[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#261 23 Décembre 2021 14:03:18

Hello !

Un petit moment que je ne suis pas venue faire de MAJ, je rectifie tout ça !

Titre et auteur : Vicious de V.E Schwab
    Case validée : SF : Lire un roman de Science-Fiction 
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Gros gros coup de cœur pour ce livre ! Dès la première page, je l'ai trouvé extrêmement addictif, je n'avais pas du tout envie de quitter les personnages.
    L'ambiance dépeinte dans ce livre est très sombre, et pour moi, il correspond super bien à une ambiance Halloween : c'est sombre, sans faire peur, mais on ressent cette atmosphère tout au long du roman.
    Ce que j'ai aimé le plus, outre Victor qui a déjà rejoint ma liste de bookboyfriends (on n'en a jamais assez), c'est que littéralement AUCUN des personnages n'est ni bon ni mauvais. Même si je suis team Victor depuis le début, je n'ai pas pu m'empêcher de pencher parfois du côté d'Eli, parce que ouais, j'ai parfois trouvé qu'il avait ses raisons d'agir ainsi.
    Chaque personnage n'est ni le gentil ni le méchant, mais les deux à la fois, et ça les rend en même temps tellement humains.

Titre et auteur : Phobos (T3) de Victor Dixen
    Case validée : Auteur francophone : Lire un roman d'un auteur francophone 
    Avis :

Il s'agissait pour moi d'une relecture (ou plutôt d'une troisième lecture), donc aucune surprise du côté de l'histoire. J'ai apprécié ma relecture, même si ce tome n'est pas mon préféré de la saga. C'était toujours un plaisir à lire, une saga toujours autant addictive ! Même après 3 lectures, j'ai toujours un pincement au cœur à un moment de l'histoire (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), et je pense que je ne me ferais jamais à ce moment :pleur:. Malgré tout, c'est une saga que je continuerai de recommander

Titre et auteur : Ice Planet Holiday de Ruby Dixon
    Case validée : - 200 pages : Lire un roman de moins de 200 pages (136 pages)
    Avis :

Si au début j'étais dubitative sur l'intérêt de ce tome "hors-série", j'ai finalement pris du plaisir à le lire comme tous les autres tomes de la saga. Une lecture courte, mais qui permettait d'en apprendre plus sur Georgie (perso principal du tome 1) et Claire (qui n'a pas encore son tome, je suis même pas sûre qu'elle en ait un à elle d'ailleurs). Une saga que j'aime beaucoup (romance new adult avec des aliens, je préfère prévenir), même si elle est de prime abord complètement décalée et qu'on se demande un peu dans quoi on s'embarque, c'est tellement addictif qu'on est obligé de dévorer tous les tomes !

Titre et auteur : La maison de la nuit (T1) de P.C et Kristin Cast
    Case validée : 1er ou dernier tome d’une saga : Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    Avis :

Je ne m'attendais à absolument rien en démarrant ce livre. Au final, c'était une bonne lecture et surtout très rapide (je l'ai dévoré en 24 heures). Alors oui, c'est un "vieux livre" (2007) et ça se ressent à mort, Zoey est parfois insupportable dans ses réactions, et je comprends totalement les critiques négatives que j'ai pu lire à son sujet récemment. Mais selon moi, si on lit ce livre avec une optique de juste voir ce que ça donne, ça fonctionne totalement. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite.

Avancement du bingo :

■■□■■□
    ■■■■■□
    □□■■■□
    □□■□□□
    ■□■□■□
    □■■□■■

Total : 20/36
  • Nassiha

Petit joueur sur les mots

#262 28 Décembre 2021 18:25:24

Bonjour, bonsoir !

Je viens rajouter quelques cases !

Titre et auteur : La Quête d'Ewilan T1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero
    Case validée : Ligne 6 - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    Avis : Une très belle découverte, je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. C'est un bon livre jeunesse que je conseillerai pour découvrir la fantasy. Je suis juste un peu réticente quant à la personnalité de Camille mais j'espère qu'elle évoluera dans la suite de la saga que je pense d'ailleurs lire rapidement.

Titre et auteur : Amors Daragon, T1 : Porteur de masques de Bryan Perro
    Case validée : Ligne 5 - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
    Avis : Ce livre était un coup de cœur que j'avais découvert dans la bibliothèque de mon collège. En le relisant une dizaine d'années plus tard, j'ai été heureuse de redécouvrir les personnages et l'intrigue même si rien n'est extrêmement originale.

Titre et auteur : Nil T1 de Lynne Matson
    Case validée : Ligne 1 - Lire un roman de Science-Fiction
    Avis : Ce T1 fut une grande déception... L'intrigue était prometteuse, mais la romance à selon moi une place beaucoup trop importante, qui frise parfois le ridicule... Je veux bien croire au coup de foudre, mais vu la situation dans laquelle sont les personnages, j'ai du mal à croire que leur principal soucis soit "Pourquoi je l'ai pas embrassé ?"... Je continuerai peut-être juste pour comprendre Nil...

Titre et auteur : Histoires extraordinaires D'Edgar Allan Poe
    Case validée : Ligne 2 - Lire un recueil de nouvelles
    Avis : Je connaissais les poèmes de Poe, mais j'ai découvert ses nouvelles avec ce recueil. Ce fut une belle lecture, j'ai beaucoup apprécié certaines histoires même si d'autres m'ont quelque peu refroidie (*tousse* Révélation magnétique... *tousse*) Je pense relire d'autres de ses nouvelles à l'occasion.

Titre et auteur : La Passe-miroir, T1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
    Case validée : Ligne 2 - Lire un roman de plus de 500 pages
    Avis : Un énorme coup de cœur ! Je me suis laissée emporter par l'univers et les personnages. J'ai vraiment apprécié le style de l'autrice et l'originalité de l'histoire. Gros point positif pour les personnages qui sont très bien écrits et qui changent des clichés que l'on a l'habitude de croiser. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Total : 11/36

OXOOOX
    XXOXOO
    OXOOOO
    OOOOOX
    XOXOOO
    OOOXXO

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#263 28 Décembre 2021 18:50:37

Bonjour,

Si c'est possible, je souhaiterais m'inscrire à ce challenge qui a l'air super et qui me tente beaucoup ! Je commencerai en 2022 mais je ne pense pas pouvoir finir en une année donc ça m'arrange qu'il soit illimité :-)
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#264 29 Décembre 2021 23:08:37

Merci Bouledechat ! Dans ce cas, je vais le faire du 1er janvier au 31 décembre inclus ;-)
    Ce sera ma deuxième participation, ayant fait le challenge juste avant que tu ne le reprennes. J'ai hâte de commencer et de découvrir comment je vais remplir le challenge cette année !
  • Pandarose

Correctrice

#265 31 Décembre 2021 14:47:21

Hello

@Bouledechat, je reviens avec un récap de mes mises à jour. En reprenant tout, je trouve ça (en spoiler les livres correspondant):

V V V V V V
    V V V V  V V
    V V X V X V
    X V V X V X
    V X V V V V
    X V V X V V

Ligne 1 :

- Lire un roman de Fantasy --> Vaisseau d'arcane, T1 de Adrien Tomas
    - Lire un roman de Science-Fiction --> Le chaos en marche, T2 de Patrick Ness
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA) -->  Helstrid de Christian Léourier
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées) --> Ivy Wilde, T1 de Helen Harper
    - Lire un roman Post-Apocalyptique --> La route de Cormac McCarthy
    - Lire un roman comprenant des Dragons --> L'héritage, T4 de Christopher Paolini

Ligne 2 :

- Lire un roman de plus de 500 pages --> La passe-miroir, T4 de Christelle Dabos
    - Lire un recueil de nouvelles --> Sorceleur, T2 de Andrzej Sapkowski
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire --> Dune, T1 de Frank Herbert
    - Lire un roman d'un auteur francophone --> Calame, T1 de Paul Béorn
    - Lire un roman de moins de 200 pages --> La sourcière de Elise Fontenaille-N'Diaye
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant) --> Que passe l'hiver de David Bry

Ligne 3 :

- Lire un roman Steampunk --> Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes --> Paris des merveilles, T1 de Pierre Pevel
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue --> La faucheuse, T1 de Neal Shusterman
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles (vampire, loups garous, zombies, fantômes, sirènes, anges, démons... Attention : pour les besoins de ce challenge, les sorcières n'en font pas partie car elles auront leur case propre dans la grille !)
    - Lire un one-shot --> D'or et d'oreillers

Ligne 4 :

- Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps --> 22/11/63 de Stephen King
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !) --> Le chateau de Hurle de Diana Wynne Jones
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent --> La ferme des animaux de George Orwell
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…

Ligne 5 :

- Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques --> Héros de l'Olympe, T1 de Rick Riordan
    - Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)--> Zoomancie de Adrien Tomas
    - Lire un roman humoristique --> La 8e couleur de Terry Pratchett
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin --> Grisha, T1 de Leigh Bardugo
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990) --> L'appel de Cthulhu de HP Lovecraft

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin --> Les brumes de Cendrelune, T1 de Georgia Caldera
    - Lire un roman Fantastique --> Vert-de-Lierre de Louise Le Bars
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga --> L'appel du renard, T3 de Charly Reinhard
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés  --> L'assassin royal, T1 de Robin Hobb

• Cervus

Lecteur fou

#266 01 Janvier 2022 13:35:41

Dixième malédiction :

Titre et auteur : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 4 : L'empereur-dieu de Dune de Frank Herbert
    Case validée : Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF
    Avis : Un tome 4 plutôt mitigé, comme l'était le tome 2. Trop de discussion pour de l'action quasi absente, ce fut difficile pour moi... D'autant que le personnage principal n'est jamais parvenu à m'attirer d'empathie... Malgré tout les réflexions philosophiques restent incroyables...

Titre et auteur : Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    Case validée : Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    Avis : Une lecture pleine de tendresse et de douceur qui fait plaisir en cette fin d'année. L'occasion de découvrir Tolkien avec un autre œil. Une lecture qui serait sans doute très chouette pour des plus petits.

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA) : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :
    - Lire un roman de plus de 500 pages :  : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune
    - Lire un recueil de nouvelles : Le roi en jaune
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone : Contes des cataplasmes
    - Lire un roman de moins de 200 pages : Le conte des contes
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas : Tu aurais dû t'en aller

Ligne 3 :
    - Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie : Le Maître du Haut Château
    - Lire un roman traduit d'une autre langue : La maison des épreuves de Jason Hrivnak
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot : Les miracles du bazar Namiya

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte : Eurydice déchaînée
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !) : L'enchanteur de René Barjavel
    - Lire un Space-Opera : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 3 : Les enfants de Dune
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé : La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu

Ligne 5 :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA) : Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF : Le cycle de Dune (6 tomes), tome 4 : L'empereur-dieu de Dune de Frank Herbert

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre) : Bonobo
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin : La loterie et autres contes noirs
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Total : 24/36

OOXOOO
    XXXXXX
    OXXXXX
    XOXXXX
    XXXOOX
    XXXOOO

• Objet

Baby lecteur

#267 01 Janvier 2022 21:36:33

Bonjour,
    Ce challenge m’intéresse. Comme c'est écrit illimité, je souhaiterais savoir si c'est effectivement le cas.
  • Bouledechat

Passionné du papier

#268 06 Janvier 2022 09:50:27

Bonjour et bonne année à tous ! Je vous souhaite plein de belles découvertes littéraires (SFFF mais pas que) ! :-)

Les dernières MAJ sont faites.

Pyrrha : Merci d'avoir participé et bonne continuation sur d'autres challenges ! ;)

Nassiha : Ravie que tu découvres cette saga géniale qu'est La Passe-Miroir ! J'espère que la suite te plaira autant ! :pink:

NellyLZ : Bienvenue parmi nous ! :-)

Ma Lecturothèque : Bien noté, bonne chance ! :-)

Pandarose : Ok parfait, j'ai mis à jour. Il te reste donc 8 cases pour terminer :)

Objet : Oui tout à fait, il est en illimité, tu peux prendre tout le temps que tu veux pour valider les cases au fil de tes lectures et aller à ton rythme. Souhaites-tu t'inscrire ? :)
  • Objet

Baby lecteur

#269 07 Janvier 2022 22:14:29

Bouledechat : Oui je veux bien m'inscrire :)
  • Kyo Shin

Improvisateur de marque-pages

#270 07 Janvier 2022 23:24:55

Bonjour, j'aimerais bien m'inscrire aussi