La ballade du rossignol roulant
Francis Scott Fitzgerald1993

18.5

En 1920, jeune romancier à succès, Fitzgerald offre à Zelda qu'il vient d'épouser ce voyage de deux mille kilomètres vers l'Alabama, pays natal de la jeune femme, à bord d'une vieille Marmon d'occasion. Deux ans plus tard, il rédige pour un magazine le récit de cette odyssée pittoresque et souriante.
Le bonheur du départ, les imprévus de la route, les paysages et les figures de l'Amérique profonde, tout, jusqu'aux avaries mécaniques, est pour le jeune couple prétexte à la gaieté et à l'émerveillement. Mais au-delà de la fantaisie, on devient, à travers ce désir de fuite et de légèreté, la conscience tragique de l'éphémère qui hante déjà l'auteur de Gatsby et de Love Boat.

Titre original : The Cruise of the Rolling Junk (1924)

1995 Editions Le Livre de Poche

• tachas Le 15 Janvier 2013 à 14:52
    Un véritable moment de plaisir de la page 1 à la 124 ! Je le conseille vivement ... Ce n'est pas un roman mais une aventure avec Zelda !
  • melleaurel Le 30 Mars 2013 à 20:48
    Le style de FITZGERALD est un peu lourd et j'ai parfois décroché mais c'est une belle épopée et l'humour est présent !