Chez les Gauchos
Hugo Backhouse1953

15.0

L'existence aventureuse libre des « cow-boys » de la Pampa, vécue par un jeune homme de 18 ans.

Sur son cheval, dont l'étendue dépend pas, le Gaucho est le type même de l'homme libre, le symbole vivant de « l'aventure » dans le plein sens du mot.
De sa vigilance dépend le sort des milliers de têtes de bétail. À lui de les protéger contre la sécheresse qui tarit mares et abreuvoirs, contre l'incendie qui ravage le pacage, contre les voleurs de bestiaux et les condors.

À l'âge de 18 ans, Hugo Boackhouse quitte son Angleterre natale est difficile de se faire Gaucho. Il apprend à monter, adresser le cheval sauvage et à manier le lasso. Mais quelle initiation !

Peu à peu, il conquiert ses grades, bravant chaque jour la mort, échappant aux cornes des taureaux et aux sabots des chevaux.

Trois instruments tiennent une place importante dans sa vie : sa guitare, son lasso et son couteau. Ne s'en sépare jamais.

Le voici enfin un véritable Gaucho, un de ces hommes courageux qui ne cherchent ni ne provoquent l'aventure mais qui la vivent.

Titre original : Among the Gauchos (1950)

1954 Editions Marabout (Junior)

Française Langue française | Traduit par Henry Daussy | 157 pages

• belette2911 Le 01 Juin 2020 à 16:30
    Ce roman est assez dense, malgré ces 157 pages et les petites histoires se succèdent, un peu à la manière de nouvelles, puisque l’auteur nous raconte ses souvenirs, ses aventures, des anecdotes, sur lui, sur sa vie de gaucho, sur ses collègues, sur son métier de régisseur, sur les animaux qui peuplent la pampa… Très agréable à lire sans révolutionner la littérature.