Dernière conversation avant les étoiles
Philip K. Dick2005

18.3

En janvier 1982, Philip K. Dick s'entretient avec la journaliste Gwen Lee, que lui a présentée son amie Doris Elaine Sauter. Dick parle longuement du film d'un jeune réalisateur, Ridley Scott, alors en cours de montage et qui doit sortir sous le titre Blade Runner, il improvise face au micro le scénario de son prochain roman, The Owl in Daylight, il décrit ses visions de 1974 et évoque pêle-mêle, entre délire et érudition, sa méthode d'écriture, une civilisation extra-terrestre sourde et muette ne communiquant que par les couleurs, les Évangiles, Parménide, la suite de Fibonacci, et tout ce qui fait de sa propre biographie un véritable roman de Philip K. Dick. Deux mois plus tard, Dick meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 54 ans.
Il n'aura pas vu Blade Runner, il n'aura pas écrit The Owl in Daylight, mais nous aura laissé, avec ces conversations, un témoignage exceptionnel - inédit en français - sur une œuvre majeure du XXe siècle.

Titre original : What if Our World is Their Heaven? The Final Conversation of Philip K. Dick (2000)

2015 Editions de l'éclat

Française Langue française | 218 pages | ISBN : 284162367X

2005 Editions de l'éclat

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 238 pages | ISBN : 284162367X