J'ai réussi à rester en vieJoyce Carol Oates2011

Synopsis

Le matin du 11 février 2008, Raymond Smith, le mari de Joyce Carol Oates, s'est réveillé avec un mauvais rhume. Il respire mal et son épouse décide de l"emmener aux urgences où l’on diagnostique une pneumonie sans gravité. Pour plus de sûreté, on le garde en observation. Une semaine plus tard, au moment même où il devait rentrer chez lui, Raymond meurt d’une violente et soudaine infection nosocomiale. Sans avertissement ni préparation d’aucune sorte, Joyce est soudain confrontée à la terrible réalité du veuvage. Au vide. À l’absence sans merci.

Titre original : A Widow's Story: A Memoir (2011)

Moyenne

15.4

12 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2011 Editions Philippe Rey

Traduit par Claude Seban

474 pages

ISBN : 2848761946

2011 Editions Points

530 pages

2011 Editions 4th Estate

326 pages

2013 Editions Philippe Rey

471 pages

Format : ePub

ISBN : 9782848763590

Qui a lu ce livre ?

19 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

43 membres veulent lire ce livre

49 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar CorinneMa
    17 / 20 Le 10 Mai 2023 à 07:53 CorinneMa

    Un récit puissant sur la perte, l'amour, l'épreuve du veuvage. JCO ose partager sa douleur sans pathos.

  • avatar Errant
    17 / 20 Le 18 Novembre 2022 à 15:05 Errant

    Perdre soudainement un conjoint après presque cinquante ans d'une relation harmonieuse et mutuellement satisfaisante est une épreuve titanesque. C'est ce que nous raconte l'autrice dans ce livre autobiographique que j'ai trouvé excellent. Ce texte se lit comme une plongée dans la psyché humaine portée par la plume incomparable de cette grande dame.

  • avatar dusoirenete
    12 / 20 Le 31 Juillet 2021 à 22:29 dusoirenete

    Un récit long, répétitif, j'ai peiné à le lire. Je suis déçue. Je m'attendais à plus de profondeur. Il y a trop de... et même temps, il n'y a pas assez d'un je ne sais quoi pour qu'il me touche. Joyce Carol Oates émeut mais reste froide, distante. Et... je peine à trouver mes mots comme elle a peiné à rester en vie après la mort de son mari, Ray Smith.

  • avatar motsdouxetinfinis
    19 / 20 Le 02 Mai 2019 à 23:01 motsdouxetinfinis

    Un livre en effet sublime, et un témoignage poignant, éprouvant, magnifique, qui m'a retournée. Si je ne peux me mettre à la place de la très grande JCO, je ne peux que compatir, et imaginer sa douleur. Merci, Joyce, pour avoir partagé avec nous votre peine. Bravo pour ce récit de survie, qui m'a fait comprendre que face à la perte d'un être cher, nous sommes tous égaux.

  • avatar Analire
    14 / 20 Le 05 Avril 2017 à 08:25 Analire

    A ceux qui auraient peur de retrouver entre ces pages une effusion d’émotions tragiques, détrompez-vous. L’écriture de Joyce Carol Oates, bien loin d’être larmoyante et plaintive, est au contraire remplie d’une force expressive intimidante et d’une réflexion intelligente sur le deuil et la dépression. Bravo Joyce : j’admire votre courage et votre lutte acharnée pour réussir à rester en vie.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres