La Shoah : L'impossible oubli
Anne Grynberg1995

18.7

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les 9 millions de Juifs européens présentent une image diversifiée : tradition et modernité, repli sur soi et acculturation, observance religieuse et laïcité. Pendant la Shoah - la «Catastrophe» en hébreu -, plus de 5 millions d'entre eux son assassinés, au nom de l'idéologie raciste d'Hitler. Marginalisation, exclusion, expulsion, transferts forcés, enfermement dans les ghettos... autant d'étapes avant la «solution finale», la «liquidation de la race juive», mise au point froidement, technologiquement par les nazis. Par convois entiers, hommes, femmes, enfants sont déportés «vers l'Est», dans les camps d'extermination : Auschwitz-Birkenau, Maïdanek, Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka.En historien, à l'écoute des témoins, Anne Grynberg analyse la Shoah. Afin que nul n'oublie.

1995 Editions Gallimard (Découvertes - Histoire)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 23 février 1995 | ISBN : 9782070533022