Destin de reine
Victoria Holt1989

Une enfant heureuse au milieu d'une famille innombrable, dans le cadre charmant, paisible et bourgeois de la Vienne rococo. Une mère tendre qui, malgré les soucis de la politique, se penche avec affection sur chacun de ses dix-sept enfants. Telle est l'enfance de Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, la fille de la grande impératrice.

Et le conte de fées continue. A quinze ans, devenue une adolescente blonde, au corps élégant et à la démarche hautaine, elle épouse l'héritier du roi de France. Reine de France. Versailles, le plus beau palais du monde dans le plus beau pays du monde...

Et l'on sait comment le conte de fées devient une tragédie qui s'achève, un jour d'octobre 1793, lorsqu'une femme aux cheveux blanchis par l'angoisse, veuve, séparée de deux enfants qu'elle laisse prisonniers, monte dans la charrette crottée qui va la conduire à la place de la Révolution, à l'échafaud.

Titre original : The queen's confession (1989)

1989 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Renée Tesnière | 315 pages | ISBN : 9782266027984