Les Carnets de l'Apothicaire, tome 05
Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage2021

17.1

Intrigues et poisons au coeur du palais impérial ! Après la dernière enquête de Mao Mao, le palais impérial s'apprête à connaître un grand changement : en effet, Aduo, la douce concubine, va être remplacée... mais ce n'est pas tout ! À la suite d'un quiproquo, l'apothicaire se voit contrainte de quitter la cour intérieure, pour le plus grand malheur de Jinshi.

Au désespoir, le fonctionnaire se rend au banquet d'un aristocrate fortuné pour espérer se changer les idées... et se retrouve face à une Mao Mao devenue courtisane ! C'est sans la moindre hésitation qu'il achète alors la jeune fille et la prend à son service...

Titre original : Kusuriya no Hitorigoto, book 5 (2019)

2023 [E-book] Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 172 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 9791032708279

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 172 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9791032708279

• Luw Corne Le 05 Septembre 2021 à 10:58
    Seconde lecture de ce PAC 2021 ! Menu III) 3) Princesse princesse : Ahlalala ! Ce 5eme tome est tout aussi bon que les précédents ! J'ai tellement hâte de connaitre la suite !
  • Lesvoyagesdely Le 11 Septembre 2021 à 15:00
    C’est chaque fois un énorme plaisir et coup de cœur de retrouver Mao Mao. Elle nous fait toujours l’honneur de la couverture, le tout cette fois-ci dans des tons violets, et une magnifique cape, qui va effectivement intervenir à un moment dans l’histoire, ce qui m’a fait sourire. On nous régale. On nous surprend. On nous fait rire. Mao Mao est géniale ? L’univers est riche, bien travaillé.
  • Tachan Le 14 Septembre 2021 à 19:38
    Je n'ai pas été convaincue par ce tome, qui est à l'heure actuelle le plus faible que j'ai pu lire. Je le regrette car j'aime beaucoup les personnages qui y officient mais à trop insister sur des mystères sans rien en faire, à multiplier les enquêtes avant de rapidement passer à la suivante, ça manque de corps et d'âme, même si ce n'est pas mauvais non plus à lire, j'étais juste habituée à mieux..
  • _Nephtys Le 05 Octobre 2021 à 15:46
    Un petit moment de creux après l'excellent tome 4, mais j'ai une fois de plus appréciée suivre les enquêtes de Mao Mao et sa nouvelle vie à la cour extérieure. Des personnages importants pour la suite sont introduits, avec bien des mystères autour d'eux. Jinshi a lui aussi des affaires à régler. Je suis bien curieuse de lire la suite et de voir ce que l'histoire a encore dans le ventre !
  • JillHarper Le 18 Octobre 2021 à 00:10
    Une petite déception, plusieurs enquêtes courtes plutôt insignifiantes et quelques moments gênants voire problématiques. Le dessin reste superbe et l'héroïne attachante et drôle, mais j'espère qu'on va retrouver des intrigues plus poussées très bientôt.
  • The Books of Manon Le 20 Octobre 2021 à 10:35
    Un tome 5 à la hauteur des précédents ! C'est toujours un plaisir de retrouver Mao Mao dans ses aventures. Vivement la suite !
  • Ahkrin Le 29 Octobre 2021 à 05:34
    Un peu moins palpitant que les précédents mais les personnages toujours aussi attachants ou amusants font le reste !
  • LittleDolls2134 Le 29 Octobre 2021 à 07:56
    tome 5 autant apprécié que le tome 4, qui font parti de mes préférés de la série, même si toute la série est vraiment bonne.
  • morebooksofkay Le 01 Novembre 2021 à 15:50
    J'ai tout autant aimer ce tome que les tomes précédents. J'ai beaucoup aimer comme dans les autres tomes, de retrouver Mao-Mao et sa nouvelle vie en tant que courtisane. Hâte de découvrir la suite avec le sixième tome en novembre !
  • Sanguine Le 30 Mars 2022 à 16:02
    Je suis toujours heureuse de retrouver Mao-Mao au fil des tomes. L'histoire me plait toujours autant, je reste curieuse de connaitre la suite et les dessins sont vraiment chouettes ! Une série de manga que j'apprécie particulièrement.
  • A fleur de livre Le 01 Mai 2022 à 11:16
    J'aime beaucoup cette saga et j'ai hâte de découvrir la suite. On découvre un nouveau personnage un peu mystérieux et je suis curieuse d'en savoir plus à son sujet.
  • Jane Blackstones Le 29 Mai 2022 à 21:31
    Un tome un peu creux par rapport au reste mais je doute pas que ça va reprendre du peps pour la suite . Le pauvre Jinshi , ça se voit tellement qu’il tient fort à Mao Mao , et elle qui percute pas du tout , elle reste obsédé par sa curiosité et ne voit rien d’autre que les mystères à résoudre , mdr . Hate de lire la suite ….
  • lauradesmots Le 08 Juin 2022 à 09:02
    Ce manga se place sans conteste parmi mes préférés !
  • Lou'_ Le 23 Juin 2022 à 14:45
    Le tome que j'aime le moins pour le moment je pense : c'est toujours aussi bien, évidemment ! Mais je trouve cela un peu redondant ces petites péripéties qui débutent et se finissent aussitôt, toutefois le tome 6 me fait beaucoup d'oeil et à l'air un peu différent de celui ci, alors hâte de le lire ;) (16)
  • D.Séverine Le 14 Juillet 2022 à 20:09
    C'est encore et toujours un plaisir de me plonger dans cet univers et de retrouver Mao Mao. Cette fois, j'avoue avoir été un peu déçue par toutes ces petites enquêtes qui arrivent comme ça sans transition et qui sont résolues en un tour de main. Je n'en n'ai pas bien compris le but. Mais bon, ça reste très sympa et divertissant à lire. Vivement la suite !
  • Naviss Le 20 Juillet 2022 à 00:00
    Beaucoup moins emballé par ce tome que par les précédents. J’avais prévu le plot twist depuis le tome 2, j’aime pas la manière dont le fait que Jinshi continue à forcer malgré le fait que le MC ait clairement dit plusieurs fois qu’il n’a pas le droit de la toucher, soit présenté comme romantique. Tome pas à la hauteur des autres
  • Lynn Le 30 Juillet 2022 à 22:06
    C'est toujours autant un plaisir de lire "Les carnets de l'apothicaire". Mao Mao est tout autant intriguante qu'intéressante. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire et des intrigues. Le lecteur ne s'ennuie pas une minute et le suspense est maintenu pour le prochain tome.
  • Lynaviia Le 28 Août 2022 à 08:56
    Ce tome est certainement celui que j'aime le moins depuis le début de la saga, mais cela reste une très bonne lecture. C'est certainement du au fait que les "histoires" étaient plus courtes que dans les tomes précédents.
  • parlons_plumes Le 31 Août 2022 à 22:01
    Une très bonne lecture, bien que je préfère les enquêtes plus longues et plus palpitantes. J'ai hâte de voir si Mao Mao va évoluer dans ce nouvel environnement !
  • Seli Le 11 Septembre 2022 à 11:38
    Un tome agréable et un peu plus plan plan. J'aurai aimé des enquêtes plus longues qui puissent poser une ambiance car la résolution est beaucoup trop rapide. Le mystère autour de la nouvelle concubine reste intéressant, mais j'attends d'en voir plus.
  • Camliou Le 17 Octobre 2022 à 17:59
    Ce changement de lieu change un peu l'ambiance du manga, un peu moins d'action j'ai trouvé mais toujours une lecture tree douce et agréable !
  • BookCo Le 22 Décembre 2022 à 13:25
    Le nouvel arc de cette saga change d'ambiance et de lieu, ce qui conduit à limiter l'action. Je suis restée un temps soit peu sur ma faim en lisant ce tome, mais je suis toujours motivée à l'idée de découvrir la suite !
  • Miettesdeclow Le 29 Décembre 2022 à 23:35
    J'ai moins aimé celui-ci, mais je prends toujours du plaisir à lire cette saga.
  • Maurinette Le 31 Décembre 2022 à 11:42
    J'ai préféré le tome précédent, même si j'en ai quand même apprécié la lecture, j'espère que le changement de statut et de cour va servir pour les prochains, j'ai hâte de lire la suite. Certains moments avec Jinshi sont un peu gênants même si je l'apprécie plus qu'avant. J'adore toujours l'univers ! Les enquêtes semblaient un peu plus bâclées parce que trop rapidement résolues..
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 01 Mars 2023 à 11:17
    5ème tome que j'ai un poil moins aimée que le précédent car c'est plus un tome d'introduction à la nouvelle vie de Mao Mao. Malgré tous j'ai adoré le côté très enquête où on apprend énormément de choses sur les façons d'empoisonner, sur les plantes, les poissons etc. Je suis de plus en plus amoureuse du personnage de Jinshi même s'il est très maladroit on voit qu'il veut protéger Mao Mao.
  • Marion.Bgrs Le 01 Mars 2023 à 16:50
    Un bon tome dans la continuité des précédents, même s'il m'a moins fait vibrer que les autres, peut-être parce qu'on a quitté la cour intérieure. Mao Mao brille toujours par son intelligence en tout cas !
  • Cactus Le 17 Mars 2023 à 17:02
    Des enquêtes un peu plus décousues que dans les tomes précédents, même si j’ai toujours autant apprécié me plonger dans ces intrigues. Mao Mao porte si bien son rôle dans ce nouvel endroit, qui lui offrira je l’espère plus de libertés. On découvre de nouveaux personnages, loin des concubines et des dames de compagnie. C’est plus « commun », plus éloigné des jalousies de la cour. À voir. [15]
  • marine_livraddict Le 13 Avril 2023 à 16:55
    Comme toujours, j'ai adoré ! Il n'y a pas de réel fil conducteur, ce sont juste des chroniques. On suit le quotidien de Mao Mao, ses expériences, ses responsabilités, ses enquêtes et ses rencontres. Graphiquement, c'est juste sublime ! Beaucoup d'humour aussi avec Jinshi et Mao Mao, surtout cette dernière avec ses expressions faciales et ses lubies bizarres ! Coup de coeur !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 19 Juin 2023 à 17:09
    C'est toujours super, j'adooooore Jinshi et les dessins sont géniaux ! Peut-être un manque de prise de risque niveau scénario, par rapport aux anciens ? J'ai quand même adoré !
  • sarah1512 Le 28 Juin 2023 à 17:58
    J'aime toujours cette saga même si ce tome était moins palpitant que les précédents.
  • Arthur C Le 08 Août 2023 à 21:11
    Je trouve que le changement de position de Mao Mao relance une dynamique qui ne s'était pas encore épuisée. Un tome solide et qui promet.
  • MostHoney Le 09 Août 2023 à 00:46
    Une petite baisse de rythme avec ce tome mais rien qui ne décourage à continuer.
  • viiic Le 19 Août 2023 à 21:23
    Le rythme de l’action et des intrigues est moins soutenu dans ce tome, il y a moins de tension que dans les précédents. On n’y trouve par exemple pas de grandes révélations bouleversantes, mais c’est toujours un plaisir de suivre Mao Mao, qui s’installe dans ce tome dans ses nouvelles fonctions, lançant une nouvelle dynamique, et j’ai hâte de voir ce que ça va donner dans les prochains tomes.
  • Livresovore Le 28 Août 2023 à 21:54
    Beaucoup d'éléments importants et déterminants pour la suite sont dévoilés dans ce tome. L'arrivée de la nouvelle concubine me laisse perplexe mais les histoires de l'incendie puis de l'héritage sont très prenantes et une fois de plus Mao Mao prouve à quel point elle est douée. Un personnage intriguant et désagréable fait également son entrée ce qui promet des rebondissements intéressants.
  • Ellebookine Le 18 Septembre 2023 à 11:27
    C'est toujours un plaisir de retrouver Mao Mao et les autres personnages de cette sage. Même si ce tome dévoile quelques éléments importants, j'ai trouvé l'ensemble moins captivant. Je le qualifierais ce tome de "transition", qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour Mao Mao au coeur du palais et dans son rôle de courtisane. Les dessins sont toujours un régal pour les yeux !
  • Myrrh Le 12 Novembre 2023 à 20:58
    Un tome pour moi qui reste dans la continuité des précédents. J'ai apprécié les enquêtes même si celles-ci vont assez vite. Jinshi me plaît tjrs bien et Mao Mao m'a été plus agréable à suivre.
  • Alfredo Le 29 Novembre 2023 à 19:25
    Plein de petites histoires sympas dans ce tome avec d'excellents persos dont je ne me lasse pas!
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 00:16
    Un tome qui sert de pause après le tome précédent, on est ici dans un tome de transition avec des petites enquêtes qui se terminent rapidement. Jinshi est toujours aussi intéressant tout comme Mao Mao.
  • Furoneko Le 14 Janvier 2024 à 23:08
    Un tome qui permet d'introduire deux nouveaux personnages, tout en montrant aussi un autre pan des connaissances de Mao mao. C'est une relecture pour moi, mais j'avoue avoir oublié ce qu'il se passait dans le reste des tomes TvT
  • Titus13 Le 22 Janvier 2024 à 20:37
    Un tome dans la lignée des précédents, mais je crois que je vais m’arrêter là pour cette saga.
  • Hadelium Le 23 Janvier 2024 à 17:35
    Un peu en dessous des autres pour le moment (bien que toujours très bien), il ressemble plus à un tome de transition. Le fait de ne plus être au centre des intrigues de courtisanes me manque un peu !
  • kuro_yuki Le 11 Février 2024 à 17:27
    Un tome de transition que j'ai beaucoup apprécié, on a affaire encore une fois au talent de Mao Mao pour résoudre enquêtes et revoir Jinshi m'a fait plaisiiiiir (comme toujours XD)
  • Vicky Rouberte Le 14 Février 2024 à 22:41
    Heureusement qu'il y a la beauté du dessin, l'intérêt du changement de cadre et l'entourage au potentiel attachant, car je suis assez perplexe. Je n'ai pas tout saisi des sous-entendus, il y a trop d'éléments évoqués en surface, l'humour me touche moins, ça va trop vite et ça manque donc de clarté. J'espère que la suite sera un peu plus posée et surtout plus claire.
  • makesometeanread Le 04 Avril 2024 à 19:52
    C’était chouette mais pas non plus le meilleur tome. J’ai hâte d’en savoir plus sur l’intrigue principale!
  • Lyramia Le 17 Avril 2024 à 18:22
    Mao Mao toujours aussi futée et de nouveaux personnages... Vont-ils être alliés ou ennemis ? J'ai adoré ! Hâte de lire la suite
  • Paperplane Le 18 Avril 2024 à 16:55
    J'ai moins aimé ce tome que les tomes précédents. Comme beaucoup l'ont déjà dit la succession d'enquêtes sans grand intérêt pour l'histoire globale est un peu lassant, je préférait les intrigues politiques de la cour intérieur. Ce tome est un peu plus fouillis et pas toujours très clair, même si j'aime toujours autant Mao Mao.