Bien le bonsoir à vous !
Je suis de retour pour déposer cinq nouvelles offrandes, et je me rapproche tout doucement de la fin de ce challenge. Que soient bénis les noms d’
Enlil, Nantosuelta, Épona, Pan et
Ananké !
Titre et lien : Le Poids du papillonAuteur : Erri de Luca
Panthéon concerné : SUMÉRIEN
Dieu validé : Enlil Pour valider le Roi des Dieux, Dieu des Rois, il faut lire un livre dans lequel on croise une tête couronnée.Justification : Le personnage principal (qui est un chamois) est décrit comme étant « le roi des chamois » à cause de son ascendant sur ses pairs et de sa taille exceptionnelle.
Avis : C’est un tout petit livre, presque une nouvelle, qui se lit en une ou deux heures à peine. Une écriture poétique et imagée qui invite au voyage… Il y aurait beaucoup à dire sur les messages de cette œuvre, allant de l’écologie à la condition animale en passant par la masculinité (toxique ?). Un propos intéressant et bien écrit, mais il m’a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour vraiment aimer.
15/20Titre et lien : En attendant BojanglesAuteur : Olivier Bourdeaut
Panthéon concerné : CELTE
Dieu validé : Nantosuelta Déesse de la terre, du feu et de la fertilité, elle demande un livre dont la couverture a une dominante rouge.Justification : voir la couverture des éditions La Loupe
Avis : Je découvre ce titre sur le (très) tard, mais je suis enchantée par cette ambiance onirique et farfelue, profondément touchée par cette famille aimante et chaleureuse, mais hors des clous. J’ai adoré l’œil innocent de l’enfant qui raconte ses parents, l’apparente folie du reste du monde pour lequel leur sensibilité n’est pas compatible, et j’ai été bouleversée par la conclusion.
20/20Titre et lien : Les Seigneurs de Bohen, tome 2 : Les Révoltés de BohenAuteur : Estelle Faye
Panthéon concerné : CELTE
Dieu validé : Épona La déesse Protectrice des Chevaux demande que le personnage principal de votre livre monte à cheval.Justification : « Je mets pied à terre, fais signe à mes hommes de s’arrêter. Je confie à l’un d’eux les rênes de ma mule » (p. 20)
Avis : Je ne suis pas mécontente d’en avoir terminé avec ce diptyque. Quarante jours pour venir à bout de ce tome, cela a tout l’air d’une épreuve biblique ! J’aime beaucoup la plume d’Estelle Faye, mais j’ai trouvé les ficelles scénaristiques plus grossières que dans le premier, l’alternance entre les narrateurs plus brouillonne et l’histoire plus capillotractée (trop de surenchère...). Cela reste cependant une bonne saga, avec une matière riche, un univers vaste et mystérieux – et beaucoup moins de romance, dieux merci !
12/20Titre et lien : Dans la forêtAuteur : Jean Hegland
Panthéon concerné : GREC
Dieu validé : Pan Dieu apprécié de tous, il sera contenté par la lecture d'un livre apprécié par plus de 200 membres sur LA.Justification : Actuellement, ce titre possède une moyenne de 16,4 sur 741 notes.
Avis : Profondément touchée par le parcours de ces jeunes filles progressivement coupées du reste du monde. Une histoire de sororité et de renoncement, d’amour, de fin du monde, peut-être. D’acceptation. Quelques longueurs, cependant, [masquer]et un terrible regret : qu’elle ne soit pas partie avec Éli ! Cette tentation-là était peut-être la plus dure...[/masquer]
17/20Titre et lien : PhèdreAuteur : Jean Racine
Panthéon concerné : GREC
Dieu validé : Ananké La déesse de la Destinée et la Fatalité vous demande de lire une tragédie.Avis : Une relecture rien que pour le challenge ! Je me laisse bercer par la musique de ces vers admirables, j’ai été touchée par la profonde détresse de Phèdre, qui fait tout pour ne pas céder à son penchant mais est quand même considérée comme fautive (autres temps autres mœurs !). Malgré tout, je trouve l’histoire un peu creuse…
15/20Et voici qu’est venu le temps d’utiliser quelques jokers :-
AZTÈQUE :
Kama (panthéon hindou : romance) => quel plaisir jouissif de sacrifier dans le sang une consigne aussi non-inspirante que celle-là !
-
ÉGYPTIEN :
Hachiman (panthéon japonais : sujet de la guerre au Japon) => J’attends votre choix !
-
GREC :
Dionysos (panthéon grec : nourriture) => je change cette consigne en : un huis-clos.
-
SUMÉRIEN :
Bragi (panthéon nordique : recueil de poésie) => c’est la dernière offrande de ce panthéon, ce joker est donc valide et je fête mes troisième et quatrième panthéons terminés !
72/80
Spoiler (Cliquez pour afficher)
NORDIQUE
Bragi recueil de poésie JOKER SUMÉRIEN
Hödr personnage handicapé La Maison des feuilles
Idun personnage immortel Toi, l’immortel
Loki traître Fahrenheit 451
Meili personnage amnésique Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
Njord une scène sur un bateau Déracinée
Odin figure paternelle Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
Tyr personnage justicier Rouille
Ull neige La Fileuse d’argent
Widar vengeance Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison
AZTÈQUE
Huixtocihuatl proche de l’océan L’Ambassade des anges
Macuilxochitl personnage LGBT+ Boudicca
Mixcoatl parle/se déroule dans l’espace Legationville
Tepeyolohtl protagoniste non-humain Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
Tezcatlipoca se déroule dans le passé La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 2 : La Fille dans la tour
Tlaloc pays pluvieux Les Dieux sauvages, tome 1 : La Messagère du Ciel
Tlazolteotl adultère Le Corps des bêtes
Tonacacihuatl ouvrage érotique Amours solitaires
Xiuhtecuhtli feu sur la couverture L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
Xolotl jumeaux L’Une rêve, l’autre pas
ÉGYPTIEN
Anubis protagoniste confronté à la mort Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal
Bastet livre que j’ai aimé L’Homme qui savait la langue des serpents
Bès personnage nain Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le Fou prend le roi
Hathor livre amusant Le Paris des merveilles, tome 2 : L’Elixir d’oubli
Horus trilogie Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés
Isis protagoniste magicien Le Livre des martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune
Osiris thriller La Princesse au visage de nuit
Râ titre avec un élément météorologique Chevauche-brumes
Sekhmet personnage féminin de caractère Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire
Seth serial killer Coeurs de rouille
CELTE
Bélénos paru au printemps Les Seigneurs de Bohen, tome 1
Bélisama combat à l’épée Le Chien du Forgeron
Borvo scène en montagne Le Sang des Sept Rois, tome 1
Cernunnos créature fantastique Eriophora
Épona protagoniste cavalierEn attendant Bojangles
Ésus personnage martyr/sacrifié Et mes yeux se sont fermés
Nantosuelta couverture rouge En attendant Bojangles
Rosmerta scène à la campagne La Brûlure
Taranis scène de tempête/orage Le Crépuscule de Briareus
Teutatès procès Le Roi sombre
JAPONAIS
Amaterasu figure maternelle Contours du jour qui vient
Bishamonten religion Les Dieux sauvages, tome 2 : Le Verrou du fleuve
Daikokuten trésor Le Dieu Oiseau
Hachiman sujet de la guerre au Japon JOKER ÉGYPTIEN
Inari protagoniste et familier Les Aînés, tome 1: Les Cycles corrompus
Jurôjin histoire de famille La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
Ryujin dragon Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons
Susanoo couverture grise
Tsukuyomi sorcières La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 3 : L’Hiver de la sorcière
Uzume roman feel good
GREC
Ananké tragédie Phèdre
Aphrodite belle couverture Yardam
Athéna protagoniste réfléchi Méto, tome 1 : La Maison
Dionysos nourriture JOKER GREC huis-clos
Hébé jeunesse/YA Dragons et mécanismes
Hermès roman étranger Mille soleils splendides
Hypnos livre abandonné
Niké happy end Gods of Men, tome 1
Pan livre apprécié par plus de 200 livradditiens Dans la forêt
Thanatos bad end Des sorciers et des hommes
SUMÉRIEN
Enlil tête couronnée Le Poids du papillon
Dumuzi catastrophe naturelle Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal
Enki fantôme/démon Les Arcanes d’Hemera, tome 1
Ishtar message féministe Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la terre
Marduk civilisation disparue Les Éternels, tome 1 : Gaïa
Nabou protagoniste travaille dans le monde des livres
Nergal épidémie zombie Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
Gula hôpital Chinoises
Ninlil bébé/enfant en bas âge Les Sentiers des Astres, tome 4 : Jaunes Yeux
Tiamat conflit familial Le Moineau de Dieu
HINDOU
Brahmâ auteur indien
Ganesh scène dans une école Le Chant des cavalières
Kâli vampires
Kama romance JOKER AZTÈQUE
Mitra amitié en premier plan Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune
Rudra anti-héros Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L’Ombre du pouvoir
Sarasvati art La Vie qu'on m'a choisie
Shiva livre qui m’a appris quelque chose Le traité des caresses