"À tout de suite, les enfants" : Le destin tragique de Lilli Jahn 1900-1944
Martin Doerry2004

Issue de la bourgeoisie juive aisée de Cologne, Lilli Schlüchterer épouse en 1926 un médecin protestant, Ernst Jahn. Tous deux s’installent à Immenhausen, près de Cassel, où ils ouvrent conjointement un cabinet médical. Cinq enfants naissent entre 1927 et 1940. Lilli est une femme généreuse et passionnée, Ernst un être tourmenté, faible et dépressif. Quand la chape du nazisme s’abat et que les mesures vexatoires commencent à s’appliquer aux juifs, Ernst résiste mal à la pression sociale qui frappe d’ostracisme ce couple mixte. Tandis que Lilli est interdite d’exercer la médecine, il prend pour assistante une jeune femme médecin catholique, qui devient sa maîtresse et accouche de son enfant, sous le toit familial (et assistée par Lilli !). En octobre 1942, Ernst Jahn demande le divorce, privant ainsi sa femme de sa dernière protection légale contre les persécutions. En juillet 1943, Lilli déménage avec ses enfants à Cassel, en août elle est arrêtée et enfermée au camp d’éducation par le travail de Breitenau. Pendant des mois, on espère sa libération prochaine. Mais elle est déportée en mars 1944 à Auschwitz. Elle y mourra deux mois plus tard.

2006 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Albin Michel

• Angie S Le 25 Septembre 2015 à 12:24
    C'est un témoignage touchant, émouvant, les larmes me sont venues assez souvent pourtant il n'y a rien d'ouvertement triste d'écrit, mais le contexte forcément fait que les non dits sont encore plus poignants. Ce livre était sur mes étagères depuis très longtemps, je n'avais pas accroché à l'époque de l'achat et je l'ai pourtant dévoré maitenant que j'ai quelques années de plus.