La dernière Reine : Victoria 1819-1901
Philippe Alexandre (FR) et Béatrix de l'Aulnoit2000

17.3

Victoria appartient à cette sorte de souverains pour qui, comme Louis XIV, un long règne a coïncidé avec l'apogée de la puissance de leur pays. C'est pourquoi on parle de l'époque, voire du siècle victorien, adjectif devenu synonyme de puritanisme austère et hypocrite. Mais Victoria l'était-elle elle-même ? Le récit alerte et vivant de Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit dégage au contraire la figure méconnue d'une reine amante passionnée, éperdument amoureuse d'un mari dont la mort la laissa inconsolable ; mais aussi mère attentive pour ses neuf enfants, fine politique, et qui plus est, aquarelliste…

On découvre, en entrant ainsi dans les coulisses de l'histoire, un personnage complexe et fascinant, qui régna soixante-quatre ans durant sur un empire qui couvrit près du quart des terres émergées, et dont elle aurait pu dire, comme Charles Quint, que le soleil ne s'y couchait jamais. --Thomas Ferrier
Un mot de l'éditeur
En 1901 mourait Victoria, symbole d'un siècle d'austérité. Loin de la légende "victorienne", on découvre ici une souveraine et une femme ardente.

2013 Editions Robert Laffont (Documento)

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 6 juin 2013

2002 Editions Pocket

Française Langue française | 540 pages | ISBN : 9782266116985

2000 Editions Robert Laffont

• Vaness M Lire Le 14 Décembre 2018 à 23:08
    Une bonne biographie qui montre une reine Victoria passionnée, ardente, intransigeante, têtue loin de l'image puritaine que lui a imposé son mari Albert. Ce livre nous raconte l'incroyable destinée d'une grande amoureuse. Par contre je n'ai pas aimé le point de vu français avec un chauvinisme sous-entendu et un certain dénigrement par rapport au Anglais.