Rien où poser sa tête
Françoise Frenkel1945

16.9

En 1921, Françoise Frenkel, jeune juive polonaise passionnée par la langue et la culture françaises, fonde la première librairie française de Berlin "La Maison du Livre". Rien où poser sa tête raconte son itinéraire : contrainte, en raison de ses origines juives, de fuir l'Allemagne en 1939 après la prise de pouvoir d'Hitler, elle gagne la France où elle espère trouver refuge. C'est en réalité une vie de fugitive qui l'attend, jusqu'à ce qu'elle réussisse à passer clandestinement la frontière suisse en 1943. Le récit qu'elle en tire aussitôt et qu'elle choisit d'écrire en français dresse un portrait saisissant de la France du début années quarante. De Paris à Nice, Françoise Frenkel est témoin de la violence des rafles et vit sans cesse menacée. Tantôt dénoncée, tantôt secourue, incarcérée puis libérée, elle découvre une population divisée par la guerre dont elle narre le quotidien avec objectivité. Rien où poser sa tête, soixante-dix ans après sa publication en 1945 à Genève, conserve, miraculeusement intactes, la voix, le regard, l'émotion d'une femme, presque une inconnue, qui réussit à échapper à un destin tragique.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782072762437

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072762444

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 1er août 2016

2015 Editions Gallimard (L'arbalète)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : 9782070108398

• Leelo Le 27 Mai 2016 à 12:51
    Un récit d'autant plus fort qu'il a été vécu et on sent cette différence fondamentale avec les œuvres de fiction. L'auteure dépeint sa fuite avec justesse et sans fioritures et rend un bel hommage aux gens qu'elle a croisés et qui l'ont aidée dans son périple. Une très belle image de cette France tiraillée entre l'occupation et la résistance.
  • Carmen ZC17 Le 26 Octobre 2016 à 15:46
    Un récit fort qui m'a bouleversée par sa justesse. L'auteur retrace son "aventure" telle qu'elle l'a vécu, sans tabous ni chichis. J'ai adoré les dernières pages qui donnent encore plus d'authenticité à ce récit. Beaucoup de passage m'ont bouleversée.... En bref, ce récit est une vraie pépite.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 01 Novembre 2017 à 20:46
    Un récit fort et bouleversant! Un livre à recommander +++ !
  • Sabaha Le 13 Septembre 2018 à 22:00
    Un beau témoignage. Dommage qu'il soit raconté de façon un peu détachée mais c'est peut-être un réflexe de protection. En tant cas l'autrice a eu énormément de chance de tomber à plusieurs reprises sur des personnes honnêtes et bienveillantes. ça redonne un peu foi en l'être humain...