[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Acherontia

Lecteur averti

#431 29 Décembre 2022 15:24:43

Hello !

Je désire m'inscrire comme résident permanent au challenge Mythologics. Excellente idée que ce challenge ;-)
  • Soleney

Néophyte de la lecture

#432 29 Décembre 2022 21:06:49

Bien le bonsoir à vous !

Je suis de retour pour déposer cinq nouvelles offrandes, et je me rapproche tout doucement de la fin de ce challenge. Que soient bénis les noms d’Enlil, Nantosuelta, Épona, Pan et Ananké !

Titre et lien : Le Poids du papillon
    Auteur : Erri de Luca
    Panthéon concerné : SUMÉRIEN
    Dieu validé : Enlil
    Pour valider le Roi des Dieux, Dieu des Rois, il faut lire un livre dans lequel on croise une tête couronnée.
    Justification : Le personnage principal (qui est un chamois) est décrit comme étant « le roi des chamois » à cause de son ascendant sur ses pairs et de sa taille exceptionnelle.
    Avis : C’est un tout petit livre, presque une nouvelle, qui se lit en une ou deux heures à peine. Une écriture poétique et imagée qui invite au voyage… Il y aurait beaucoup à dire sur les messages de cette œuvre, allant de l’écologie à la condition animale en passant par la masculinité (toxique ?). Un propos intéressant et bien écrit, mais il m’a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour vraiment aimer. 15/20

Titre et lien : En attendant Bojangles
    Auteur : Olivier Bourdeaut
    Panthéon concerné : CELTE
    Dieu validé : Nantosuelta
    Déesse de la terre, du feu et de la fertilité, elle demande un livre dont la couverture a une dominante rouge.
    Justification : voir la couverture des éditions La Loupe
    Avis : Je découvre ce titre sur le (très) tard, mais je suis enchantée par cette ambiance onirique et farfelue, profondément touchée par cette famille aimante et chaleureuse, mais hors des clous. J’ai adoré l’œil innocent de l’enfant qui raconte ses parents, l’apparente folie du reste du monde pour lequel leur sensibilité n’est pas compatible, et j’ai été bouleversée par la conclusion. 20/20

Titre et lien : Les Seigneurs de Bohen, tome 2 : Les Révoltés de Bohen
    Auteur : Estelle Faye   
    Panthéon concerné : CELTE
    Dieu validé : Épona
     La déesse Protectrice des Chevaux demande que le personnage principal de votre livre monte à cheval.
    Justification : « Je mets pied à terre, fais signe à mes hommes de s’arrêter. Je confie à l’un d’eux les rênes de ma mule » (p. 20)
    Avis : Je ne suis pas mécontente d’en avoir terminé avec ce diptyque. Quarante jours pour venir à bout de ce tome, cela a tout l’air d’une épreuve biblique ! J’aime beaucoup la plume d’Estelle Faye, mais j’ai trouvé les ficelles scénaristiques plus grossières que dans le premier, l’alternance entre les narrateurs plus brouillonne et l’histoire plus capillotractée (trop de surenchère...). Cela reste cependant une bonne saga, avec une matière riche, un univers vaste et mystérieux – et beaucoup moins de romance, dieux merci ! 12/20

Titre et lien : Dans la forêt
    Auteur : Jean Hegland
    Panthéon concerné : GREC
    Dieu validé : Pan
    Dieu apprécié de tous, il sera contenté par la lecture d'un livre apprécié par plus de 200 membres sur LA.
    Justification : Actuellement, ce titre possède une moyenne de 16,4 sur 741 notes.
    Avis : Profondément touchée par le parcours de ces jeunes filles progressivement coupées du reste du monde. Une histoire de sororité et de renoncement, d’amour, de fin du monde, peut-être. D’acceptation. Quelques longueurs, cependant, [masquer]et un terrible regret : qu’elle ne soit pas partie avec Éli ! Cette tentation-là était peut-être la plus dure...[/masquer] 17/20

Titre et lien : Phèdre
    Auteur : Jean Racine
    Panthéon concerné : GREC
    Dieu validé : Ananké
    La déesse de la Destinée et la Fatalité vous demande de lire une tragédie.
    Avis : Une relecture rien que pour le challenge ! Je me laisse bercer par la musique de ces vers admirables, j’ai été touchée par la profonde détresse de Phèdre, qui fait tout pour ne pas céder à son penchant mais est quand même considérée comme fautive (autres temps autres mœurs !). Malgré tout, je trouve l’histoire un peu creuse… 15/20

Et voici qu’est venu le temps d’utiliser quelques jokers :
    - AZTÈQUE : Kama (panthéon hindou : romance) => quel plaisir jouissif de sacrifier dans le sang une consigne aussi non-inspirante que celle-là !
    - ÉGYPTIEN : Hachiman (panthéon japonais : sujet de la guerre au Japon) => J’attends votre choix !
    - GREC : Dionysos (panthéon grec : nourriture) => je change cette consigne en : un huis-clos.
    - SUMÉRIEN : Bragi (panthéon nordique : recueil de poésie) => c’est la dernière offrande de ce panthéon, ce joker est donc valide et je fête mes troisième et quatrième panthéons terminés !

72/80

Spoiler (Cliquez pour afficher)

NORDIQUE
    Bragi recueil de poésie JOKER SUMÉRIEN
    Hödr personnage handicapé La Maison des feuilles
    Idun personnage immortel Toi, l’immortel
    Loki traître Fahrenheit 451
    Meili personnage amnésique Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
    Njord une scène sur un bateau Déracinée
    Odin figure paternelle Les Dieux silencieux, tome 1 : Le Maître des chagrins
    Tyr personnage justicier Rouille
    Ull neige La Fileuse d’argent
    Widar vengeance Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison

AZTÈQUE
    Huixtocihuatl proche de l’océan L’Ambassade des anges
    Macuilxochitl personnage LGBT+ Boudicca
    Mixcoatl parle/se déroule dans l’espace Legationville
    Tepeyolohtl protagoniste non-humain Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes
    Tezcatlipoca se déroule dans le passé La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 2 : La Fille dans la tour
    Tlaloc pays pluvieux Les Dieux sauvages, tome 1 : La Messagère du Ciel
    Tlazolteotl adultère Le Corps des bêtes
    Tonacacihuatl ouvrage érotique Amours solitaires
    Xiuhtecuhtli feu sur la couverture L'Univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le Gambit du renard
    Xolotl jumeaux L’Une rêve, l’autre pas

ÉGYPTIEN
    Anubis protagoniste confronté à la mort  Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de cristal
    Bastet livre que j’ai aimé L’Homme qui savait la langue des serpents
    Bès personnage nain Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le Fou prend le roi
    Hathor livre amusant Le Paris des merveilles, tome 2 : L’Elixir d’oubli
    Horus trilogie Les Livres de la terre fracturée, tome 3 : Les Cieux pétrifiés
    Isis protagoniste magicien Le Livre des martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune
    Osiris thriller La Princesse au visage de nuit
    titre avec un élément météorologique Chevauche-brumes
    Sekhmet personnage féminin de caractère Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire
    Seth serial killer Coeurs de rouille

CELTE
    Bélénos paru au printemps Les Seigneurs de Bohen, tome 1
    Bélisama combat à l’épée Le Chien du Forgeron
    Borvo scène en montagne Le Sang des Sept Rois, tome 1
    Cernunnos créature fantastique Eriophora
    Épona protagoniste cavalierEn attendant Bojangles
    Ésus personnage martyr/sacrifié Et mes yeux se sont fermés
    Nantosuelta couverture rouge En attendant Bojangles
    Rosmerta scène à la campagne La Brûlure
    Taranis scène de tempête/orage  Le Crépuscule de Briareus
    Teutatès procès Le Roi sombre

JAPONAIS
    Amaterasu figure maternelle Contours du jour qui vient
    Bishamonten religion  Les Dieux sauvages, tome 2 : Le Verrou du fleuve
    Daikokuten trésor Le Dieu Oiseau
    Hachiman sujet de la guerre au Japon JOKER ÉGYPTIEN
    Inari protagoniste et familier Les Aînés, tome 1: Les Cycles corrompus
    Jurôjin histoire de famille La Vie ô combien ordinaire d’Hannah Green
    Ryujin dragon Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons
    Susanoo couverture grise
    Tsukuyomi sorcières La trilogie d’une nuit d’hiver, tome 3 : L’Hiver de la sorcière
    Uzume roman feel good

GREC
    Ananké tragédie Phèdre
    Aphrodite belle couverture Yardam
    Athéna protagoniste réfléchi Méto, tome 1 : La Maison
    Dionysos nourriture JOKER GREC huis-clos
    Hébé jeunesse/YA Dragons et mécanismes
    Hermès roman étranger Mille soleils splendides
    Hypnos livre abandonné
    Niké happy end Gods of Men, tome 1
    Pan livre apprécié par plus de 200 livradditiens Dans la forêt
    Thanatos bad end Des sorciers et des hommes

SUMÉRIEN
    Enlil tête couronnée Le Poids du papillon
    Dumuzi catastrophe naturelle Les Livres de la terre fracturée, tome 2 : La Porte de cristal
    Enki fantôme/démon Les Arcanes d’Hemera, tome 1
    Ishtar message féministe Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la terre
    Marduk civilisation disparue Les Éternels, tome 1 : Gaïa
    Nabou protagoniste travaille dans le monde des livres
    Nergal épidémie zombie Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le rossignol
    Gula hôpital Chinoises
    Ninlil bébé/enfant en bas âge Les Sentiers des Astres, tome 4 : Jaunes Yeux
    Tiamat conflit familial Le Moineau de Dieu

HINDOU
    Brahmâ auteur indien
    Ganesh scène dans une école Le Chant des cavalières
    Kâli vampires
    Kama romance JOKER  AZTÈQUE
    Mitra amitié en premier plan Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune
    Rudra anti-héros Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L’Ombre du pouvoir
    Sarasvati art La Vie qu'on m'a choisie
    Shiva livre qui m’a appris quelque chose Le traité des caresses
    Vishnu couverture bleue Le Chagrin du roi mort
    Yama livre posthume Les Aigles de Vishan Lour

Bonne soirée à tous :)

Dernière modification par Soleney (17 Janvier 2023 08:57:36)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#433 30 Décembre 2022 07:21:31

Bonjour nouvelle validation
    Titre : Le Passage, tome 3 : La Cité des miroirs
    Auteur : Justin Cronin
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … roirs.html
    Panthéon concerné : Grec
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Aphrodite Déesse de la Beauté, elle se satisfera du livre de votre choix, tant que vous trouvez sa couverture belle.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :
    Le dernier tome de cette saga que j'ai adoré. Un bon gros pavés, quelques passages assez lent (le passé de zéro entre autre) mais qui est assez intéressant pour comprendre mieux cet antagonistes. La fin était très satisfaisante.
    37/80
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#434 30 Décembre 2022 17:05:58

Bonjour, deux nouvelles offrandes :

<image>Titre : L'espace d'un an
    Auteur : Becky Chambers
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Mixcoatl => C'est dans le titre, on passe le roman à se déplacer de planètes en planètes, avec beaucoup de passage dans l'espace lui-même, puisque l'on suit un équipage de tunneliers.
    Avis : L'équipage du Voyageur est une famille disparates et inter-espèce. Naviguant à travers l'univers pour créer des tunnels de transports, Becky Chambers raconte l'histoire des liens de famille, des cultures et des histoires personnelles qui s'unissent. C'est un roman qui parle à la fois de l'acceptation de soi, de la tolérance et de l'accueil des cultures différentes des nôtres. L'ambiance est extrêmement feel good (peut-être un peu trop) et l'on ressort de ce concon remplit d'espoir. Il ne faut pas y aller pour la dimension soap opera, c'est véritablement un roman de famille, d'amour, de reconstruction et de bienveillance. Certains points étaient un peu trop roses pour mon esprit cynique ^^ mais ça reste une très bonne lecture, très bien écrite et que je recommande si vous cherchez de la sf cocooning.

<image>Titre : Oiseaux, bêtes et grandes personnes Trilogie de Corfou T.2
    Auteur : Gérald Durrell
    Panthéon concerné : Hindou
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Shiva => On apprend plein de choses sur les insectes et divers autres créatures mais ce qui m'a le plus étonné est l'existence des araignées argyronète qui vivent sous l'eau en se construisant une cloche de soie !
    Avis : Parmi mes livres feel-good, il y a définitivement la trilogie de Corfou. Ce deuxième tome nous ramène dans cette ambiance estivale et indolente embellie par la plume de Gérard Durrell. Il décrit avec beaucoup d'amour et d'humour, aussi bien les animaux qu'il découvre que sa propre famille. On apprend comment les serpents s'accouplent, quelles sont les différents types de coquillages et qu'il existe un type d'araignées sous-marines. Les descriptions vivantes et éducatives de la faune locale sont ponctuées d'anecdotes à propos des différents membres de sa famille. On a l'impression de partir en vacances avec eux et je vous recommande absolument cette lecture et cette trilogie en générale.

Divinités honorées 28/80 :

Nordique (6/10)
    Aztèque (6/10)
    Egyptien (3/10)
    Celte (2/10)
    Japonais (4/10)
    Grec (3/10)
    Sumérien (2/10)
    Hindou (2/10)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#435 01 Janvier 2023 12:18:58

Bonjour
    Titre : Satané flocon de neige
    Auteur : Flora Péony
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … neige.html
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :  Niké Cette déesse de la Victoire veut que vous lisiez une happy end !
    Avis
    Une grosse surprise pour cette fin d'année. Le thème de Noël mélangé à la romance n'est pas du tout dans mes habitudes et malgré ça j'ai trouver ce roman magnifique et envoûtant. J'ai adoré les personnages,  leurs relations et l'intrigue.

38/80
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#436 01 Janvier 2023 14:29:57

Bonjour, bonjour

Une petite lecture

Panthéon Aztéque

Titre : Capitale du Sud - Tome 2 - Trois Lucioles
    Autrice : Guillaume Chamanadjian
    Dieu Validé : Xiuhtecuhtli  : Pour que le dieu du Feu vous apprécie, il faut que son élément favori figure sur la couverture de votre livre. *Regardez ce petit bateau en feu hihi*
    Avis : Décidement j'aime beaucoup l'idée de Capitale du Sud et du Nord, et je suis à chaque fois ravie de ma lecture. L'auteur a le sens du rythme, les descriptions très réussies. Qu'est ce que j'aime me perdre dans les dédales de la ville. Hâte de découvrir le dernier tome de Capitale du Sud et d'entamer le 2e de Capitale du Nord par Claire Duvivier :)

Panthéon Aztéque terminé ;)
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#437 03 Janvier 2023 11:33:36

Bonjour nouvelle validation

Titre : Le jeu du maître tome 2 la révolution
    Auteur : James Dashner
    Lien BBM  https://www.livraddict.com/biblio/livre … ution.html
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hébé Pour satisfaire la déesse de la Jeunesse, vous devez lire un roman jeunesse ou Young Adult.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :
    J'ai trouver ce tome 2 en dessous du premier. Je l'ai trouvé assez lent. L'épilogue remonte le niveau et donne envie de connaître la suite.

39/80
  • Cafrine

Marin sur les mers du savoir

#438 03 Janvier 2023 15:52:27

Offrande  au Panthéons grec :

Titre/BBM: Fahrenheit 451
    Auteur : Ray Bradbury
    Panthéon concerné : Panthéon Grec
    Dieu validé : Athéna   - « Etre réfléchi »
    Avis : Classique que j’ai enfin lu ! Le personnage principal Montag sensé être « formaté  » a toujours eu en lui ce sentiment de mal être par rapport à la société. Il finira par découvrir les raisons profondes de cet état ; et, la voie à emprunter pour être en accord avec lui-même. 17/20

Récapitulatif du Challenge MYTHOLOGICS II :
    Enthousiasme divin 13/20

- Panthéon Égyptien : Sekhmet - Anubis - Isis - Bastet - Osiris- Horus
    - Panthéon Grec : Pan - Ananké - Niké - Dionysos - Aphrodite -  Thanatos - Athéna

Dernière modification par Cafrine (10 Novembre 2023 02:53:15)

• Wake

Chercheur de mots

#439 03 Janvier 2023 23:48:15

Titre : Dear Fahrenheit 451: A Librarian's Love Letters and Break-Up Notes to the Books in Her Life
    Auteur : Annie Spence
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -life.html
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hathor : La déesse de l’Amour et du Rire souhaite que vous lisiez un livre amusant : Un livre qui n'est pas catégorisé "Humoristique" mais que j'ai trouvé très amusant et avec beaucoup d'humour.

Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Véritable coup de cœur inattendu ! Drôle, mignon, plein d'amour pour les livres. J'espère qu'Annie Spence continuera à écrire d'autres livres !
  • Didine38

Petit joueur sur les mots

#440 07 Janvier 2023 00:18:36

Coucou, voici ma première mise à jour pour le challenge :

Titre : Blackwater, tome 2 : La Digue
    Auteur : Michael McDowell
    Lien BBM : ici
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé : Ésus : un personnage qui se sacrifie... ou est sacrifié => un jeune garçon est sacrifié physiquement, comme offrande à la rivière.
    Avis : Ce tome m'a moins charmée que le premier. Beaucoup de descriptions, Elinor quasi absente, Mary-Love détestable au possible. J'aurais aimé une dose supplémentaire de frissons.

Titre : Malefica, tome 1 : La voie du livre
    Auteur : Hervé Gagnon
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu Validé : Tsukuyomi : un livre qui parle de sorcières. => Anneline, sa mère et sa fille sont accusées et poursuivies pour sorcellerie. 
    Avis : Des scènes violentes, mais un scénario qui m'a tenue en haleine une bonne partie du livre. Les descriptions n'omettent aucun détail, et les personnages ne laissent pas indifférent.

Titre : Les oscillations du coeur
    Auteur : Anne Idoux-Thivet
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé : Nabou : le héros de votre livre doit travailler dans le monde du livre. => Jean-Marc est écrivain. 
    Avis : J'ai aimé suivre cette histoire toute douce aux côté de Jean-Marc, Aïko et Angélique. Des personnages avec leurs histoires, leurs particularités, mais tous très attachants.

Panthéon Celte.
    Ésus : un personnage qui se sacrifie... ou est sacrifié Blackwater, tome 2 : La Digue
    Panthéon Celte.
    Tsukuyomi : un livre qui parle de sorcière Malefica, tome 1 : La voie du livre
    Panthéon Sumérien.
    Nabou : le héros de votre livre doit travailler dans le monde du livre Les oscillations du coeur