Synopsis
Moyenne
14.7
3 votes
MOYEN
Mais la Révolution culturelle fait basculer la vie des Yan. Lan a neuf ans quand, un soir, les Gardes rouges font irruption dans l’appartement familial. Son grand-père est jeté en prison et meurt sept mois plus tard. Son père croupira dans une cellule pendant sept ans et demi. Sa mère, Wu Keliang, diplomate, accusée d’être issue d’une famille de contre-révolutionnaires, est reléguée dans un camp de rééducation par le travail où elle passera cinq ans avec sa fille.
En retraçant la vie des siens, Yan Lan fait revivre un siècle d’histoire chinoise, du dernier empereur à aujourd’hui, en passant par la Révolution culturelle où vient se fracasser son enfance. Comme rarement, le lecteur pénètre les arcanes d’un système devenu fou qui décimera une grande partie de l’élite intellectuelle, économique et politique du pays. Pourtant la Chine s’est relevée, et l’histoire des Yan après la mort de Mao est celle du réveil chinois.
La petite fille broyée par la Révolution culturelle est devenue l’une des femmes d’affaires les plus actives de son pays. La saga des Yan se poursuit, en écho avec les évolutions de la Chine contemporaine.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2017 [E-book] Editions Allary
Langue française | 467 pages | Format : AZW | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 2370731451
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Kiatoulu Le 23 Juillet 2019 à 09:34
J'ai adoré suivre l'histoire de cette famille sur 3 générations. Leur vie est incroyable et j'ai découvert un aspect de la Chine que je ne connaissais pas. La dernière partie, sur le present de l'autrice, est un peu moins captivante. Encore un livre qui m'a beaucoup appris ! Les débuts de chapitre sont accompagnés d'extraits de textes ou poésies chinoises. Très envie d'en lire plus !Vicky Rouberte Le 17 Novembre 2019 à 20:57
J'ai abandonné au bout de 100 pages. Le récit est pour moi trop brouillon, on saute d'une anecdote de vie à une autre avant de revenir au fil rouge de ce qu'il s'est passé. C'est pour moi inintéressant avec cette façon d'écrire, dommage.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !