Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
La petite fille s’appelle Anna Janko. Elle est aujourd’hui poétesse, romancière, chroniqueuse à succès, et c’est à 57 ans qu’elle raconte enfin le malheur arrivé à sa mère. Ou, plus exactement, le sien.
Au-delà de sa grande valeur littéraire, Une si petite extermination est un livre remarquable par la véracité du témoignage qu’il porte. Anna Janko aborde ici, à partir de son histoire familiale, le problème de la transmission aux enfants et petits-enfants du traumatisme de la barbarie.
Ceux qui sont morts à Sochy le 1er juin 1943 ne purent raconter leur histoire. Ceux qui ont survécu au massacre n’eurent aucune chance de surmonter leur souffrance. Et s’il appartient à la génération suivante de dire et de s’émouvoir, ce n’est pas pour être écrasée à son tour par un impossible fardeau, mais pour s’en libérer – et retrouver enfin « la capacité d’agir et de réfléchir de manière critique » (Anna Zeidler-Janiszewska).
Titre original : Mała zagłada (2015)
1 édition pour ce livre
2018 Editions Noir sur Blanc (Littérature étrangère)
Langue française | Traduit par Agnès Wisniewski | 230 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782882504975
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
LokiPg Le 04 Novembre 2018 à 04:39
Un sujet difficile, traité avec beaucoup de sensibilité. Anna Janko décrit avec beaucoup de justesse l'horreur et l'absurde de la seconde guerre mondiale en Pologne, au travers d'une succession d'anecdotes et de portraits.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !