Réinventer l'amour

de Mona Chollet (2021)

16.7

Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages.

2021 Editions Zones

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782355221743

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Grétel Delattre | Durée : 579 min | ISBN : B09GFN3ST7

• Thimalda Le 24 Septembre 2021 à 15:53
    Toujours très instructif.
  • livingdeadcats Le 02 Octobre 2021 à 12:11
    Excellent ! Des chapitres qui abordent des thèmes intéressants et qui sont bien structurés. J'ai moins aimé le dernier chapitre.
  • witchy.ali.ce Le 03 Octobre 2021 à 17:57
    Mona Chollet frappe encore et analyse la représentation du couple hétérosexuel dans notre société et dans notre imaginaire. Un essai mené avec abnégation pour remettre l'amour au centre des relations. Espérons que les femmes soient nombreuses à parler haut et fort et que leur définition de l'amour se fasse entendre.
  • Dozo Le 06 Octobre 2021 à 23:08
    Comment le patriarcat influence nos relations amoureuses : clichés et stéréotypes minant la communication, domination masculine idéalisée et même corruption de nos fantasmes
  • Melora Le 31 Octobre 2021 à 20:11
    Véritablement instructif et prenant sur beaucoup de points abordés. Cet essai nous invite à réfléchir sur la manière dont nos relations sentimentales sont influencées par les normes patriarcales mises en place dans notre Société : objetification des femmes, masculinisation de nos fantasmes et de nos expériences sexuelles, règne du "male gaze" culturel... A lire de toute urgence !
  • June Fox Le 04 Novembre 2021 à 09:50
    Le titre est mal choisi : il ne s’agit pas ici de réinventer l’amour mais de parler de l’influence du patriarcat dans les couples hétéros (un très bon sujet mais l’autrice n'y apporte rien de nouveau) sans mener une réflexion de fond sur l'amour et le couple (la question de la monogamie est expédiée dans le prologue par exemple). Déçue. Je conseille le Coeur sur la table, qui est bcp mieux.