Mémoires du Colonel Fawcett, tome 1 : Le Continent de l'Épouvante
Percy Harrison Fawcett1953

Les huit expéditions de Percy Harrison Fawcett au coeur de l'Amazonie constituent l'une des plus extraordinaires aventures du XXe siècle. Colonel de la British Army, prototype de l'explorateur anglais à la fois visionnaire et flegmatique, Fawcett s'était juré - sur la foi d'anciennes chroniques portugaises et d'indications d'un voyant - de retrouver les ruines d'une ancienne cité de l'Atlantide enfouie dans les ténèbres de la jungle brésilienne.

Sa découverte, dans le sud-oest du MAto Grosso d’un immense plateau rocheux cerné de falaises inaccessibles, devait inspirer à Sir Arthur Conan Doyle son fameux roman fantastique Le Monde Perdu, qui a pour cadre un massif montagneux peuplé d’animaux préhistoriques rescapés du Déluge…

Fawcett disparut au cours de sa troisième expédition, dans des circonstances qui demeurent à ce jour mystérieuses. Les hypothèses les plus folles furent émises. Finit-il par découvrir la fabuleuse cité mégalithique ? Tomba-t-il sous les coups des Indiens du Mato Grosso ? Devint-il le roi blanc d’une tribu inconnue ? Finit-il ses jours, frappé d’amnésie, errant à travers la forêt vierge ? De nombreux explorateurs se lancèrent à sa recherche et certains, à leur tour, ne revinrent jamais.

Titre original : Exploration Fawcett (1953)

1953 Editions Amiot Dumont (Bibliothèque des Voyages)