Axel von Fersen
Herman Lindqvist1991

19.0

EXCELLENT

Plusieurs générations féminines auront rêvé du beau Fersen, amant de la reine, au destin tragique et sublime.
Riche, intelligent, content de lui, le jeune aristocrate suédois est présenté à la cour de Louis XV et charme la jeune princesse Marie-Antoinette. Il part en Amérique combattre l'anglais aux côtés de La Fayette et revient en France au début de l'ère révolutionnaire. Familier du couple royale, il tente tout pour les sauver du désastre, organise la malheureuse fuite de Varenne et reste à Paris pour tenter de faire évader la reine de la Conciergerie.
Obligé de revenir vivre en Suède, il mènera une vie de grand seigneur et jouera un rôle politique éminent auprès du roi Gustave IV. La fin de sa vie sera tragique : il périra assassiné en 1810 par une populace avinée qui attaquera son propre carrosse en signe de haine du pouvoir.

Titre original : Axel von Fersen - kvinnotjusare och herreman (1995)

1995 Editions Stock

• Angeblack Le 20 Mai 2013 à 11:31
    Trés bonne biographie, néanmoins je reprouche à l'auteur de commencer avec l'arriver en france de Fersen
  • tachas Le 14 Décembre 2013 à 14:56
    Quel plaisir de lire ce livre ! Je le conseille vivement, je referme ce livre en étant encore plus en admiration devant cet homme ! ^^