Cachée : Les souvenirs d'enfance d'un des derniers témoins de la Shoah
Sylvie Benilouz2021

13.0

Sylvie Zalamansky a tout juste cinq ans lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée.

Ses parents, tous les deux juifs, décident de quitter Paris afin de se réfugier dans la Drôme, en zone libre. Son père se fera arrêter en 1943. Sylvie, sa mère et son frère vivront alors cachés, grâce à l’aide de personnes exceptionnelles, jusqu’à la Libération.

Elle raconte la façon dont cette expérience est vécue par une très petite fille dont la vie tout à fait normale s'effondre du jour au lendemain, remplacée par un quotidien de clandestinité, puis une vie marquée, par une quasi amnésie après-guerre et une prise de conscience progressive, un retour des souvenirs et du besoin de témoigner.

Soixante-quinze ans plus tard, alors que les derniers survivants disparaissent, Sylvie a senti qu’elle devait prendre la parole et exposer ses blessures afin que cela ne se reproduise plus jamais.

2022 Editions du Rocher

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9782268106588

• Le Boudoir des livres Le 16 Janvier 2022 à 11:10
    Comment Agathe Steyn a rencontré Sylvie Benilouz au Centre de Documentation Juive Contemporaine. Les raisons qui l’ont poussé à devenir bénévole se trouvent dans l’histoire de sa famille. Une enfance brisée par la folie meurtrière des nazis, quand ceux-ci les pourchassent jusque dans un village de la Drôme lui enlevant à jamais son père Simon Zalamansky.