Refus de témoigner : Une jeunesse
Ruth Klüger1997

19.0

EXCELLENT

Il est difficile de dire « l'indocilité » du récit dont Ruth Klüger nous fait ici l'abrupt et magnifique présent.
« Refus de témoigner n'est pas un livre de plus dans la littérature consacrée à la Shoah. Monument littéraire qui prend l'histoire à contre-pied, le livre de Ruth Klüger pourrait bien être le pendant du Si c'est un homme de Primo Levi. » - Marc Weitzmann, Les Inrockuptibles

« Chaque page de ce livre admirable contient des phrases que l'on a envie de citer, de commenter, de prolonger en soi-même par une réflexion plus approfondie. I1 n'y a donc qu'une solution. Elle est urgente : lisez vous-même ce livre, séance tenante. Vous m'en direz des nouvelles. » - Jorge Semprun, Le Journal du Dimanche

« Un livre de douleur, non de désespérance. Un livre d'énergie et de lucidité. L'un des plus beaux, des plus stimulants qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. » - Michel del Castillo, Le Figaro

Titre original : Weiter leben. Eine Jugend (1992)

2005 Editions Viviane Hamy (Bis)

Française Langue française | Traduit par Jeanne Etoré | 333 pages

1997 Editions Viviane Hamy (Bis)

Française Langue française | Traduit par Jeanne Etoré | 333 pages | Sortie : 20 janvier 2010

• Jehia Le 29 Novembre 2015 à 13:02
    Un témoignage sincère, loin d'être larmoyant et d'une écriture fluide.