Journal d'un parfumeur
Jean-Claude Ellena2011

17.0

Pendant un an, j’ai tenu ce journal de façon assidue ou plus relâchée, décousue, sporadique,
régulière, souhaitant partager quelque aperçu sur la vie d’un nez. J’imaginais que dans le désordre
apparent de cette pensée ainsi exposée, au-delà des digressions ou des chemins de traverse, le
lecteur entrant dans mes pas pouvait se construire une vision globale assez fidèle, significative, de
ce qu’est la réalité d’un compositeur de parfums. Le fait est que beaucoup d’éléments de ma vie sont tendus vers cette forme d’expression particulière qu’est la composition d’un parfum. Mes pensées quotidiennes m’y ramènent souvent, en tout cas finissent toujours par y revenir, comme si j’étais tissé de cela. Les odeurs sont mes mots. Le maniement que j’en ai découle d’une logique, d’un instinct, d’un travail que je crois comparables à la démarche d’un écrivain lorsqu’il s’attelle à un livre. Je sais aussi que ce métier, parce qu’il est un art, est irréductible au langage et aux concepts. Avec ce journal, j’ai voulu simplement partager une expérience.

2011 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 5 mai 2011 | ISBN : 2848050977