 01 Juin 2016 à 08:06
    Extrement déçue par ce livre. le synopsis me plaisait beaucoup et le livre fut loin d'être à la hauteur de mes attentes. C'est long, c'est ennuyeux...et cette "fin"... Blade Runner ne m'avait pas convaincue et ce livre le confirme : Dick, c'est fini.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 05 Août 2016 à 15:26
    Œuvre frustrante car inachevée... mais le cadre, les thématiques, les idées développées sont très bonnes. On nous dit que P.K. Dick est devenu génial à partir de ce livre... on comprend pourquoi ! L'édition avec postface + les 2 chapitres de la suite qui était prévue vaut le coup et atténue un peu le sentiments de "... ok Philipp... mais... c'est tout ..??", promis ! ;)
  • melua17 Le 30 Août 2016 à 16:38
    Uchronie publiée en 1962, véritable succès de l'auteur, ce roman de science fiction sur fond historique traite d'un monde alternatif. A la lecture on ressent le calme et la plénitude de l'art de vivre japonais. Très bien documenté, le roman retranscrit des informations historiques intéressantes sur la seconde Guerre Mondiale.
  • Yggdrasil Le 31 Août 2016 à 09:07
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre, je n'ai pas pu le finir mais je pense qu'il faut que je m'y remette...
  • Mignoned Le 20 Janvier 2017 à 16:12
    Comment serait le monde si les nazies avaient gagné la seconde guerre mondiale ? Un sujet très intéressant car il nous invite à réfléchir sur l'idéologie nazie. Mais j'ai eu beaucoup de mal à le lire ! Et la fin était étrange et m'a semblé courte.
  • JessLivraddict Le 05 Février 2017 à 17:15
    J'en attendais beaucoup, peut-être trop. Le changement constant de personnages m'a déstabilisée dans le sens où je ne voyais pas le récit avancer. Je me suis ennuyée. Heureusement, la série est d'un niveau bien supérieur et m'a permis (vu que je regardais les épisodes en même temps que ma lecture) d'éclairer des zones floues. Je recommande plus la série que le livre.
  • bookspassion Le 17 Février 2017 à 11:10
    J'ai vraiment, vraiment essayé de m'accrocher mais impossible pour moi d'arriver au bout du livre. Trop de personnages différents en temps que narrateur et j'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas. Plus qu'à tenter la série !
  • Sil Socrate Le 28 Février 2017 à 06:37
    ce fut une découverte pour moi. Très belle uchronie.
  • Kyera Le 31 Mai 2017 à 23:58
    Une histoire-ception inintéressante mais un style d'écriture qui ne m'a pas convaincue (et pas à cause des changements de point de vue).
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 19:15
    Imaginez un monde où les Alliés ont perdu la seconde guerre mondiale, où l'Allemagne et le Japon se répartissent les Etats Pacifiques d'Amérique. Imaginez un livre un peu mystérieux, circulant sous le manteau, qui raconterait une version différente, un monde fou dans lequel les forces de l'Axe auraient été vaincues... Imaginez, et lisez le Maître du Haut-Château.
  • Sentinelle Le 10 Août 2017 à 15:38
    L'univers est intéressant, mais le livre en lui-même donne l'impression que l'auteur a juste « balancé » quelques idées sans réel aboutissement. Dommage ! Par contre, je recommande la série qui est plus structurée, plus travaillée et qui donne une véritable vision de ce qu'aurait pu ressembler la vie (le monde) si l'Allemagne nazie avait gagnée la guerre.
  • Lilycook Le 26 Septembre 2017 à 09:36
    Premier livre que j'abandonne. Je n'ai absolument rien compris à l'histoire.
  • Taveera Le 11 Décembre 2017 à 17:54
    idée de départ super. Puis récit franchement longuet. Des personnages qui ne nous font fait pas rêver, une fin qui n'en n'est pas une. Un sursaut de changement à la page 283 pour ensuite retomber dans le flou total de l'histoire. Je n'ai absolument pas accroché. Dommage j'en attendais beaucoup.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Février 2018 à 13:50
    Une belle analyse socio-politique sous forme d'uchronie mais un rythme qui en souffre.
  • ReadingIsMagic Le 01 Août 2018 à 17:09
    Un livre extrêmement intéressant présentant des thèmes dignes d'intérêt (propagande et censure, appartenance à une culture, invasion par une autre et réactions, etc.). Mais malheureusement le rythme est très lent, des actions intéressantes sont amorcées mais jamais terminées... bref on en reste sur sa fin. Il y a du potentiel derrière tout ça, toutefois jamais poussé à son paroxysme. Dommage...
  • Raph13 Le 22 Octobre 2018 à 17:36
    L'idee de départ est géniale, mais livre décevant.. Le rythme est plat, l'intrigue n'avance pas.. J'en attendais tellement plus
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Novembre 2018 à 10:19
    Une lecture un peu mitigée. J'ai adoré le décors et la construction très bien ficelée de l'uchronie, mais je regrette le manque d'action. Plus de rebondissements m'auraient permis d'avantage d'immersion. Les personnages ne sont pas vraiment attachants non plus, il n'y a que Juliana que j'ai aimée sur la fin. 14/20
  • Cofaep Le 30 Novembre 2018 à 07:17
    Cette uchronie est intéressante, mais pas assez développée. Je suis restée sur ma faim. L'intrigue est un peu survolée, les personnages pas assez approfondis, dommage.
  • LaurenaLJ Le 11 Mars 2019 à 17:25
    Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je cherche à qualifier ce roman est "intelligent". Je me suis posée des questions tout au long de ma lecture, et je continue de m'en poser encore, tant l'auteur oblige à pousser la réflexion encore plus loins à chaque page. C'est au final une mise en abîme qui nous pousse à remettre notre monde en perspective, et à essayer de creuser plus profond.
  • FeyGirl Le 04 Avril 2019 à 21:23
    Un très bon roman, à relire au moins une deuxième fois pour en saisir toutes les richesses. Le plus important n'est pas le scénario, mais les perspectives sur la culture, l'art, les décisions, la volonté d'être en représentation, ... et bien sûr, comme nous sommes chez Philip K. Dick, qu'est-ce que la réalité?
  • Annouchka Le 28 Juin 2019 à 19:39
    Pour une fois je prefere la serie au livre
  • LeoLabs Le 25 Décembre 2019 à 08:26
    J'abandonne à plus de la moitié. Je m'ennuie fermement. Le synopsis était très alléchant mais l'histoire ne va nul part. Je n'y suis entré à aucun moment.
  • Stracx Le 03 Mai 2020 à 12:06
    J'aimais bien l'idée de départ, malheureusement je crois ne pas avoir compris grand chose, je suis passée à coté. Il y a quand même quelques sujets intéressants qui sont abordés
  • Robert G Forge Le 09 Mai 2020 à 16:11
    Un livre culte dont j'attendais beaucoup. Et une déception à la hauteur de cette attente. Trop de personnages pour trop peu de pages. Pas le temps de les approfondir et d'entrer en contact avec eux. Une description de la vie dans un monde parallèle qui n'amène que trop tardivement la réflexion que les critiques encensent sur cette oeuvre.
  • Armance_around_the_corner Le 17 Novembre 2020 à 13:10
    J'ai écouté et lu ce livre en même temps. La conclusion, après ce second ouvrage de cet auteur, est simple : Philip K. Dick n'est pas fait pour moi ! Je suis totalement passée à côté de ce roman, je n'ai rien compris, j'ai échoué à relier les différents pans du récit et je n'ai pas compris la fin ! Grosse déception après 10h d'écoute/lecture, seule satisfaction : l'avoir enfin sorti de ma PAL !
  • Roupille Le 31 Décembre 2020 à 09:10
    Un rythme très particulier, d'une extrême lenteur, à la limite de l'ennui, qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais, comme à chaque fois avec Dick, un livre qui ne vous quitte pas une fois terminé. Le lecteur n'est pas pris par la main, et c'est à lui de faire l'effort de s'immerger dans ce monde uchronique d'une précision redoutable.
  • Lilie_a94 Le 16 Juin 2021 à 23:00
    Très difficile à lire, ennuyeux au plus au point… je n’ai pas aimé du tout !
  • celinelecture Le 20 Juillet 2021 à 15:46
    Ce n’est pas un roman forcément divertissant mais c’est, moi pour, un roman qui est sujet à une analyse de style, contexte, processus d’écriture, idées développées et permet une très intéressante réflexion sur l’œuvre global de Philipp K. DICK. Deux axes qui m’ont particulièrement intéressé sont la notion d’historicité des objets ainsi que l’idée de ce qui est réel ..... ou pas ....
  • Aealo Le 31 Juillet 2021 à 17:54
    Une lecture étonnante et déroutante par le nombre de surprises qu'elle m'a réservées. En bref, c’est intelligent, c’est subtil mais c’est plutôt exigeant.
  • Errant Le 31 Juillet 2021 à 20:32
    J'ai trouvé cette lecture ardue, exigeante, terriblement touffue et moyennement satisfaisante. J'ai bien aimé qu'il traite à la fois de destinées individuelles, comme Frink, d'aspects sociologiques et de politique internationale. La structure très lâche m'a d'abord dérouté et, à la longue, plutôt agacé.
  • Cornflakes77 Le 02 Août 2021 à 11:56
    Je crois que Philip k Dick n'est pas fait pour moi. Je n'ai pas du tout accroché au style. J'ai trouvé ça lourd et il me perdait tout le temps. L'histoire de base avait tout pour me plaire mais au final, il ne se passe rien. Je n'ai pas tout compris dans ce roman et je suis totalement passée à côté. Je souhaitais lire ce roman avant de voir la série, je regrette un peu...
  • hiekashi Le 10 Août 2021 à 22:20
    C'était une lecture plus exigeante que je ne l'avais imaginé et malheureusement, j'ai décroché dès les premiers chapitres... J'ai eu énormément de mal à me situer dans cet univers de fin de guerre et le nombre de personnages ainsi que les histoires annexes n'ont pas aidé ma compréhension. Beaucoup trop de texte pour si peu d'action, j'avais vraiment du mal à me replonger dedans.
  • Noctule Le 23 Août 2021 à 00:08
    Livre bien moins caricatural que ce qu'en perçoit la culture pop depuis les années 60. La fin m'a beaucoup plu, bien qu'elle soit abrupte. La postface est très utile tout en étant honnête.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Septembre 2021 à 09:15
    [ABANDON] En bref, une uchronie sans mise en place claire, une lecture peu agréable pour moi. Malheureusement, l'auteur ne prend pas le temps de nous expliquer clairement ce que son univers parallèle a de différent de l'Histoire telle qu'on la connaît. A part pour les personnes qui ont des connaissances très pointues sur la période, je pense qu'il est compliqué d'appréhender le contexte.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 19:53
    C'est un roman passionnant mais parfois un peu difficile d'accès qui demande quelques solides bases historiques. On en ressort en pensant avoir tout compris sans pour autant en être certain...
  • Dragonelle Le 04 Novembre 2021 à 22:06
    Je me suis accroché.e jusqu'à 3/4 car j'ai apprécié la série mais clairement, les trop longues passages de pensée des personnes mon souvent ennuyé. Impossible pour moi de continuer plus loin, l'histoire manque de rebondissements...
  • Mlle Alice Le 21 Novembre 2021 à 21:40
    Il y a beaucoup de choses interessantes dans ce roman mais l'idée de départ n'est pas très bien exploitée et surtout, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais (Hitler et les allemands sont quand même les grands absents de ce roman).
  • mamoac Le 17 Décembre 2021 à 22:46
    Cette idée d’uchronie est intéressante mais je me suis un peu perdue dans l’intrigue et dans les personnages
  • Livresquement Teen Le 26 Mars 2022 à 07:44
    Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce livre. J'ai été déçue. Je n'ai pas été emporté par l'histoire ni par les personnages. Pas vraiment de fil conducteur, beaucoup d'informations...
  • lelelitdeslivres Le 10 Octobre 2022 à 05:06
    Bon ce qu'il faut vraiment savoir quand on commence ce livre, c'est qu'on est plongé dans l'Amérique post-WWII. On débarque dans la vie de plusieurs personnages, et on assemble petit à petit les pièces du puzzle pour comprendre cette société uchronique. Et c'est pour ça que la première partie du roman est géniale! Cependant, tout s'effondre dans la deuxième partie...et c'est bien dommage!
  • Edhone Le 05 Mai 2023 à 07:20
    C'est une piquette sans être une piquette. Le style est là, le pitch aussi mais il se perd en détails et en personnages et au final, le résultat est décevant. Je n'en attendais pas spécialement grand chose mais se retrouver à la page 170 (50% du livre) et se demander quand commence l'intrigue : c'est non. Un livre qui plaira sûrement à son public... très niche.
  • Myss_tyk Le 31 Juillet 2023 à 11:54
    Je ressors de cette lecture tourneboulée ... C'est une lecture étrange et qui je le comprends pourra en rebuter beaucoup. J'ai d'ailleurs eu du mal à ma 1ere tentative. J'ai trouvé ce roman glaçant, terrifiant... Crédible et cruellement d'actualité à l'heure où le fascisme et l'extrême droite reprennent du pouvoir. Une lecture marquante dont j'ai beaucoup aimé la fin
  • Elann Le 13 Septembre 2023 à 06:47
    L'ambiance est spéciale, on se sent comme dans un bloc de gelée, les événements se déroulent au ralenti avec un décalage surprenant. Les personnages sont aussi étranges, à la fois calmes et terrifiés. J'ai bien aimé cette étrangeté ainsi que l'idée de l'oracle (complètement d'actualité) et le livre dans le livre. Malheureusement, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur ainsi que la fin.