Soleil au ventre : Les chemins d'un enfant différent
Jean-Baptiste Dethieux2019

16.3

Paul se dit des choses étranges. Souvent et particulièrement aujourd’hui. Car aujourd’hui est un jour particulier. Il fait sa rentrée scolaire en CM1 et a changé d’école. Comme tout ce qui est nouveau, cet événement le paralyse et le fascine. C’est comme une nouvelle naissance, se dit-il. La plupart des enfants naissent une bonne fois en sortant du ventre de leur maman, c’est entendu. Lui, c’est différent. Il a le sentiment qu’il aura besoin de temps ou de plusieurs essais pour naître vraiment… Car Paul est très différent des autres enfants. Il espère seulement que cela ne se verra pas trop vite. Mais il sait bien qu’il espère en vain…

Car Paul n’est pas seulement Paul, il est Paul, l’enfant souffrant de ce handicap que l’on appelle d’un nom bien curieux, le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme..

2019 [E-book] Editions L'Alchimiste (Récits initiatiques)

Française Langue française | 91 pages | Format : ePub | Sortie : 8 février 2019 | ISBN : 9782379660269

• Les Lectures de No Le 17 Août 2020 à 12:48
    Ce témoignage sous forme de roman raconte l'histoire de Paul, jeune enfant autisme. Le sujet est compliqué car il y a tant de difficulté à comprendre l'autisme. Mais ici, l'auteur nous le retranscrit joliment vu de l'intérieur (point de vue de l'enfant) comme de l'extérieur (vu par ses parents, son institutrice, ses camarades). Il fait cela avec une belle justesse et bienveillance. A découvrir !