Suffragette Sally
Gertrude Colmore2018

20.0

EXCELLENT

Suffragette Sally expose les arguments du débat entre partisans et adversaires du suffrage féminin, ainsi que les différences de position entre d’un côté les suffragistes, raisonnables et légalistes, de l’autre les suffragettes, exaspérées par l’absence de résultat d’un mouvement né un demi-siècle plus tôt, et décidées à arracher coûte que coûte leurs droits de citoyennes. Ce roman engagé prend clairement parti pour les secondes. C’est aussi un roman à clés, dont la trame se tisse autour de faits réels, et qui présente, sans les citer nommément, plusieurs personnalités de premier plan actives dans le mouvement féministe de l’époque. Les femmes britanniques, ou plus exactement une partie d’entre elles, obtiendront enfin le droit de vote en 1918. La première traduction en français de Suffragette Sally paraît l’année du centenaire de cette demi-victoire.

2018 Editions iXe (Ixe prime)

• Chichinette Le 14 Octobre 2018 à 17:56
    Je remercie Babelio et les éditions ixe pour cet envoi. j'ai découvert une plume incroyable et une histoire plus encore : la lutte pour le droit de vote des femmes. L'intrigue et les personnages, basées sur des faits réels, m'ont appris énormément sur ce combat historique. A lire absolument !