Sillages et feux de brousse, tome 3
Jean-Marie Milleliri2013

18.0

L'outre-mer a toujours exercé un puissant attrait sur les jeunes générations de médecins et de pharmaciens militaires français. Les structures sanitaires de toute sorte, dispensaires de brousse, hôpitaux, instituts de recherche, services mobiles d'hygiène et de prophylaxie, s'y sont développées dans les voies ouvertes depuis les années vingt, sur la trace des grands anciens, Jamot, Muraz, Marchoux, Richet, Labusquière et tant d'autres encore. A l'attrait de l'action d'aide désintéressée et efficace (on ne parlait pas encore d'action humanitaire ni de Frecnch Doctors) s'ajoute le sentiment de participer à une œuvre humaine sans commune mesure.
Décrire cette œuvre et les conditions de vie dans des postes "de brousse" n'est pas chose aisée. C'est pourtant l'objectif de cet ouvrage. Trente-neuf médecins et pharmaciens, de la marine ou des troupes de marine, rapportent soixante-sept histoires, poèmes ou anecdotes sur ce que fut leur vie, souvent dans des conditions difficiles. L'accent est souvent mis sur le pittoresque, meilleure façon de masquer les sentiments de solitude, d'abandon, d'impuissance qui envahissaient ces tout jeunes praticiens, souvent livrés à eux-mêmes dès la sortie de l'École du Pharo, maison-mère de formation à l'exercice médico-tropical, et qui vient de fermer ses portes après plus de cent ans d'existence.
Chaque histoire est limitée au vécu de l'auteur, telle la pièce d'un puzzle. C'est l'agencement de toutes ces pièces qui donne l'image finale, celle d'une aventure vécue avec passion par des générations de jeunes praticiens. Cette aventure est aujourd'hui révolue et ce livre se veut un acte de mémoire.

2013 Editions Bernard Giovanangeli

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 9782758701149