C'est à Craonne sur le plateau...
Xavier Chaïla1997

Présentation de l'éditeur

En été 1914, lorsque s'ouvre la terrible "guerre civile européenne", Xavier Chaïla a 28 ans. Il fabrique du carton dans le moulin hydraulique familial situé sur la Dure, en amont de Brousses, petit village audois de la Montagne Noire. Mobilisé dans la cavalerie, il doit bientôt combattre à pied et il connait la vie précaire des tranchées et des avant-postes, les souffrances quotidiennes, l'horreur des bombardements. Il est particulièrement marqué par la participation à la calamiteuse offensive d'avril 1917. "C'est à Craonne sur le plateau, Qu'il faut laisser sa peau", chantaient les poilus. Nous avons repris le premier vers de la Chanson de Craonne pour titre de ce livre

Xavier Chaïla eut la chance d'échapper à la mort. "Le cauchemar est fini, une vie nouvelle qui va recommencer, et le plus beau pour les survivants de l'hécatombe : la Liberté". Telle est la dernière phrase de son Journal de route recopié en temps de paix à partir de notes prises pendant la guerre.

1997 Editions Territoires de la mémoire