La Taupe / Comme un collégien / Les gens de Smiley
John Le Carré1974

La Trilogie de Karla :

La Taupe :
Il est devenu évident que quelque part au plus haut niveau des services de renseignements britanniques se trouve un agent double : une " taupe " profondément installée par le Centre de Moscou. C'est George Smiley, un des cinq principaux agents secrets, le plus brillant peut-être et le plus compliqué de tous, qui est chargé de débusquer la taupe dans les obscurs labyrinthes du monde de l'espionnage international et de la détruire. John le Carré nous donne ici une vision totale du monde des services secrets.
La Taupe, premier volet de la " trilogie de Karla ", est l'œuvre d'un témoin lucide et passionné de son temps, qui a eu l'art, en trois romans éblouissants d'intelligence, d'évoquer tout un pan de notre Histoire, celui de la Guerre Froide.

Comme un collégien :
Dans Comme un collégien, Smiley repart en guerre et reprend sa longue marche vers l'insaisissable Karla. Et cette lutte par moments tourne à l'obsession : dans l'ancien bureau de son chef, Control, Smiley a fait accrocher une photographie de passeport, fortement agrandie. C'est Karla, dont l'effigie, exposée ainsi, est comme ces figurines de cire sur lesquelles les sorciers exercent leurs talents. Dans l'Extrême-Orient pris dans la tourmente de la guerre, sur les plages sans fin du Schleswig-Holstein et dans les salons douillets du quartier des ambassades à Berne, le duel se poursuit sans répit.

Les gens de Smiley :
George Smiley a été écarté de la direction du "Cirque", les services de renseignements britanniques. Trois ans plus tard, il reprend de l'activité après l'assassinat à Londres de Vladimir, un vieux réfugié estonien. Ancien communiste déçu par les exactions de Staline, cet ex-général de l'Armée rouge avait longtemps travaillé pour les Britanniques, d'abord à Moscou, puis à Londres. Peu avant sa mort, il a laissé un message pour Smiley : "Dites-lui que cela concerne le Marchand de Sable. J'ai des preuves". Pour découvrir ce que signifie cette phrase sibylline, Smiley sort de sa retraite, interroge d'autres réfugiés et d'ex-agents. Sur les lieux du crime, à l'intérieur d'un vieux paquet de cigarettes, il retrouve un négatif de photo. Est-ce là une preuve pour coincer Karla, son ennemi juré ?

Titre original : Tinker Taylor soldier spy / The Honourable Schoolboy / Smiley's People (1974)

1988 Editions Octopus

Anglaise Langue anglaise | 784 pages | ISBN : 0862735157