Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique

de Robin Hobb (2001)

16.5

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

Titre original : The Liveship Traders Trilogy, book 1: Ship of Magic (1998)

2018 Editions J'ai Lu

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 712 min

2012 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 309 pages | Format : AZW | Sortie : 9 Janvier 2012

2012 [E-book] Editions Pygmalion

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Gérard Watelet (editions Pygmalion) | 316 pages | ISBN : 9782290325711

2003 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2002 Editions France Loisirs (Piment)

2002 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2001 Editions Pygmalion

• Ptitetrolle Le 24 Octobre 2010 à 18:06
    Une saga sympatoche (Robin Hobb est si douée pour développer la psychologie des personnages!) malgré les passages sur les serpents de mer que j'ai trouvé trop longs et répétitifs...
  • yooruichi Le 25 Janvier 2011 à 13:57
    Un univers hyper maîtrisé, des personnages très attachants , un intrigue menée de main de maitre. Rien n'est laissé au hasard, tout s'explique et s'imbrique à la perfection. Se dévore sans modération !!
  • Véro Le 08 Juin 2011 à 23:33
    Une mise en place nécessaire mais néanmoins un peu laborieuse.
  • loulou86 Le 19 Août 2011 à 11:15
    Un très bon livre, j'ai hâte de lire la suite.
  • Mum Vivi Rtlt Le 10 Décembre 2011 à 17:36
    Ce 1e tome français n'est qu'une partie du tome 1 de la version originale, il convient de le lire en tant que tel. Mise en place de l'histoire, on se familiarise avec les personnages et on a envie de lire la suite tout de suite !
  • Wolna Le 28 Juin 2012 à 00:26
    Un premier tome attrayant, des personnages bien travaillés. J'ai adoré l'idée des vivenefs mais j'ai du mal aussi avec les serpents de mer.
  • ptitelfe Le 27 Août 2012 à 21:33
    Vraiment dommage que la tomaison originale n'ait pas été respecté! Ce tome présente les personnages, l'ambiance, le décor, la magie... en tout cas, je n'ai qu'une envie : lire la suite très rapidement!
  • Zazou8888 Le 07 Avril 2014 à 22:01
    Après la saga de l'Assassin Royal, ce nouveau tome nous plonge dans trop d'existence et aurpès des trops de personnages à la fois mais au moins on en découvre plus sur cet univers à part. Je n'ai pas tellement aimé les chapitres sur les serpents moi non plus. Surtout que leur psychologie et leur logique n'est pas évidente à suivre. En cela l'auteure est logique.
  • kcioP Le 13 Août 2014 à 21:05
    Un premier tome meilleur que le premier tome de l'assassin royal !
  • Drunkenness Books Le 04 Septembre 2014 à 15:27
    Tout en faisant partie du même univers que L’Assassin Royal, ces deux séries peuvent être lues indépendamment. Cependant, il faut savoir qu’à un moment donné, les deux mondes se recoupent et nous apprenons la suite directe des Aventuriers de la Mer dans L’Assassin Royal.
  • Gentiane Le 20 Décembre 2014 à 09:15
    Début un peu long,, 1/3 du livre tout de même, mais une fois les personnages installés cela coule comme du Robin Hobb, j'aime beaucoup le style
  • AppleCokes Read Le 05 Juin 2015 à 07:23
    une mise en bouche particulierement alléchante qui promet une saga palpitante. Ici Robin Hobb pose son cadre et ses personnages avec brio et immerge le lecteur dans son monde . J'adore.
  • lysorion Le 14 Octobre 2016 à 21:40
    Un début de lecture laborieux, je n ai réussi à m attacher qu à althéa et hiémain. En espérant que la suite soit plus vivante.
  • Itenarasa Le 27 Janvier 2017 à 13:17
    Un peu déstabilisée par le début qui nous embarque directement dans le feu de l'action, j'ai fini grâce au talent de conteuse de Robin Hobb par m'immerger complètement dans le récit. Des personnages que l'on a vite envie de retrouver et un début d'aventure attrayant qui ne demande qu'à être poursuivi. J'aime!
  • Gwenlynn Le 25 Avril 2017 à 08:25
    Une mise en place très longue mais qui était nécessaire pour poser les fondations de la saga. Un univers très immersif dans le monde des pirates ! J'ai hâte de lire la suite pour connaître toutes les relations entre les divers personnages.
  • Syl Cypher Le 09 Mai 2017 à 14:03
    Un tome d'introduction pour présenter un monde riche aux traditions insolites, de même que des personnages intéressants et charismatiques (un peu agaçants même pour certains!) nécessaire mais un brin ennuyeux. J'espère que le tome 2 sera plus excitant :P
  • Oceaneca Le 15 Novembre 2017 à 16:13
    C’est une passionnante introduction au sein des Rivages maudits avec les aventures de différents personnages très intéressants et bien développés. L’univers magique et marin se mélangent très bien, l’auteure sachant parfaitement manier la plume et rendre son récit captivant.
  • Pulusuk Le 22 Mars 2018 à 14:46
    Un univers toujours aussi incroyable et qui m'a enthousiasmé dès les premières pages. Intrigues familiales, héritages, conflit de successions et autour de ça, une magie particulière, un vocabulaire marin très développé et des personnages hauts en couleur. Que demander de plus ? Ce premier tome est pour moi réussi. Il pose le contexte et suggère déjà un très fort potentiel. Vivement la suite !
  • jesyan Le 16 Avril 2018 à 09:07
    Un tome d'introduction pour nous présenter un monde riche en personnages et en traditions. Bien qu'un peu lent on retrouve tous les éléments qui nous font apprécier ce genre de saga. Conflits familiaux, complot et l'histoire du vivenef est particulièrement intrigante. Robin Hobb a une fois de plus réussi à m'emporter dans son histoire et je suis pressé de lire la suite.
  • cassie56 Le 13 Juillet 2018 à 08:50
    un premier tome excellent dans un univers maîtrisé, du grand robin hobb!!
  • MaisouiManon Le 23 Juillet 2018 à 10:04
    Un premier tome d'une aventure qui sera - je n'en doute pas - excellente !
  • MaToutePetiteCulture Le 29 Juillet 2018 à 19:43
    Une très bonne introduction à une saga prometteuse !
  • capuccino Le 08 Septembre 2018 à 20:23
    Excellent premier tome, hâte de lire la suite !
  • Ness_ Le 20 Décembre 2018 à 21:49
    Un tome d'introduction, long et répétitif. J'espère que la suite sera meilleure.
  • Errant Le 06 Février 2019 à 12:36
    Ce premier tome d'une saga qui en comprendra neuf est en réalité un longue mais intéressante mise en place de l'univers, personnages et intrigues qui animeront la suite. Mais déjà, notre curiosité est attisée et nos sympathies se forgent. Le concept de vivenefs, ces bateaux intelligents qui parlent, est bien présenté et exploité; on sent qu'ils prendront de l'importance dans la série.
  • Fei Le 03 Mai 2019 à 11:49
    Très introductif. La 1ere partie m'a ennuyée je l'avoue, la seconde on commence a suivre l'intrigue avec de l’intérêt. Les personnages sont intéressants et agréablement nuancés. Une lecture mitigée donc pour moi mais je continuerais c'est certain car j'avais eu le même ressenti avec le premier tome de l'Assassin Royal, qui ne m'avait pas emballé pourtant j'ai adoré le reste du cycle!