Henri VIII
Francis Hackett1930

Roi d'Angleterre de 1509 à 1547, rival de François Ier et Charles Quint, Henri VIII est l'une des personnalités les plus énigmatiques parmi les grands souverains de l'histoire, au-delà de l'image du 'Barbe Bleue' à laquelle on a trop souvent voulu le réduire.
Si le livre de Francis Hackett recrée l'atmosphère de l'époque, il s'attache également à expliquer la psychologie complexe de son personnage. Il le situe dans son milieu et suit tous ceux qui ont constitué son entourage. Tout d'abord, ses six épouses (dont deux périrent sur l'échafaud): Catherine d'Aragon, Anne Boleyn, Jane Seymour, Anne de Clèves, Catherine Howard, Catherine Parr. Mais aussi ses conseillers: le Cardinal Woolsey, Thomas Cranmer, le Duc de Norfolk, Thomas Cromwell. Enfin les humanistes qui marquèrent son temps: Thomas More, Erasme.
Régnant souvent en despote, Henri VIII développa néanmoins le système parlementaire. S'il ne parvient pas à unir l'Angleterre et l'Ecosse, il demeure dans l'histoire comme un grand monarque et comme le véritable créateur de la marine britannique.

Titre original : Henry the Eighth (1929)

1981 Editions Payot