Carnet de voyage en Australie : De Perth à Sydney en camping-car
Pascale De Jouvancourt2019

Ce carnet de voyage retrace, jour après jour, le périple en camping-car de Perth à Sydney (sur près de 6 500 km) d'un couple de jeunes retraités français au cours des mois de mai et juin 2018. La découverte de la côte Sud du continent australien, de ses habitants, de sa faune et de sa flore est la première expérience d'un séjour en camping-car hors de France, pour le couple de voyageurs. Ce séjour itinérant se déroule sans incident majeur pour ses deux protagonistes et cela bien que sa préparation ait été assez improvisée. Ainsi, dès la retraite prise par l'auteure, ce voyage rêvé depuis de nombreuses années mais non réalisé faute de disponibilité professionnelle, est donc entrepris. Il devient un voyage de rêve au fil des kilomètres parcourus sur la côte Sud du continent australien. L'objectif principal de ce séjour au pays des kangourous était, pour la narratrice, de retrouver son fils aîné, Guillaume, domicilié à Sydney depuis quelques années. C'est celui-ci qui fait alors la suggestion d'un "road-trip" à l'annonce du voyage prochain. Cette idée qui de prime abord paraît tout à fait farfelue, fait alors insidieusement son chemin dans l'esprit des futurs voyageurs. Finalement ce périple est programmé, il est préparé brièvement et se réalise ensuite, sans anicroche, avec la contribution sans faille, d'un fourgon aménagé de location. L'auteure partage chaque jour les détails de leur avancée sur les routes côtières du Sud australien. Elle émaille son récit de leurs découvertes de cette partie de l'île continent. Elle détaille leur vie quotidienne d’un bush camp à l’autre et fait part de ses émerveillements. La gourmandise est un plaisir partagé par les deux voyageurs, l'auteure évoque fréquemment leurs repas et découvertes culinaires. Enfin, son carnet partage abondamment des photos variées prises tout au long de leur merveilleux parcours.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 41 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9781797098852