Le miroir aux espions
John Le Carré1965

14.5

Le Service a eu de nombreux succès en contrôlant des agents contre les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, mais il est demeure aujourd'hui dans l'illusion d'une compétence passée. Il semble dépenser toute son énergie dans une guerre bureaucratique avec le service plus professionnel surnommé le Cirque.

À la suite de certains renseignements, le Département enquête sur une base de missiles soviétiques installée à proximité de la frontière ouest-allemande. LeClerc, le directeur du Service décide d'envoyer un agent de l'autre côté de la frontière pour découvrir la vérité. Pour limiter les risques d'échec, il insère l'agent dans un avion de ligne contenant une colonie d'enfants, pour photographier les bases soviétiques de la RDA. Le Service réactive l'un de ses anciens agents, un polonais naturalisé connu comme Fred Leiser. Celui-ci est entraîné à nouveau, puis infiltré de l'autre côté de la frontière est-allemande.

Titre original : The Looking Glass War (1965)

1965 Editions Seuil

Française Langue française | 338 pages | ISBN : 9782020479967

1965 Editions Robert Laffont

• Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:38
    Années 60, préparatifs d'une mission derrière le rideau de fer. Un roman d'espionnage et d'atmosphère, intensément réflexif et tendu