Des mers du Nord aux mers du Sud
Georges Tanneau2005

Fidèle à son talent de conteur, à sa mémoire prodigieuse, à son style impeccable, Georges Tanneau revient dans ce cinquième ouvrage publié à ses grands voyages marchands.
Dans le sillage d’un cargo, le sous-titre de l’ouvrage l’annonce d’emblée : le lecteur est emporté par un souffle maritime qui, en mer du Nord, tout autour de l’Afrique et jusqu’en Mer Rouge, à la fin des années soixante, fait vivre ce périple aux multiples escales avec l’exotisme d’une réelle aventure.
Car l’auteur, toujours curieux de nouvelles cultures, ne se contente pas des quais de déchargement : ses pas le portent vers l’intérieur des cités portuaires, ou parfois même plus loin dans les terres. Souvent, son incursion est alors le prétexte d’un rapport écrit à bord, d’une carte dressée à la hâte, d’une correspondance avec l’épouse restée en Bretagne.
Avec le suivi tout en détail de la navigation, se dessine ainsi un véritable carnet de voyage d’un marin honnête homme – comme on disait à l’époque classique – au rythme enivrant des océans.

2005 Editions Coop Breizh

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 2 mars 2005 | ISBN : 2843462479