Madeleine Pauliac : L'insoumise
Philippe Maynial2017

18.4

Libre et dévouée jusqu'au sacrifice. N'obéissant qu'à ses indignations. Profondément insoumise. L'histoire de Madeleine Pauliac, médecin et lieutenant, est celle d'une incroyable combattante.

En juillet 1945, quelques semaines après la déroute nazie, elle prend la tête à Varsovie de l'Escadron bleu : onze Françaises de la Croix-Rouge d'à peine vingt ans qui, inlassablement, le jour comme la nuit, rapatrient les blessés français et volent au secours des rescapés des camps de concentration, de Majdanek, en Pologne, à Dachau, en Allemagne.

Chaque jour, avec ses coéquipières, Madeleine Pauliac fait face à l'horreur, au désespoir, à la violence de soldats russes qui n'ont pas hésité à violer des religieuses polonaises. Plusieurs d'entre elles se retrouvent enceintes. Dans le plus grand secret, Madeleine Pauliac les aide à accoucher. C'est ce drame que raconte le film d'Anne Fontaine Les innocentes.

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 202 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9791021037878

2017 Editions XO

Française Langue française | 277 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 2845638868

• Kah Rane Le 24 Octobre 2021 à 19:56
    Un livre très intéressant qui nous fait traverser l'Europe pendant la seconde guerre mondiale. Une femme incroyable, à la destinée hors normes, qui mérite qu'une seule chose de notre part : le respect.
  • lila11 Le 12 Mai 2022 à 10:29
    Ce livre m'a touchée : 11 jeunes femmes, dont un médecin ont sillonné l'Europe de l'Est à la fin de la seconde guerre mondiale afin de récupérer les français ayant été déportés ou faits prisonniers. Je savais que la Croix Rouge avait rapatrié les Français mais je n e m'étais jamais posée la question de savoir comment. C'est un récit à la fois lumineux et très sombre, dans une Pologne dévastée.